alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 04:58
A la Une
Nidaa Tounes a, désormais, deux ailes
10/01/2016 | 17:03
6 min
Nidaa Tounes a, désormais, deux ailes

Ce weekend a été fortement marqué par les couleurs de Nidaa Tounes. Toute l’actualité a tourné autour du congrès de consensus de Nidaa à Sousse et le meeting populaire présidé par Mohsen Marzouk au palais des Congrès. Retour sur un weekend mouvementé…

 

Le congrès de consensus, tant attendu, de Nidaa Tounes, a été, enfin, organisé les 9 et 10 janvier à Sousse. Il a vu la présence d’un grand nombre de personnalités et d’invités, allant du président de la République aux dirigeants d’autres partis dont principalement Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha et Slim Riahi, chef de l’UPL, qui étaient présents en tant qu’invités d’honneur.

 

L’invité d’honneur et fondateur du parti, Béji Caïd Essebsi, s’est adressé aux militants et cadres de sa formation dans un discours retransmis en direct par la chaine Al Wataniya 1.

Le chef de l’Etat a indiqué que pour dépasser la crise actuelle aussi bien dans le pays qu’au niveau du parti, « il faut faire preuve d’abnégation et placer les intérêts de la patrie au-dessus de tout », constatant, par la même occasion, que la tenue du congrès dans les délais prévus est un signe de guérison.

Ce congrès, poursuit-il, devrait être un moment de « réflexion », de « méditation » et de « dialogue profond». « Un dialogue qui reflètera la diversité au sein du parti », a-t-il souligné. Le chef de l’Etat n’a pas manqué d’appeler les Nidaïstes à se rassembler autour des valeurs et des principes qui leur ont valu le succès dans les élections, avant d’emprunter une citation au père de la nation : «Bourguiba disait : ‘La Tunisie n’est mise à mal que par les siens’, alors soyez vigilants sur ce point ! ».

Revenant sur les fondements et la ligne du parti, M. Caïd Essebsi a tenu à rappeler que Nidaa est un parti centriste et le restera. « Toute personne qui s’écarte de cette orientation n’a plus de place à Nidaa. ‘Nous avons fait de vous une nation modérée,’ c’est ce que Dieu disait dans le coran », a-t-il argué.

 

L’autre discours qui a marqué le déroulement des travaux du congrès de consensus de Nidaa fut l’allocution prononcée par Rached Ghannouchi, chef du parti Ennahdha, dans laquelle il a déclaré que les deux ailes de la démocratie tunisienne étaient les partis Ennahdha et Nidaa Tounes. M. Ghannouchi a rappelé la situation délicate dans laquelle se trouvait la Tunisie en précisant que c’est bien la fameuse réunion de Paris entre lui et Béji Caïd Essebsi qui a jeté les bases de la sortie de crise.

Après avoir été hué, il a été applaudi par toute la salle à la fin de son allocution.

 

Toutefois, la deuxième journée du congrès n’a pas été de tout repos dans la mesure où les travaux ont été suspendus pendant 30 minutes suite à des désaccords concernant le règlement intérieur du parti. Ainsi, certaines personnes réclament que le règlement intérieur soit discuté article par article devant les congressistes. Elles se sont indignées du fait que l’on mette en place un règlement intérieur qui soit imposé à l’ensemble du parti.

 

Un autre fait saillant de cette seconde journée, a été le départ-surprise de l’élue Bochra Bel Haj Hmida qui avait créé la surprise en participant au congrès de Nidaa Tounes à Sousse. « Même si je sais que beaucoup de personnes se fâcheront de ma présence à ce congrès, je suis ici par conviction et je pourrais présenter des choses », a-t-elle expliqué dans une déclaration aux médias, ajoutant que la majorité des militants du parti rêvent de la même chose.

 

A l’issue des travaux, Rafaâ Ben Achour, président du Congrès, a donné lecture de la liste des membres du nouveau secrétariat général du parti.

Ainsi, Hafedh Caïd Essebsi occupera le poste de directeur exécutif du parti, membre du secrétariat général.

Le reste de la liste des secrétaires nationaux est composé des membres suivants :

-Selma Elloumi Rekik (chargée des affaires financières)

-Boujemâa Remili (chargé de la coordination avec les partis et le gouvernement)

-Abdelaziz Kotti (porte-parole du parti)

-Raouf Khammassi (chargé des Tunisiens à l’étranger)

-Ridha Belhaj

-Khemaïes Ksila (chargé des affaires politiques)

-Sofien Toubel (chargé des structures)

-Ahmed Zaglaoui (chargé de la formation)

-Kacem Makhlouf (chargé des jeunes)

-Nasser Chouikh (chargé de l'organisation et de la logistique)

-Mohamed Souf (chargé des affaires sociales)

-Faouzi Elloumi (chargé des relations avec l'ARP)

-Ons Hattab (Chargée des affaires de la Femme).

