alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 21:53
A la Une
Les manœuvres de Hamadi Jebali
11/08/2015 | 19:59
5 min
Les manœuvres de Hamadi Jebali

La condamnation à mort de l’ancien Premier ministre libyen, Baghdadi Mahmoudi, a sorti Hamadi Jebali d’une certaine torpeur. L’ancien chef du gouvernement a été accusé d’être à l’origine du sort néfaste qui attend Baghdadi Mahmoudi ce qui l’a obligé à se défendre et même à attaquer à son tour. Son parcours depuis qu’il a quitté la présidence du gouvernement est celui d’un homme à la recherche de revanche.

 

L’extradition de Baghdadi Mahmoudi a eu lieu sous le gouvernement Jebali. A l’époque, cette extradition avait provoqué une crise entre les deux têtes de l’exécutif qui ne semblaient pas d’accord sur cette décision. Moncef Marzouki avait même pensé à démissionner. Il s’était « consolé » en virant Mustapha Kamel Nabli de la Banque centrale et en plaçant Chedly Ayari.

 

Plus tard, Hamadi Jebali et son gouvernement ont subi de plein fouet l’assassinat de Chokri Belaïd qui a finalement donné lieu à sa démission de la tête du gouvernement et son remplacement par Ali Laârayedh. Hamadi Jebali a payé cher sa proposition de mettre en place un gouvernement de technocrates loin des calculs politiques pour établir une certaine sérénité. Sa proposition n’a pas du tout plu à ses amis d’Ennahdha, parti au pouvoir, et ils le lui ont fait savoir. Par la suite, Hamadi Jebali, l’un des piliers d’Ennahdha, a été poussé à la porte du parti.

 

C’est là que commence la traversée du désert pour Hamadi Jebali. Après avoir démissionné de la présidence du gouvernement, il a vu ses responsabilités diminuer au sein du parti Ennahdha. Depuis lors, il reste à l’écart et se fait rare dans les médias. Ses publications Facebook deviennent très suivies car c’est le seul moyen qu’il ait choisi pour s’exprimer. Par la suite, sont arrivées les élections législatives et présidentielle. Hamadi Jebali a gardé son silence même si Ennahdha l’a ignoré.

 

En effet, le parti islamiste n’a pas jugé utile de placer Hamadi Jebali, pourtant encore membre du parti sur le papier, dans l’une de ses listes électorales, même pas à Sousse, son gouvernorat d’origine. Le jeune Zied Laâdheri lui a été préféré. Même s’il ne l’exprimera pas publiquement, le fait que le parti ait choisi d’ignorer Hamadi Jebali reste un camouflet.

 

Toutefois, cette période de traversée du désert semble être révolue et depuis quelques mois, Hamadi Jebali se fait de plus en plus entendre. Principalement à travers sa page Facebook mais aussi à travers des apparitions médiatiques qui deviennent de plus en plus fréquentes. L’affaire de la condamnation de Baghdadi Mahmoudi le fera apparaitre sur tous les fronts même s’il ne s’est pas privé de certaines révélations antérieurement. Par exemple, en janvier 2015, Hamadi Jebali disait que sa présidence du gouvernement a été une erreur. Plus tard, en avril de la même année, Hamadi Jebali déclare qu’il ne ferait partie ni d’Ennahdha, ni du mouvement créé par Moncef Marzouki. Il ajoute qu’il va créer « le front pour défendre les libertés » sans en donner des contours précis.

 

 Aujourd’hui, Hamadi Jebali veut régler ses comptes et se défaire de toute responsabilité dans l’affaire Baghdadi Mahmoudi. Après avoir multiplié les interventions médiatiques pour expliquer ce qui c’était passé, sans grand succès, l’ancien chef du gouvernement a décidé de prendre les devants et de demander la tenue d’une séance plénière sur le sujet. Dans une demande adressée à Mohamed Ennaceur, président de l’ARP, Hamadi Jebali demande à ce que tous les intervenants dans cette affaire soient auditionnés et que le caractère confidentiel des documents la concernant soit levé. A ce jour, cette demande n’a reçu aucune réponse de la part de l’ARP.

 

L’ancien chef du gouvernement profite aussi de cette polémique pour annoncer certaines de ses intentions. Dans sa plus récente déclaration, Hamadi Jebali dit que la polémique qui le prend pour cible est ourdie par ceux qui redoutent « sa candidature à l’élection présidentielle ». Dans cette déclaration, Hamadi Jebali met sur le tapis sa candidature qui n’a pourtant été évoquée par personne dans cette polémique autour de la condamnation de Baghdadi Mahmoudi.

 

Implicitement, Hamadi Jebali annonce son intention de se présenter à la présidentielle. Son positionnement politique le lui permet dans le sens où il tentera de piocher dans les « mécontents » d’Ennahdha. C’est un terrain qu’il a déjà préparé de longue date en estimant, par exemple, que l’alliance avec Nidaa Tounes est une erreur. D’autres positions politiques tendent vers l’aile dure du parti islamiste dont plusieurs membres ont du mal à avaler la pilule Nidaa Tounes. Par exemple, Hamadi Jebali s’est montré intransigeant concernant les attaques visant le Qatar en prenant systématiquement la défense de l’émirat. Il s’est également indigné du traitement réservé à l’ancien président égyptien, Mohamed Morsi, ainsi que de l’arrestation en Allemagne du journaliste d’Al Jazeera, Ahmed Mansour.

