alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 17:38
Dernières news
Samir Dilou : Les ministres suspectés de corruption doivent se retirer !
04/02/2021 | 09:37
1 min
Samir Dilou : Les ministres suspectés de corruption doivent se retirer !

 

Le député Ennahdha, Samir Dilou était présent ce jeudi 4 février 2021 à la Matinale sur les ondes de Shems Fm, pour revenir sur la crise politique actuelle en rapport avec le remaniement ministériel, estimant que la crise n’est point constitutionnelle, mais politique par excellence.

 

Samir Dilou a estimé que la situation ne supportait aucune interprétation de la Constitution. « Aujourd’hui, le président de la République veille au respect de la bonne application de la Constitution. Nous sommes dans une impasse et je compte sur l’intervention des sages pour mettre un terme à cette situation de blocage ».

 

Le dirigeant nahdhaoui a estimé qu’il était nécessaire de prendre du recul et que les ministres sur lesquels pèsent des suspicions de corruption devraient se retirer afin de pouvoir avancer.

 

Revenant sur l’image renvoyée par le Parlement, Samir Dilou a confirmé que l’image était, certes négative, soulignant que le Parlement avait raté une occasion de convaincre les Tunisiens. Il a ajouté que la montée du PDL était le fruit des politiques passées. Il a estimé que des élections anticipées n’apporteraient rien, tant que le Code électoral reste inchangé.

 

 

S.H

 

04/02/2021 | 09:37
1 min
Suivez-nous
Commentaires
abouali
@ Be zen : J'approuve.
a posté le 05-02-2021 à 12:13
Cher ami,
J'ai bien lu votre message. Toujours à 100% avec vous.
Portez vous bien.
Amitiés
'?lu de la république française
Ne changez pas d avis vous êtes entouré par des traîtres
a posté le 05-02-2021 à 10:21
Br MR le président de la république tunisienne ne changez pas d'avis ils vous ont tendu un piège ,je m adresse aux traites si la justice TN prouve que ces ministres sont corrompus après vous mettez le président de la république dans le même panier s il vous plait ne changer pas d avis vous avez mon total soutien je suis d origine tunisienne cordialement
Fares
Trois ministres corrompus et un parrain
a posté le 05-02-2021 à 04:04
Dans toute démocratie qui se respecte, des ministres soupçonnés de corruption se seraient retirés il y a un belle lurette. Dans toute démocratie qui se respecte, un député soupçonné de corruption, de trahison, d'assassinats politiques, d'être élu comme président du parlement grâce au vote d'une bande de criminels corrompus, de terrorisme, d'être financé par des pays étrangers, de divulgation de secrets d'etat à des pays étrangers potentiellement ennemis, de favoritisme, de....se serait retiré et c'est la moindre des choses.
Mêmepaspeur
Tant que le code électoral reste inchangé
a posté le 04-02-2021 à 23:49
Tout le problème de la Tunisie est là !!!
La Tunisie pédalera dans la semoule, pissera dans un violon et les Tunisiens hurleront dans le désert. . . "tant que le code électoral reste[ra] inchangé".
Maintenant, qu'un cacique du parti islamiste le reconnaisse et le dise, ça vient de sortir et c'est tout nouveau. . . !
C'est au moins le signe que quelque chose ne va pas (ou ne va plus) dans le landernau islamiste et que chacun essaie de tirer la couverture à lui, c'est à dire, qu'il essaye de "se couvrir", au cas où. . .
La déclaration de Dilou est-elle une des prémices de prochains et vrais changements politiques afin de sortir le pays qui n'en peut plus, de la nasse et du cloaque islamiste ?
ya dhnoubi !
MPP.
Angel
Vous mentez et esquivez Mr Dilou
a posté le 04-02-2021 à 20:20
Vous reconnaissez enfin que l'image de ce parlement est négative! La faute à qui?
Vous mentez en disant que des élections anticipées n'apporteraient rien, tant que le Code électoral reste inchangé. Même avec le code électoral lamentable dont le parti nahdha est bénéficiaire votre situation dans les sondages est si dégradée que la dissolution de l'ARP profitera , malgré vous, à Abir Moussi. Vous y perdrez également vos soutiens à l'ARP car karama va dégringoler et Qalb Tunes disparaître!

