alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 01:57
Dernières news
Naoufel Saïed explique pourquoi la présidence n'a pas demandé une séance extraordinaire
26/08/2020 | 18:30
2 min
Naoufel Saïed explique pourquoi la présidence n'a pas demandé une séance extraordinaire

 

Le frère du président de la République, Naoufel Saïed a publié un statut sur son profil, ce mercredi 26 août 2020, afin d'expliquer les raisons pour lesquelles le président de la République Kaïs Saïed n’a pas demandé la tenue d'une séance extraordinaire consacrée au vote de confiance du gouvernement Hichem Mechichi, suscitant une polémique.

« Le président de la République n’a pas demandé une séance extraordinaire consacrée au vote de confiance au nouveau gouvernement parce qu’il s’est référé à l’article 80 de la Constitution qui dispose que l’Assemblée des représentants du peuple est considérée en état de réunion permanente en raison de l’état d’urgence », a expliqué Naoufel Saïed.

 

Alors que la présidence de la République n'a émis aucune réaction quant à la polémique, voilà que le frère du chef de l'Etat s'octroie, une nouvelle fois, le rôle de chargé de la communication de Carthage.

 

L’article 80, dont parle M. Saïed, évoque les mesures que le président de la République doit prendre en cas de péril imminent menaçant les institutions de la nation et la sécurité et l’indépendance du pays et entravant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics. Ainsi, durant cette période, l’Assemblée des représentants du peuple est considérée en état de réunion permanente.

 

Lundi 24 août 2020, le chargé de la formation du gouvernement, Hichem Mechichi, a annoncé  la composition de sa nouvelle équipe. Celle-ci  sera soumise au vote de confiance au Parlement le 1er septembre prochain. Si le gouvernement n'est pas approuvé, Kaïs Saïed a la possibilité de décider la dissolution de l’ARP ou de charger une autre personnalité (la plus apte).

 

I.M

26/08/2020 | 18:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Achille
@Tunisino
a posté le 27-08-2020 à 12:07
Je ne pense pas que Kais Said et Rached Gahnouchi soient réellement en guerre, je pense que c'est une comédie. Je pense que Kais Said est un islamiste, pour avoir nommé le coran comme excuse a l'inégalité de l'héritage, il faut faire quand même au 21 ème siècle, alors que d'autres nations envoient des satellites sur Mars et analysent la composition quantique de la masse noir des galaxies.
Et d'ailleurs je pense même que le coran n'a rien établit sur l'égalité de l'héritage. Je pense que rien de ça n'existe, comme le voile qui n'existe pas dans le coran. Des experts comme Mohamed Talbi ou Youssef Seddik, philosophes et analystes de l'islam l'ont bien expliqué et ils sont formels dessus, le voile n'existe pas en Islam, de même que la majorité des restrictions établis par les islamistes. Il se trouve en fait que l'islam n'est absolument pas celui pratiqué par les musulmans dans leurs majorité. Le monde musulman ignore le contenu réelle du coran et ne le comprend pas !
Tunisino
Ya ***
a posté le 27-08-2020 à 11:11
Ce que vous dîtes est peut-être bon pour RG et KS qui sont actuellement en guerre, mais est-il bon pour la Tunisie du présent et du futur? Ils faut peut-être descendre à l'étage citoyens ordinaires pour voir l'ampleur des dégâts causés par le chef suprême des conservateurs, l'enseignant de philosophie, le diplômé de la Syrie, qui veut rendre la Tunisie une province turque peu importe les intérêts des pauvres tunisiens. Ceux qui sincèrement aiment RG ou KS, doivent leur aider à s'améliorer pour le bien de tout le monde, au lieu de les soutenir aveuglement, la politique n'est pas du football. Chacun de nous doit travailler sur la conscience collective, le seul moyen actuel pour nous nous sauver, surtout de nos politiciens irresponsables, qui font de la politique non pas pour nous servir mais pour se servir.
Zarbout
@BN : Arrêtez de salir une personne par une personne tierce
a posté le 27-08-2020 à 10:19
Il est temps de respecter l´intégrité personnelle des gens et l´intégrité morale des institutions! La manipulation est hors de questions dans ce cas de conflit.
Abel Chater
@Mohamed Ettounsi
a posté le 27-08-2020 à 10:12
C'est moi l'islamiste diplômé de ce forum de BN. Il est injuste de faire l'éloge, les louanges et tout l'honneur de la désignation "islamiste" à n'importe qui. Un "islamiste" ne pourra jamais être un ignare comme les "Francisés", puisque son cerveau arrive à retenir tout le contenu du Coran, en sa propre langue maternelle l'arabe. Un privilège impossible à s'acquérir par les "corbeaux qui cherchent à imiter les pas des pigeons".
Je t'exhorte à la réflexion. Pourquoi tu lui fais le gigantesque Honneur de l'appeler "islamiste", puis du coup, tu le prends pour ton semblable, en le désignant de "Petit misérable !!!"?
Lotfi BC
loooool
a posté le 27-08-2020 à 09:35
Mais ,qui est le président? Lui ou son frère ? Et qui intervient et explique ?
aldo
==== EN TUNISIE ====
a posté le 27-08-2020 à 09:21
il y a combien d'états , de présidents , qui commande ( lueur ) , qui décide et qui est le dindon de la farce ---- YA MELLA AHOUEL , YA MELLA FDHIHA ---- ACHRA SNIN OUECHHAAB IKASSI ---- ALLAH LA TBARKILKOUM /// ya ghannouchi ALLAH LA ISSMHIK , mizirt libled yalli matissouech ..
Ahlem
At ***
a posté le 27-08-2020 à 09:12
A vous lire, ils sont tous conservateurs libéraux. Alors ou est le problème !
Désolé de vous contredire, mais disons que l'un est conservateur musulman libéral et l'autre est conservateur islamiste, j'enlèverai le libéral.
Lazhar
Ne cherchons pas la petite bête !
a posté le 27-08-2020 à 08:00
Et même si le président KS a omis d'envoyer une lettre et même si le président KS n'a pas fait tout juste, que fait le gourou ? A t'il besoin d'une nounou pour lui dire qu'il y a péril en la demeure et qu'il faut convoquer les députés et voter au plus vite. That's the question !
RidhaD
Imaginez
a posté le 27-08-2020 à 07:21
Imaginez une équipe de football dont les titulaires ont pris la retraite ou ont décidé de changer de club et sur le banc, il ne reste plus que des débutants sans aucune expérience. Le match risque fort d'être perdu sévèrement et c'est ce qui va nous arriver. Depuis 2011, A QUELQUES EXCEPTIONS PR'?S, les remplaçants font pitié, soit des imams, soit des juristes, soit des arrivistes, soit des opportunistes.
***
K.S et R.G
a posté le 27-08-2020 à 04:41
N'en déplaise à certains islamophobes, on dirait importés du Front P. De France qui ne savent plus qui insulter le plus le chef de la mouvance islamique R.G ou le très conservateur K.S, Il est clair qu'on s'achemine vers un nouveau consensus entre Kais Saïd et Rached Ghannouchi comportant un partage du pouvoir entre les mouvances conservatrices et libérales, majoritaires dans notre pays, avec un exécutif détenu par les conservateurs libéraux qui constituent le gouvernement de Mechichi et un parlement constitué d'une majorité de conservateurs libéraux ( Ennahdha, Qalb Tounes, Tahya tounes, Al mostakbal, Al Islah)qui soutient le gouvernement Mechichi après un accord de gouvernement avec lui...Les pseudo modernistes islamophobes en Tunisie qui hantent cette page peuvent commencer à pleurer car cette nouvelle formule de consensus est en train d'être ficelée...Elle sera plus solide et pérenne que l'ancienne formule entre R. Ghannouchi Ennahdha et feu B.C.Essebsi NidaaTounes...
Mohamed Ettounsi
naoufel, piètre personnage !
a posté le 26-08-2020 à 21:57
Ce crypto-islamiste ignare de la constitution et de plein d'autres choses (comme son frère il n'a pas été en mesure de soutenir une thèse de doctorat après plus de 30 ans de travail à l'université !!!!) confond état d'urgence et état d'exception (sujet de l'article 80 de la constitution). De plus, dans sa lettre au parlement, son frère n'a jamais fait référence ni à l'état d'urgence ni à l'article 80.

