alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 14:51
A la Une
Gouvernement de compétences : la mission kamikaze de Habib Jamli
23/12/2019 | 21:23
4 min
Gouvernement de compétences : la mission kamikaze de Habib Jamli

Toute la scène nationale vit depuis cinq semaines au rythme des tractations autour de la formation du prochain gouvernement. Concertations, tergiversations, accords de principe et désistements, tels furent les maîtres-mots du processus de la formation du gouvernement Jamli. Au final, tout le processus entamé avait échoué.

 

Un gouvernement de compétences nationales. Voilà la décision « surprise » annoncée ce soir du lundi 23 décembre 2019, par le candidat à la Primature Habib Jamli. « Tous les partis politiques seront exclus de la formation gouvernementale. Les seuls critères qui seront retenus pour la désignation des ministres seront la compétence, l’intégrité et l’indépendance ». Ainsi, fût l’annonce phare de Habib Jamli lors d’une conférence de presse.

 

Avec un air sérieux et déterminé, Habib Jamli a décidé de prendre les choses en main après qu’il ait été lâché à la dernière minute par les partis supposés composer le gouvernement de coalition parlementaire. En effet, après des tractations trébuchantes, les partis Ennahdha, Attayar, Echaâb et Tahya Tounes ont annoncé leur accord de principe pour la participation au gouvernement. Une grande partie de leurs revendications satisfaites, ils devaient uniquement consulter leurs structures et prendre la décision définitive. La composition du futur gouvernement devait avoir lieu au plus tard demain. Mais, coups de théâtre. Respectivement Attayar, Echaâb puis Tahya Tounes annoncent chacun sa décision de ne pas prendre part au gouvernement et tout le processus a pris fin d’un coup.

 

Une situation qui a suscité la colère et le désarroi de certains dirigeants du mouvement Ennahdha, qui n’ont pas manqué de pointer du doigt les partis Attayar et Echaâb, en leur faisant porter la responsabilité de cet échec et de la perte du temps encourue dans la formation du gouvernement, alors que la situation politique, économique et sociale ne supporte plus ce genre de tergiversations et d’hésitations. Certains vont même jusqu’à les accuser d’avoir trahi la confiance qui leur a été accordée, comme ce fût le cas pour Noureddine Bhiri, chef du bloc parlementaire d’Ennahdha.

Pour les partis qui se sont rétractés au dernier moment, l’offre politique de Habib Jamli ne répondrait pas aux attentes et aux revendications des Tunisiens. Bien que les départements de la Justice et de la Réforme administrative aient été attribués au mouvement Attayar, et que la police judiciaire soit annexée au ministère de la Justice, outre les points revendiqués par le mouvement Echaâb et ajoutés au programme du gouvernement, ces partis ont refusé de participer.

 

La composante Qalb Tounes qui a préféré rester en retrait durant ces tractations a fait part de sa disposition à soutenir un gouvernement de compétences sans quotas partisans. Le parti de Nabil Karoui n’a cessé de rappeler l’urgence de former un gouvernement, considérant que le service public ne peut plus supporter la gestion des affaires courantes actuelle.

 

Face à ce blocage, le président de la République est intervenu dans une tentative de rapprocher les points de vue. Il a donc convoqué dans l’urgence, aujourd’hui, les chefs des partis concernés par le gouvernement de coalition parlementaire. Rappelant son rôle de président fédérateur, il les a mis face à leur responsabilité vis-à-vis des électeurs qui leur ont accordés leur confiance. Kaïs Saïed a mis l’accent, durant la réunion, sur l’importance de mettre en place un programme socioéconomique qui répond aux attentes des Tunisiens, exprimées lors des dernières élections, indépendamment des débats stériles autour des postes et de la répartition des départements. Il n’a pas manqué de les inviter à participer au gouvernement et à assumer leurs responsabilités, estimant qu’il est important que le prochain gouvernement puisse traduire la volonté du peuple.

 

Le candidat du mouvement Ennahdha à la Primature, Habib Jamli n’avait pas réellement d’autre alternative, à part se retirer et abandonner la mission qui lui a été confiée. Mais ça n’a pas été son choix. Aujourd’hui, il aura à composer un gouvernement de compétences nationales qu’il soumettra au Parlement. Il pourra obtenir, de justesse, la confiance des députés et assumera par conséquent la responsabilité de ses choix, sinon il faudra passer au gouvernement du président, conformément aux dispositions de la Constitution.

Un scénario qui pourra, éventuellement, nous exposer à des élections législatives anticipées où une grande partie des députés actuels risquent de perdre leurs strapontins, surtout, si entre temps, nous assistons à la création du parti du président. Une éventualité qui devient de plus en plus réaliste, si on se tient à l’évolution actuelle des évènements.

L’issue reste cependant, incertaine, au vu des multiples développements qui s'accélèrent sur la scène politique nationale.

 

Sarra Hlaoui

23/12/2019 | 21:23
4 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Ghazi
| 25-12-2019 18:34
Après une attente de plus que 40ans, enfin le chef des islamistes, l'ancien khwenji avec jebba et kadroun passe au nouveau révolutionnaire costard cravate et Rolex en plus.