Vous reconnaissez enfin.... (avec bien du retard) que le président est dans le bon droit en appliquant strictement la Constitution, c'est bien. Donc.... malgré une Constitution truffée de pièges par les nahdhaouis, vous êtes pris à votre propre piège! Vous ne savez pas comment ramper pour rattraper la bourde monumentale de votre chef de parti, qui va vous entraîner tous vers le gouffre de la disparition tant de l'ARP que de l'électorat populaire. Ainsi vous reviendrez à votre réelle représentativité c'est à dire moins de 10% de la population! Et qui plus est vous n'avez pas dans vos rangs de personnalité qualifiée pour assurer une gestion correcte des affaires du pays quel qu'en soit le domaine, même pas au ministère des affaires religieuses!

Quant aux sinistres personnages que Mechichi a essayé de nommer, ils ne peuvent démissionner car ils ne sont pas nommés.
Mais quelle valeur morale ont-ils pour persister à être candidats à des postes ministériels quand on vous répète qu'ils sont dans l'illégalité?
BI
Cette affaire mérite d'être portée devant la justice !
a posté le 04-02-2021 à 19:43
Une fois que les ministres soupçonnés par le président seront nommés, ils devront porter plainte contre le Kais Saiid pour diffamation et coercition avec dédommagement, au bureau du procureur général.
Poutine
C' est la fuite en avant comme d' habitude chez Ennahdha
a posté le 04-02-2021 à 18:13
La fuite en avant et Le déni est Le propre Des lâches qui ne veulent pas regarder la problématique de face mais la contourner quand cela devient difficile pour eux à gérer..
D ' abord Le mal est fait. Ce gvt à été voté par vos bons offfices et grâce à kalb et kharama vos bons esclaves et terroristes attitrés se trouve composé d' élémemts corrompus. .. Votre réaction est tardive.. Ce qui prouve votre mauvaise foi et votre tentative de colmatage sous la pression populaire..

Le Cdg lui même, de qui doit venir une initiative est Silencieux.. Vous suggérez Des solutions à sa place... La prouve que ce cdg vous obeït et à l attente de vos instructions..

Vous bottez en touche, en terrain politique pour éloigner votre culpabilité dans votre utilisation abusive de cette constitution bâtarde confectionée sur mesure qui favorise la collusion Des partis par un système artificiel d' alliance d' intérêts Au détriment de l'interêt du peuple..

De plus la présidence du parlement abuse de de pouvoirs qu il ne posséde pas. Le rôle du président du parlement est de veiller à l' application interne du réglement du parlement . ET UNIQUEMENT!

Ce qu il ne fait absolument pas! Au contraire il prend parti de son PARTI! Il imfluance les alliance CONTRE nature
Par Des combines et paniques totalitaires et maffieuses!

Votre cheick est en complety conflit d' intérêts, Le corrompu et corrupteur en chef Au parlement!
C est lui qui doit dêgager immediatement
Pour retrouver une fonction normale à l' arp!

Ceci pour la forme
Sur Le fond , il doit etre jugé pour non intervention sur les cas d' agression de violence, à l.arp, d ' avoir laissé la situation dégénerer