Petit misérable !!!
mansour
Si ce n'est toi, c'est donc ton frère
a posté le 26-08-2020 à 21:01
qui des deux freres celui qui domine l'autre,Said ou Naoufel pour expliquer et décider ?
Tunisino
Rire ou pleurer
a posté le 26-08-2020 à 19:58
Qu'est ce qu'il coûte d'envoyer une lettre? Le bonhomme a passé 39 ans dans sa fonction sans avancer d'un cran, pourquoi il avance maintenant! Il est vrai qu'il est en guerre avec le traître suprême RG, qui veut le dominer, mais dans cette guerre, les tunisiens qui lui payent son salaire doivent être respectés. Espérons que ces machins de politiciens payeront un jour leur irresponsabilité.
Ahmed
Il porte sur lui le tampon de la république ?
a posté le 26-08-2020 à 19:26
Ou quoi?
Nabilg
Retour à la case de départ
a posté le 26-08-2020 à 18:54
Tout est dit dans le titre.
Forza
Le président, sa famille et son entourage
a posté le 26-08-2020 à 18:50
On nous fait revivre le temps de Ben Ali (Leila) et de Bourguiba (Wassila, Saida Sassi) et l'interférence des membres de la famille dans la politique.
La situation de la Tunisie n'a rien à avoir avec la situation décrite par l'article 80 de la constitution. Wallahi hlah les partis se comportent envers Saied comme lui se comporte envers la constitution. Il ne cherche que les failles et ne s'intéresse qu'à respecter la forme sans respect de l'esprit.
PS- Nesrine Laamari parle aussi d'intervention de la famille dans la désignation des ministres, qallou Omar Ibn Alkhatab. Omar a jugé son fils et lui a appliqué la loi coranique (c'est vrai une très dure loi et je ne la supporte pas) mais lui vraiment appliquait ce qu'il disait.
Je salue l'idée de Jawhar Ben Mbarek d'installer un comité de la société civile composé de juristes et d'autres pour protéger la constitution tant que la cour constitutionnelle n'est pas encore installée.