 

Il est à noter que plusieurs autres noms ont été donnés en attendant que leurs fonctions soient déterminées à la prochaine réunion du parti. Parmi ces noms, on citera ceux Nabil Karoui, qui fait donc officiellement son entrée à Nidaa Tounes, Slim Chaker, Néji Jalloul, Samah Dammak, Moncef Sellami et Wafa Makhlouf, entre autres. Notons également que Saïd Aïdi a exprimé son vif mécontentement lorsque son nom a été évoqué dans cette deuxième liste tout en faisant savoir qu’il est en concertation avec d’autres membres pour annoncer leur position officielle.

 

Par ailleurs, et parallèlement au congrès de Sousse, l’ancien secrétaire général de Nidaa Tounes, Mohsen Marzouk, a présidé un meeting populaire ce dimanche 10 janvier 2016 au Palais des Congrès à Tunis.

L’assistance était fort nombreuse, la salle archicomble et un bon nombre de personnes a été contraint de rester en dehors de la salle. M. Marzouk est revenu sur son nouveau projet, mettant l’accent sur sa vision future et faisant un récapitulatif des raisons l’ayant conduit à quitter Nidaa Tounes.

Il est à noter que le meeting a réuni près de 3000 personnes. Dans un premier temps, Mohsen Marzouk, a affirmé que les promesses électorales n’ont pas été tenues. « Nous avons promis un parti démocratique. Un parti qui rompt avec les anciennes méthodes révolues de clientélisme », a-t-il précisé.

Faisant allusion au discours de Rached Ghannouchi prononcé hier lors de l’ouverture du congrès de consensus de Nidaa, M. Marzouk a indiqué que « La Tunisie est un oiseau qui a des centaines d'années. Et vous êtes les ailes de la Tunisie », a-t-il dit en s’adressant aux personnes présentes dans la salle.

Par ailleurs, il a mis en exergue le fait d’avoir à ses côtés une minorité efficace qui vaut mieux qu'une majorité impuissante, ajoutant que le nouveau projet éclairé de la Tunisie ne peut se poursuivre «avec des gens qui traitent avec les islamistes ».

« Ainsi, nous avons décidé de nous séparer de Nidaa. Il y en a même qui complotent contre nous avec nos ennemis politiques », a-t-affirmé en substance. « J’ai quitté Nidaa parce que je ne veux pas m'engager dans des débats inutiles, notamment, avec des gens avec qui on ne s'entendra jamais sur le projet d’une Tunisie moderne et éclairée ».

 

M. Marzouk a noté que le premier défi est de gagner les premières municipales. « Notre groupe parlementaire fonctionnera différemment. Il sera le porte-voix de la société civile », a-t-il souligné.

Après avoir mis l’accent sur une stratégie pour la lutte contre le terrorisme, l’orateur a indiqué que de grandes réformes doivent être engagées afin de pouvoir relancer l’économie. « Sans grandes réformes, on ne pourra jamais attirer les investissements. Les investisseurs tunisiens commencent déjà à quitter la Tunisie que dire alors des étrangers. D’autant plus que la loi sur la réconciliation était un échec patent vu que ça été mal présenté et que même l'intitulé a été mal choisi », a-t-il enchaîné. « Pour bien présenter notre nouveau projet, nous avons placé la barre assez haut en prévoyant  un sondage auprès d’un million de Tunisiens », a conclu Mohsen Marzouk sans oublier de lancer, du haut de la tribune, une invitation au président de la République pour assister au premier congrès de son nouveau parti qui se tiendra le 2 mars 2016, comme il l’a fait hier en assistant au congrès de Nidaa à Sousse. « Nous aimerions qu'il soit le président de tous les Tunisiens », a-t-il clamé en substance.

 

Sarra HLAOUI

 

10/01/2016 | 17:03
6 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

El mollah
| 11-01-2016 19:37
Les sionistes connaissent ou sont leurs intérêts par contre les chiites c'est une nation de valeur non incorporer avec l'extérieur et le grand obstacle c'est l'isolement des pays Arabes ce qui sera l'origine d'un destin inconnu plein de risque ils ont la solution c'est de mettre en valeur les élites formées préalablement par les U S A vêtus d'une culture universelle mais ils croyaient que les seuls qui sont dans la bonne voie sur le plan religieux les Shunits croyaient Ahl El Bayte d'une autre façon sans pleurer qui n'aime pas Sidna Ali et ses fils Lahçen et Alhouçine mois je suis Sunnite j'aime profondément Sidna Ali et ses fils
mais je ne peux pas entrer dans les détailles qu'il a commis Sidna Omar soit que ce soit c'est un Sahabi lui aussi il est très respecté .
Pourquoi pas Les les chiites et les shunits ne pratiquent pas le religieux chacun selon approche et les comptes se feront dans l'autre monde (( El AKHIRA ) personne n'a de procuration pour détester quelqu'un à cause de son religieux et il me semble que cet univers est pour tous les êtres humains chacun est libre de faire ce qu'il voudra et Dieux seul le responsable qui devra le punir ou le récompenser ce qu'en peut nier comme ce que L'Iran applique le religieux dans le domaine des relations conjugales la polygamie existe ce n'est pas comme quelques Etats Islamiques qui ont abrogé le coron en interdisant la polygamie telle que La Turquie et un autre pays situé au Maghreb Arabe la certitude que les jeunes musulmans préfèrent de se marier avec une Iranienne mieux qu'une autre ou la polygamie est autorisée selon les règles de l'islam mais le seul obstacle c'est le problème linguistique mais la botté existe chez les Iraniennes ainsi que le savoir- faire en gastronomie et la tenue du logement en matière de propreté .