Poutine Chasseur de racaille islamiste


Forza
La politique de l'autruche de Dilou
a posté le 04-02-2021 à 16:10
Si les partis cèdent sur ce point, Kais Saied va continuer ses man'?uvres pour obtenir plus de pouvoirs contrairement à la constitution. La politique de céder des anglais et des français en 1938 a animé Hitler à déclencher la guerre en 1939 (sans vouloir comparer Saied a Hitler mais pour dire que dans les questions des principes, il ne faut pas céder).
Politiquement, si les partis et le parlement cèdent, Kais Saied dictera la composition du gouvernement en contradiction avec la constitution. Les députés comme Mr. Dilou trahissent la constitution s'ils acceptent ceci.
Economiquement, le puritanisme de Saied et de ses fans populistes conduiront le pays a la faillite. Ce ne sont pas des ministres avec un profile comme celui de Saied qui vont attirer les investisseurs et aider à créer des emplois. Nous avons besoin d'un ministre d'industrie comme Mr. Ben Misbah pour pouvoir entrer en compétition avec le Maroc par exemple. Est-ce qu'avec un fonctionnaire qui n'a jamais osé faire un propre projet ou sorti des sentiers battus qu'on veut entrer en compétition avec le ministre marocain Hafid Elalamy ? (le ministre qui entre autre a attiree Renault et Peugeot pour investir au Maroc). Est-ce qu'avec des profils à la Kais Saied, qu'on va trouver des financements pour les programmes de formations et de certification dont ont besoin nos jeunes. Ce jeune ministre proposé au ministre de l'emploi a les contacts, le carnet d'adresse et le savoir-faire pour concrétiser des programmes pour aider les jeunes.
Dans ce pays, tous ceux qui travaillent sont taxé de corrompus, blanchisseurs. Le pays n'avancera jamais en s'accrochant au puritanisme populiste de Saied et aux manouvres de l'UGTT.
La démocratie est sous une double menace, une menace des forces de l'ancienne dictature autour de Abir Moussi et une menace des populistes autour de Saied et ses lijan chaabiyas. Ces deux forces sont en alliance non déclarée contre le parlement et chacun veut abattre le parlement pour imposer son pouvoir despotique. La guerre entre les deux sera par la suite sans merci s'ils réussissent à abattre la démocratie en s'attaquant au parlement, le c'?ur de toute démocratie.
Lien ministre marocain Hafid Elalamt, jibou mouadif jaajib Alikchidi qui peut le challenger et convaicnre les investisseurs de venir en Tunisie au leiur du Maroc, ou Turquie ou Egypte, ils ont tous des pros dans de tels ministeres
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moulay_Hafid_Elalamy
BIEN
@Forza : Bon soir!
a posté le à 19:56
Tant que la Zokhrata, le ROBOCOOP et l'UGTT sont encore là, - même avec des incitations fiscales très attractives et des lois libérales - il y aura ZERO avantage de concurrence par rapport aux autres pays.
L'attractivité pour les investisseurs potentiels dans le pays et à l'étranger n´est qu´ utopique !
DHEJ
Haka kallik mokhik ya Dilou?
a posté le 04-02-2021 à 14:20
Que tous ceux nommés se retirent et pas uniquement soupçonnés de corruption!
OUA
Lesquels sont suspectés de corruption ?
a posté le 04-02-2021 à 13:58
Mais qu'il nomme ses ministres suspectés de corruption au moins pour chercher d´autres sans suspicion de corruption, sinon ce qu´il fait M Kais Saiid est irresponsable!
aldo
==== SI BOUZOUITA INVITE CHEZ BOUBAKAR MOSAIQUE ====
a posté le 04-02-2021 à 13:49
YA MAALIM ,, ARR'?TES LA BRANLETTE ET DE RACONTER DES CONNERIES , ce n'est pas les réseaux sociaux qui font grimpés le sondage du PDL , ABIR MOUSSI --------- RESTES SUR TERRE AVEC NOUS
St Just!
Une semaine plus tard!!... l'éclaireur est là .
a posté le 04-02-2021 à 12:37
Cet opportuniste est à l'image de tous ses semblables. Ces jusqu'aux boutistes ont sondé la réaction de la société, du président et de certains partis maintenat ils essaient de revenir en arrière. M. Dilou est envoyer en éclaireur pour mesurer l'écho de cette possible volte face. Ennahda continue à distribuer les rôles: Ghannouchi le marionnettiste; des éclaireurs et des bulldogs makloub.
La misère règne, la mendicité a réduit la Tunisie en source d'inquiétude et ces messieurs restent imperturbables dans leurs médiocrité.
jilani
Voilà qu'il se rétracte
a posté le 04-02-2021 à 12:34
Les islamistes sont comme ça, ils pratiquent la takia. Ce monsieur pense qu'il est modéré alors qu'ils sont tous comme makhlouf, d'ailleurs il est avocat comme lui et c'est ça notre malheur. C'est leur politique, ils se distribue les rôles : modéré, souple, extrémiste, ... Ils sont tous des minables qui ruinent le pays. Ce sont les imbéciles qui les croient et votent pour eux. Et en tout cas ce n'est pas avec ce gvt qu'il faut s'attendre à de bonnes réformes. Tout est destiné à ces islamistes pourris et mafieux opportunistes.
DHEJ
Un vrai con...
a posté le 04-02-2021 à 12:30
Mais alors pourquoi les avoir nommés?

Pourquoi leur avoir accordé le fameux vote de confiance?

Un con comme son patron, le GOUROU!

