alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 02:42
Dernières news
Désormais, les téléphones portables et les tablettes volés seront systématiquement bloqués
04/01/2021 | 16:29
2 min
Désormais, les téléphones portables et les tablettes volés seront systématiquement bloqués

 

Un ajustement du calendrier d’entrée en activité de la plateforme Sajalni a été décidé par le ministère des Technologies de la communication en coordination avec le ministère du Commerce et du Développement des exportations.

 

 

Ainsi et selon ce calendrier, à partir de ce lundi 4 janvier 2021, il a été décidé de bloquer les téléphones portables et les tablettes volés, a indiqué le même jour un communiqué conjoint des deux ministères.

Il a été aussi décidé de proroger au 31 janvier 2021 la période de transition relative à l’interdiction des appareils importés, qui n’ont pas été soumis aux procédures en vigueur à l’import. Leur inscription se fera automatiquement dans le système jusqu’à la fin de la période précitée.

 

 

A cet effet, les importateurs et commerçant de téléphones portables et de tablettes sont appelés à respecter les procédures et les dispositions légales en vigueur relatives à la pratique de leurs activités commerciales.

 

 

Pour rappeler, Sajalni a pour objectif d’organiser le secteur d’importation et de commercialisation des téléphones portables et des tablettes, utilisant des cartes Sim.

Il s’agit d’une solution technologique permettant d’éradiquer l’importation illégale des téléphones mobiles et des tablettes. Ce système est constitué d’une base de données centrale pour l’enregistrement des identifiants unique des téléphones mobiles et des tablettes (IMEI: International Mobile Equipment Identity).

Cette base sera composée de 3 listes :

  • Une Liste blanche : Contient les IMEI des téléphones mobiles et tablettes homologués par le CERT et importés légalement. Ces téléphones sont autorisés à communiquer sur les réseaux publics des télécommunications
  • Une Liste grise : Contient les IMEIs des téléphones mobiles et tablettes qui sont autorisés temporairement à communiquer sur les réseaux des opérateurs et jusqu’à la régularisation de leurs situations.
  • Une Liste noire : Comporte les IMEIs des téléphones bloqués et qui seront interdits d’accéder aux services des opérateurs (volés ou issus du marché parallèle)

Il sera donc nécessaire d’enregistrer les terminaux mobiles (téléphones et tablettes) importés individuellement de l’étranger via le site web https://sajalni.tn.

 

I.N

04/01/2021 | 16:29
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Site
De m...
a posté le 05-01-2021 à 08:48
Bonjour,
Quelqu'un peut confirmer si le site fonctionne ? Chez moi il est inaccessible...

Pas un jour qui passe que je ne lis pas un article sur ce site alors qu'il ne semble pas fonctionner...

Bizarre comment méthode... ou de l'incompétence...
Gg
Des bandits
a posté le 04-01-2021 à 22:35
Dans un pays normalement civilisé, seules les polices ont le droit de bloquer un téléphone.
Les opérateurs n'ont que le droit de bloquer la puce, en cas d'impayé, par exemple. Parce que la puce est propriété de l'opérateur, alors que le téléphone appartient à son propriétaire.
Bref cette histoire est un abus de pouvoir totalement illégitime, un comportement de bandits.
Ah j'vous jure, je ai pas mis les pieds en Tunisie depuis 6 ans, et ne suis pas près d'y retourner!
Gg
Une question...
a posté le 04-01-2021 à 22:04
J'imagine, je viens en Tunisie avec mon smartphone acheté en France. J'y mets une puce tunisienne, j'oublie de payer la taxe, et le téléphone est bloqué.
Donc, j'imagine que lorsque je reviens en France et remets ma puce française, il fonctionne à nouveau normalement?
S'il reste bloqué, dans quelle mesure la Tunisie a t- elle le droit de bloquer un téléphone étranger, acheté légalement et utilisé dans son pays d'origine?
DHEJ
Un service à la carte
a posté le 04-01-2021 à 20:59
Servir qui ?

Quelle très mauvaise bonne idée pondue par le génie tunisien.


Est-ce le projet de MAAROUF ?
Gg
Oui Veritas!
a posté le 04-01-2021 à 20:41
"Les touristes ou les étrangers qui souhaitent utiliser une carte SIM tunisienne avec leurs mobiles étranger à fin d'éviter les dégâts du roaming seront obliger à acheter un mobile référencé en Tunisie..."

Oui, un modèle basique à 50D.
Mort de rire...
Abidi
Objet volés
a posté le 04-01-2021 à 18:50
C'est honteux de dire qu'on va bloquer les smartphones et les tablettes a partir de telle date c'est comme dire qu'on étaient complices de ces méfaits, et dire qu'on va combattre la contrebande c'est féeriques car la contrebande va fleurir mais a un niveau bien déterminer et comme d'habitude les pauvres gens seront les victimes de cette opération, j'ai un souhait, mr le ministre pourquoi ne pas parer le chemin à ceux qui ont piraté le site de la poste et ne pas remonter à leur base et les arrêter, puisque on a autant de génie, mr le ministre partout dans le monde quand vous achetez un smartphone hors pack vous pouvez l'utiliser ou bon vous semble et si mr vous comptez instaurer une taxation sur ces produits et c'est ce que je pense, il faut au moins que notre pays soit fabricant de smartphone et comme cela vous êtes dans votre droit si vous voulez protéger les produits locales et à propos de protection de réseaux de quoi je ne sais pas et d'après ce que je sache on n'a jamais été membre dans n'importe quel découverte de système de communication, on est de simples consommateurs
veritas
Très mauvaise initiative
a posté le 04-01-2021 à 17:19
Les touristes ou les étrangers qui souhaitent utiliser une carte SIM tunisienne avec leurs mobiles étranger à fin d'éviter les dégâts du roaming seront obliger à acheter un mobile référencé en Tunisie ce qui n'est pas logiques et dommageable aucun pays aux monde n'a osé prendre une décision à la con et à la tunisienne ...cette décision doit être revu avant son application ...bloquer les téléphones volés c'est indiscutable mais rendre tout téléphone qui provient de l'étranger obsolète est une méthode dictatoriale et contre productif pour les opérateurs eux même...dans quelques semaines les inconvénients de cette décision s'avéreront catastrophiques...la nullité a un nom ...c'est la Tunisie .