sss
| 11-01-2016 15:26
les 2photos sympathique !

rzouga
| 11-01-2016 12:55
Deux ailes pour NT: OK, pourvu qu'ils restent tous 2 dans NT; sinon bonjour la floraison de nouveau des Partis qui ne seront d'aucune utilité pour le pays en ce moment.

Léon
| 11-01-2016 12:13
Ce que tu dis là est complètement vrai. Je l'avais dit autrement dans les lignes de ce même journal pour prévenir les actuels politiques de leurs actes: Le peuple qui a subitement retourné sa veste contre Ben Ali alors que la Tunisie était en bon état, est capable de le refaire avec plus de virulence dans l'état actuel des choses.
Mais ils ne savent pas écouter les sages.
Amitiés.
Léon.

Léon
| 11-01-2016 12:08
Si tes semblables avaient dit au tunisiens, le 14 maudit, qu'ils seront un grand pays dans deux cents ans, ils vous auraient *** sans hésiter et rentré définitivement dans le dictionnaire des traitres.
Le problème est que vous leur avez dit, qu'une fois les anciens dégagés, la Tunisie deviendra la Suède (reconnais au moins cette vérité).
En effet la Tunisie est devenue, à l'instar des merdolutionnaires, Souède wi Mdède!
Autre chose: La révolution française en 1789 et Mai 68 ont été les pires catastrophes dans l'histoire de France. Les esprits Universitaires Libres et Réfléchis, qui ne racontent pas leur leçon, tel les perroquets tunisiens, en savent quelque chose.
Tu ne fais pas partie de la même classe d'équivalence des Léon(s). Elle compote très peu de représentants.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

artiste citoyen
| 11-01-2016 11:58
mais gare au fleuve silencieux:notre peuple a fait el jellez ,le 9 avril, le18 JANVIER et le
26 de ce mois sans oublier le 14!...

Hannibal
| 11-01-2016 11:21
N oublie pas de prendre tes merdolutions tes abeilles et va rejoindre ton merdoluteur,cela n empechera pas notre pays d evoluer,la revolution Francaise
a eu besoin de plus de 200 ans pour...

DHEJ
| 11-01-2016 09:55
Il s'agit des SUNNITES ET DES chiites!!!

Léon
| 11-01-2016 09:17
Amusez vous à déchiqueter l'animal blessé qu'est la Tunisie tout en prétendant être plus démocrates les uns que les autres.
Qui a vu juste, dans tout cela? Seulement ceux qui ont appelé à dire "non" à une révolution criminelle orchestrée par les étrangers.
La Tunisie était, avant le 14 maudit, le pays le plus démocrate du monde arabe, et on se dirigeait vers une démocratie à l'européenne, fondée sur des bases solides et respectant toutes les spécificités de notre peuple. Car il ne s'agit pas de "singer" pour "singer" mais de creer ce que Dieu appelait "Far7at Al 7ayet" et que beaucoup de gens limités n'ont pas compris.
Cela devait aboutir en 2014, deux années après la convertibilité du dinar et la mise en place des grands axes sociaux en politique fiscale et accès à l'emploi.
Mais les tunisiens ont préféré dire "Dégage", et en récoltent les fruits.
Moi, je compte dégager de ce forum, que je respecte et que j'ai tant aimé, dignement d'ici trois jours après un bilan de ces cinq années de merdolution.
Mon travail qui consistait à vous donner un autre son de cloche que celui imposé par les étrangers via les médias putxchistes, donc un travail de souveraineté, a certainement contribué à réveiller certaines âmes égarées, et surtout celles vivant en Tunisie.
Cinq années après la révolution cela devient vain et inutile.
VIVE LES PATRIOTES SOUVERAINISTES
À BAS LES TRAITRES QUI ONT VENDU LEUR PAYS!
Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

mounir13
| 11-01-2016 00:20
bravo pour votre courage et clarte. j'espere que vous aurez les 3/4 des voix de nidaa au moins. le nom du parti est bien choisi, nous ne voulons absolument aucune forme de rapprochement avec ennadha, absolument aucune