Hannibal
l objectif des freros est connu
a posté le à 13:25
C est la strategie des freres musulmans,semer l instabilite et le chaos ...Deja Golda Meier premier ministre d Israel de 1969-1974) avait ecrit dans ses memoires : "il faut que nous aidons l islam politique pour detruire le nationalisme arabe et afin que le chaos,la division et les guerres fratricides se multiplient.....c est la strategie operationnelle actuelle des freres musulmans...apres l assassinat de chokry Belaied et Mohammed Brahmi....
DHEJ
Comme quoi il ne les connait pas
a posté le 04-02-2021 à 12:25
Alors monsieur Dilou a accordé sa confiance aux personnes soupçonnées de corruption.
Alya
C etait attendu
a posté le 04-02-2021 à 12:24
Oui c etait attendu. C est nahdha qui a imposé ce remaniement,probablement dicté les noms à Mechichi et lui conseille maintenant de retirer ces ministres. Il leur fera!@!@
Hannibal
Langue de bois et langue fourchue
a posté le 04-02-2021 à 12:06
Cet individu n est autres que le representant du royaume des langues fourchues et des adeptes des langues de bois.......casses toi pov con...
Abir
Aicha,bayta bel a3cha walla blèch
a posté le 04-02-2021 à 12:00
Avec ces ministres ou sans ces ministres,l'enjeu est la secte,elle cherche par tout les moyens pour quelle continue au gouvernement! même avec mechichi tout seul ! Allah yehlekom ya kwanjias terroristes
Abel Chater
Oui, mais pourquoi le président Kaïs Saïed, ne désigne-t-il pas les ministres corrompus par les noms, afin qu'on le soutienne !!!
a posté le 04-02-2021 à 11:55
Du jamais vu, un président d'un régime parlementaire, supposé être le rassembleur et l'unificateur de tout le peuple tunisien, se transforme en un faiseur de Quiz, qui bloque toute la démarche politique du pays, jusqu'à ce que le peuple tunisien lui répond, qui est venu le premier, l'oeuf ou la poule. Alors qu'il est non seulement en mesure de nous libérer de ce dilemme enfantin, mais qu'il est aussi obligé de citer les noms des ministres corrompus, afin de mettre fin à un tel gigantesque problème handicapant, qu'il a créé lui-même.
II n'est pas normal du tout que le président Kaïs Saïed, continue à jouer au cache-cache avec la haute politique de la Tunisie, jusqu'à nous détruire l'économie du pays. Qu'il soit courageux et digne de la responsabilité à lui réservée par les électeurs tunisiens et qu'il dénonce ces ministres corrompus, afin que ce jeu irresponsable prenne fin.
A moins qu'il ne s'agisse là d'un autre mensonge, à l'image de la lettre empoisonnée du palais de Carthage, et qu'il ne s'agisse là, que de projets d'intrigues préparés par le couple Abbou.
Allah yostir Tounes.
MFH
Perte de temps.
a posté le 04-02-2021 à 11:34
Ce "mounafaq" dit une chose et pense à autre chose. Devant les caméras, il se fait réconciliant, se positionnant presque à l'opposé des siens.
A-t-il, une seule fois condamné ou critiqué les actes des khramistes ? A ma connaissance jamais. Bref, tous pareils. Tous sont une même copie conforme. Ils ne méritent pas qu'on les passe à la télé, ou radio...
takilas
Lui, zoghlami, Bhiri et autre Larayadh s'affolent à l'idée de perdre le pouvoir.
a posté le 04-02-2021 à 11:28
Et ne savent plus sur quel pied danser et...arnaquer.
Be zen
100%, pure fourberie
a posté le 04-02-2021 à 11:27
A l'image de son chef et de son parti, cet individu semble porter des oeillères et ne raisonner qu'à travers un prisme étroit qui priorise uniquement l'intérêt des islamistes et aucunement le citoyen tunisien et la Tunisie.

Qui a proposé les noms de ces ministres ? STOP à la fourberie et à l'indécence !