En l'espace de 48 heures, Ghannouchi a eu droit à son coup d'état tant attendu, et s'imposer enfin comme unique maître à bord dans le pays, un véritable coup d'Etat, à plusieurs niveaux.
-Il a humilié le président en déclinant sa proposition en 'LIVE', il aurait du le faire par téléphone et éviter ce revers inutile au président (La réunion n'a duré que 12 minutes), ainsi il a passé son message à tout le monde : Ghannouchi est l'homme fort de la Tunisie, or le président est en état de faiblesse, ceci étant confirmé hier.
-Ghannouchi a voulu démontrer au président que c'est grâce au soutien des bases et des magouilles des islamistes sous sa direction, qu'il a pu passer le second tour avec 72,1% de taux de votes, ceci étant confirmé hier aussi.
-Ghannouchi a monté son QG (Présidence de l'ARP) mais aussi un autre quartier de diplomatie parallèle, tout ceci se passe sous la coupole du parlement.
-Ghannouchi a aussi divisé son parti une fois pour toute, en mettant Makki et Harouni sur la touche et en récupérant d'autres du Majliss Choura comme Arbaoui, Hammami'?'Enfin, il a pu faire tout ça, la veille de la visite d'Erdogan son actuel bailleur de fonds.
Réveillez-vous les Tunisiens, c'est bel et bien un coup d'état à la façon 'Islam et démocratie'.

@Ceux et celles qui ont votés KS : Où êtes-vous ? KS ne peut pas vous donner du travail, il ne peut pas combattre la corruption, il ne peut rien faire du tout que parler parler parler parler '?' Où êtes-vous les révolutionnaires de 2019 ? Ces milliers qui ont votés au 1er tour ? (Parce que le 2ème tour KS a été propulsé, on sait tous comment et par qui).

Youssef kraiem
| 25-12-2019 14:25
A qui appartiendra l'honneur de déterminer la compétence ou l'incompétence ? Ce n'est certainement pas mr Jemli.De plus la carte d'adhésion ne prouve rien quant à l'appartenance ou non à un parti politique. Enfin l'absence de condamnation judiciaire ne prouve rien non plus quant à l'intégrité du candidat à un poste ministériel. Mr jemli arriverait probablement à obtenir la confiance de l'ARP mais sans la majorité qui lui permettra de gouverner aisément. A mon avis il n'ira pas loin et Annahdha relayera Attayar pour assumer la responsabilité du nouveau retard accumulé.

Achille
| 24-12-2019 19:53
on a bien 'fait' de la faire.

Note : un bouton édit, ça coute rien ya BN, ah ? ça nous faciliterais la vie

Y'a des codes HTML5 qui vous montrent qu'est ce qui a été ajouté, donc pas la peine pour le modérateur de relire en cas d'édit.
Ces options se trouvent dans des plugins moderne, faut donc moderniser un peu le site, surtout que ça fait un peu blog.
Yézina mel 9dim, wél chwaya, dima féchwaya a7na, on est coincé dans la culture du 'un peu', soyez fort, ayez un site bien construit, bien attirant, bien fait.

Sinon vous pouvez installer 'discuss comment' je pense que ça fonctionnera sur votre site puis que ça fonctionne sur wordpress. C'est un bon plugin de commentaire.
Il y'a Spot IM aussi.

Achille
| 24-12-2019 18:47
Quand même on a bien de la faire cette révolution, on a réussis a réunir autour d'une table des agents doubles de différents états tous déguisé en tunisiens, avec l'un d'entre eux un libérale en plein pays du tiers monde, tout ça pour discuter d'un gouvernement qui doit traiter les intérêts des tunisiens en pleine révolution confisqué !

C'est quand même une grande prouesse technique faut l'avouer ! mdrrrrr

DHEJ
| 24-12-2019 16:59
Des compétences de l'incompétence !

Alors compétence en quoi ?

En rien

Microbio
| 24-12-2019 13:07
Pourquoi avons-nous fait des élections? ou avons-nous même fait des élections? je crois je hallucine

Ca inspire du dégoût à nouveau!

Je peux me laisser distraire un peu où il y a lieu d'être fier:

https://www.youtube.com/watch?v=zAJotqYfbtg

mell
| 24-12-2019 12:10
J'espère que Omar S'habou est en train d'activer ce qu'il a appelé les compétences nationales intègres pour former une entité capable de réunir les forces démocratiques et modernistes qui sont majoritaires dans le pays si quelqu'un ou quelque uns arrivent à les rassembler. Les législatives anticipées semblent pointer à l'horizon.

Momo
| 24-12-2019 10:05
Ni Kamikaze wa la hom ya7zanoune !

C'est le scénario prévu par les khouamjias. Ils discréditent Cha3b, Tayar et Ta7ya tout en bouffant 9alb. Vis à vis de leurs bases: ils n'ont eu d'autre choix que de composer avec les "mafieux" (selon leurs déclarations). Le gouvernement sera en majorité composé de taupes khouamjias et en premier leur chef de gouvernement.

dalil
| 23-12-2019 23:00
Des partis et le majoritaire d'entre eux prennent toute une nation en otage . Cela, pour l'intérêt surtout pécunier de quelques uns.
leur incompétence ne leur permet de voir que le bout de leurs chaussures quand les dangers extérieurs régionaux sont partout et auxquels s'ajoute l'exaspération des bailleurs de fonds. Le scénario 1881 se renouvelle !!!

Hamdi
| 23-12-2019 22:32
Croyez vous vraiment que ça se est pas comme ca? Ennahda a depuis le début opter pour qalb,le vouc émissaire c etait attayyar et echaab..