alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 18:57
A la Une
Les aides sociales à la merci des opportunistes !
27/04/2020 | 18:00
4 min
Les aides sociales à la merci des opportunistes !

 

 

Depuis le début du confinement, nombreux Tunisiens se sont trouvés confrontés à une situation d’instabilité financière. Observant que « certains Tunisiens n’en peuvent plus, notamment, avec le manque de moyens financiers, et le besoin de se nourrir, surtout que les aides sociales tardent à venir», Elyes Fakhfakh avait indiqué lors de son interview accordée jeudi 2 avril 2020, que le gouvernement verserait une allocation exceptionnelle pour aider les plus démunis à survivre à cette crise. Le problème de cette mesure est qu’elle a été accompagnée de la mainmise de nombreux opportunistes et corrompus.

 

Pour enrayer l’épidémie du Covid-19, le gouvernement a décidé de proroger le confinement général jusqu’au 4 mai. Il est demandé à chacun de rester chez soi et de respecter les consignes préventives le temps de stopper la machine de la dissémination. D’autant plus que le confinement plonge les Tunisiens dans une situation inconfortable économiquement et socialement. Plusieurs familles sont en effet dans l’incapacité de faire face à leurs besoins essentiels malgré les aides sociales attribuées par l’Etat.

En parlant des familles démunies, le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh a indiqué que de nouvelles mesures sociales ont été prises: « Nous allons accorder 100 dinars supplémentaires aux retraités dont les pensions ne dépassent pas les 180 dinars. Une autre mesure concerne les personnes qui n’ont pas de couverture sociale et qui ne sont pas inscrites sur nos bases de données. Elles peuvent remplir un formulaire auprès du délégué et bénéficieront de l’aide de 200 dinars accordée par l’Etat. Une enveloppe supplémentaire de 100 millions de dinars sera dédiée à cet effet». Or, la distribution des aides était une occasion en or pour ceux qui veulent profiter de toute crise pour servir leurs propres intérêts, compte tenu des signalements parvenus à l’Instance de lutte contre la corruption (Inlucc) à propos de suspicion de malversation au niveau des aides sociales.

L’instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) a annoncé dimanche 26 avril 2020, qu’elle a reçu plusieurs avis concernant des infractions et des suspicions d’abus de pouvoir. Elle a indiqué qu’un omda au gouvernorat de Sousse aurait trafiqué la liste des bénéficiaires des aides sociales pour les accorder à d’autres personnes.

Un autre omda de Sousse aurait accordé les aides en nature à des membres de sa famille à une heure tardive du soir. Elle a ajouté qu’un omda au gouvernorat de Sfax aurait, également, distribué les aides par complaisance.

D’autre part, l’instance a reçu un avis à propos d’une suspicion de malversation des agents de la direction des Affaires sociales au gouvernorat de Kasserine qui auraient trafiqué la liste des bénéficiaires des aides sociales. Il s’agit de détournements d’allocution et de malversations touchant des omdas censés défendre bec et ongles les intérêts des habitants de leurs régions. 

 

Toujours concernant les aides sociales, Raja Ben Brahim, la directrice générale au sein du ministère des Affaires sociales a confirmé mercredi 8 avril que près de 4000 employés du secteur public ont bénéficié de l’allocation des 200 dinars dédiée aux familles démunies, suite à une erreur au niveau des bases de données. Elle a assuré que ce montant sera repris par l’Etat, qui a agi dans l’urgence pour verser les aides sociales.

 

Dans une déclaration accordée au journal Acharaa Al Magharibi, Mohamed Abbou, le ministre d’Etat chargé de la Fonction publique, de la Réforme administrative et de la Lutte contre la corruption, est revenu samedi 11 avril sur l’affaire pour préciser que seules 600 personnes ont reçu de l'aide et que les 3400 transferts restants ont été gelés.

Pour ce qui est des mesures à prendre, M. Abbou a indiqué : « Les personnes ayant reçu l’argent illégalement vont devoir le rendre et des mesures disciplinaires vont être prises à leur encontre. Percevoir de l’argent auquel on n’a pas droit est pénalisé par la loi ».

 

Sans évoquer une éventuelle sanction prise à l’encontre des personnes ayant reçu l’allocation illégalement, Sami Belghith, le directeur général au ministère des Affaires sociales a souligné, vendredi 24 avril, lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque FM, qu’une commission mixte du ministère des Finances, du ministère des Affaires sociales et du ministère de la Fonction publique a été créée en vue d’étudier la mise en œuvre des décisions et des mesures nécessaires pour reprendre les aides détournées. 

 

Tout le monde s’accorde sur le fait que sans le confinement, la lutte contre la propagation de Covid-19 est une mission quasi-impossible et le nombre de victimes de l’épidémie aurait été bien plus important. Mais une chose est sûre, ces semaines confinées sont difficiles pour les plus démunis qui sont confrontés à une double peine.

Imen Mehrzi

 

 

27/04/2020 | 18:00
4 min
Suivez-nous
Commentaires
tunisien
vous faites la faute et l'autre assume
a posté le 28-04-2020 à 16:53
je me demande pourquoi mr le ministre doit sanctionner les 600 personnes " ayant reçu illégalement l'argent et vont devoir le rendre et des mesures disciplinaires vont être prise à leur encontre." c'est drôle la faute monumentale est celle du ministre des affaires sociales
ça me rappelle une faute de la délégation régionale de ben arous de l'enseignement en 2016 ou 2017 je ne me rappelle plus a viré 45 dt deux fois par erreur à quelques enseignants se rendant compte à cette faute elle a envoyé un huissier notaire aux domiciles de ces enseignants afin de rendre les 45 dt enfin de compte chacune de ces personne a rendu les 45 dt sans compter les frais qui avaient varié de 10 à 30 dt selon le retard de payement
Tontonfrance
Aides sociales
a posté le 28-04-2020 à 11:54
'?liminez le système omda-délégué-gouverneur et tout ira au mieux
takilas
Dites plutôt les nahdhaiste.
a posté le 28-04-2020 à 11:52
Et pour être nahdhaiste.car il faut être voleur, corrompu et arnaqueur.
Quant aux nécessiteux ils ne figurent pas dans la catégorie intéressante pour servir nahdha lors des élections. Donc nahdha e les considerent jamais, nahdha est prioritaire venu par" la droite" d'après le permis de dictature de nahdha.
Système
Pratique aussi vieille que notre système politique
a posté le 27-04-2020 à 21:30
La pratique de sélection des pauvres cibles de l'aide sociale est l'un des outils de l'exercice du pouvoir par le Parti unique au pouvoir depuis 1956. Après la révolution, l'outil est partagé proportionnellement à la taille électorale des partis qui ont gouverné le pays. Les pauvres "privilégiées" changent selon la sélection opérée par les individus qui constituent le réseau chargé de cette mission. Le projet d'identifiant unique est rejeté en raison de cette pratique politique car il annonce une démarche où le politique est au service de la population et non au service de l'intérêt particulier de ceux qui gouvernent.