Cette classe politique médiocre doit disparaitre dans les meilleurs délais pour laisser place à des patriotes désintéressés et volontaires.
abouali
Comment reconstruire ?
a posté le à 14:15
Bonjour cher ami,
D'accord à 100% avec vous. Mais sommes nous sûrs qu'il existe encore "des patriotes désintéressés et volontaires" ? Le parti des frères a tellement perverti la vie politique et corrompu à tour de bras, que ceux dont vous parlez sont devenus une denrée extrêmement rare ! J'ai beau passer en revue les figures politiques actuelles, je n'ai vu qu'opportunisme, vénalité et calculs partisans. Les "patriotes" vrais sont ceux qui ont servi sous Bourguiba ou Ben Ali. Pour les uns, soit ils ne sont plus là, soit ils sont maintenant trop vieux pour être sollicités. Pour les autres, malgré la compétence insigne de certains, ils se sont retirés de la vie publique pour ne pas être éclaboussés par la pourriture et la médiocrité ambiante.
Vous pensiez peut-être à A. Moussi et son parti, mais pour sauver le pays, il ne suffit pas seulement d'être "patriote et volontaire". La situation est tellement dégradée, dans tous les secteurs, qu'il faut des qualités autres, celles que possédaient les pionniers, grands hommes qui ont bâti ce pays (Nouira, Ladgham, Ben Salah, Messâadi, Mzali, Sfar, et j'en oublie). Car c'est réellement une question de reconstruction après les ravages de 10 ans d'occupation islamiste !
Vous me diriez que c'est tout de même là un "minimum minimorum" ! Mais cela demeurera insuffisant devant l'ampleur de la tâche. Commençons d'abord par éliminer tous les nuisibles, nous trouverons certainement des "sauveteurs" dévoués après, même parmi ceux qui rechignent encore à se manifester !
Amitiés.
Be zen
abouali
a posté le à 11:36
Bonjour cher abouali,
Très heureux de vous lire et encore plus d'avoir eu une réaction à mon commentaire.
Vous avez hélas raison, les patriotes se font de plus rares dans ce pays et les femmes et les hommes désintéressés et engagés sincèrement dans la bataille pour faire sortir le pays du marasme dans lequel il se trouve depuis une dizaine d'années, sont introuvables !
C'est à la fois triste et désespérant.
Tous nos politiques courent dans le même sens à la recherche des postes, de la gloire et de l'enrichissement.
La Tunisie et les tunisiens ne semblent pas les intéresser.
Oui, nous sommes bien loin des figures emblématiques que vous avez citées.
Vous me dites "Vous pensiez peut-être à A. Moussi et son parti . . . ".
Je ne suis pas un inconditionnel de Moussi, j'ai même avec elle des divergences (la COLIBE, ses réactions quelques fois excessives et trop bruyantes . . .). Je lui reconnais néanmoins sa témérité, sa fermeté, sa détermination et sa constance à combattre l'islam politique et les ennemis et profiteurs de la situation que vit actuellement la Tunisie.
J'ai TOUJOURS voté. Mon vote a rarement été un vote d'adhésion mais un vote d'élimination.
En d'autres termes, j'accorde ma voix à celle ou celui que je juge "la ou le moins pire".
La "moins pire" aujourd'hui est Abir Moussi. C'est la seule qui n'a pas fricoté avec les islamistes. Elle reste droite dans ses bottes et j'ai tendance à lui faire confiance, moi suis encore meurtri d'avoir été cocufié par BCE, Nida Tounes, . . .
Oui, cher abouali et quand vous écrivez "Commençons d'abord par éliminer tous les nuisibles, nous trouverons certainement des "sauveteurs" dévoués après, même parmi ceux qui rechignent encore à se manifester", je ne peux qu'être d'accord avec vous. C'est là la priorité absolue de notre démarche.
J'espère que vous lirez mon message un peu tardif.
Bon week end.
Amitiés.
Momo
Abir
a posté le 04-02-2021 à 11:16
Enfin en arrière za9founa harra vous n'avez pas compris que c fini pour vous ya khwanjia dégagez laissez la Tunisie pour les tunisiens matehchmouch ya irhabiyoun ont n'oublie jamais Chokri et haj brahmi et Lotfi et jounoudena elabrar alah latberkelkom ya sore9 mais abir tjrs là pour défendre le peuple je suis sûr
The Mirror
Distribution de rôles
a posté le 04-02-2021 à 10:42
C'est parti: les khouanjia ont compris que leur gouvernement est bloqué par le Président, c'est-à-dire par le symbole de la souveraineté du peuple. Ghannouchi a donné l'ordre à ses esclaves de députés d'aller dans les médias pour dire que Ennahdha accepte les réserves du Président.
Mais là, il y a problème: un verre de lait avec une mouche dedans, ça n'est pas seulement la mouche qu'il faut jeter, c'est tout le verre qui devient imbuvable.
'?clairage
Délégué de classe
a posté le 04-02-2021 à 10:35
Donc, Si Samir, l'élève m'?diocre et en grandes difficultés scolaires, Hichem, agrave son cas en y rajoutant une bagarre ouverte avec son professeur, Si Kaies!
Et vous dites que malgré ce constat flagrant, votre surgé (Le surveillant général), Si Rached s'entête à essayer de le faire passer en force!
Vive l'école d'Ennahdha et ses scrupuleuses bases coraniques!!
Furtif
Pour un fois...
a posté le 04-02-2021 à 10:33
Je suis d'accord avec lui. Que ces foutus futurs ministres suspectés de corruption se retirent et nous foutent la paix pour que l'on puisse avancer et s'intéresser à l'avenir des tunisiens. Après tout ils ne sont pas encore ministres à moins qu'ils savent ce qui pèsent sur eux comme soupçons et que devenir ministres ça leur permettrait d'échapper aux enquêtes. Est-ce que le CDG va suivre, j'en doute .