 

En somme, Hamadi Jebali reste fidèle aux idées et aux principes qui ont prévalu lors de la première accession d’Ennahdha au pouvoir en 2011. Il balise le terrain en se montrant distant mais sans se faire oublier non plus. Il suit un cheminement comparable à celui de Moncef Marzouki : Annonce d’une obscure initiative, positions de principe martelées à tout va et une position de « défenseur » de la révolution. Naturellement, cette proximité de positionnement amènera les deux hommes, dont les ambitions ne sont pas un secret, à s’affronter. Cette confrontation est inévitable tant il est évident qu’ils vont tenter de piocher dans le même électorat.

 

Hamadi Jebali est une personnalité qui se cherche encore une place dans le paysage politique tunisien. Toutefois, il a une idée très claire de la place qu’il voudra occuper à l’horizon 2019. Si on ajoute Moncef Marzouki et probablement Mohsen Marzouk, la course à la présidence risque d’être haletante.

 

Marouen Achouri

11/08/2015 | 19:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

kdime
| 16-08-2015 08:27
le Hammadi Tafgiratt doit etre remis en prison pour les attentats qui a commis a Sousse et Monastir

vérité
| 14-08-2015 19:52
jebali et marzougui leur place est chez les chameliers répugnants du qatar et nulle part ailleurs ...
Et puis nous attendons aussi la suite pour l'affaire de Monsieur Baghdadi El Mahmoudi livré aux tortionnaires de Libye !!

Dr. Jamel Tazarki
| 12-08-2015 19:58
https://www.youtube.com/watch?v=IjmalHcQh54

You were there, before we came.
You took the hurt, you took the shame.
They built the walls to block your way.
You beat them down.
You won the day.
It wasn't right, it wasn't fair.
You taught them all.
You made them care.
Yes, you were there, and thanks to you
There's now a door we all walk through.
And we are here, for all to see --
To be the best that we can be.
Yes, I am here....
Because you were there

Dr. Jamel Tazarki
| 12-08-2015 17:56
Une nouvelle génération de Jeunes tunisiens intelligents et modérés s'engage à faire de la politique avec un autre état d'esprit que celui de Mr. Hamadi Jebali, Dr. Moncef Marzouki et tous les autres pseudo-combattants pour les libertés et l'égalité des chances.

@Mr Jebali et Dr. Moncef Marzouki: allez-vous distraire l'esprit, faites du sport, de la natation, du cyclisme, concentrez-vous sur vous-même, souriez plutôt à ceux que vous rencontrez, apprenez à respirer enfin profondément et lentement, je sais que cela peut vous paraître bête, mais cela vous aiderait à changer d'esprit. Il est encore trop tôt afin de nous parler d'élections législatives ou présidentielles. Je pense que le mieux, c'est de laisser faire les choses et le temps. Il vous faut un autre angle, une nouvelle attitude, des messages forts afin de redonner confiance.

Le peuple tunisien veut voir de plus jeunes, de plus intelligents, de plus charismatiques, de plus charmants, de plus souriants sur la scène politique. Il y a une nouvelle génération de jeunes politiciens prête à incarner la relève. Elle est pour la Liberté, l'Egalité et la Fraternité, mais surtout leurs applications dans les différents projets politiques. Elle est pour la laïcité qui permet à chacun de trouver sa place dans la société, où la tolérance envers l'autre et le respect de la diversité surpassent les logiques de divisions et de l'intolérance. Elle est pour La solidarité nationale, au profit des plus faibles et elle dit non aux inégalités de naissance, d'origine, de croyance ou du genre. La nouvelle génération opte plutôt pour l'égalité des chances et à l'homogénéité sociale et à l'encouragement de toutes les initiatives.

@Mr Jebali et Dr. Moncef Marzouki, il est temps de vous retirer de la scène politique. Vous avez essayé, vous avez échoué et vous avez trahi les valeurs pour lesquelles on vous a élus. Nous avons changé et mûri durant ces dernières quatre années. Les prochaines élections sont d'abord en 2019, ne précipitez pas s.v.p. les choses, nous ne sommes pas encore prêts pour écouter vos mensonges! Pour l'amour du dieu, attendez donc un peu avant de réessayer et profitez-en afin de vous relaxer!

Jamel

https://www.youtube.com/watch?v=LO9NP-SiT8s

R.T.
| 12-08-2015 17:02
Comme dans notre jargon dialect tunisien " ma akhchen roushem ou ma akal fehmhom"

Bourguibiste nationaliste
| 12-08-2015 10:53
Merci pour ce commentaire.

A4
| 12-08-2015 10:50
Pour "manoeuvrer" il faut un minimum d'intelligence, ce qui ne peut jamais être le cas quand il s'agit du sot calife.
Revoyez le titre de votre article SVP !

tunivigil
| 12-08-2015 10:42
l'entreprise de destruction de la tunisianité de ce pays est en marche ; la wahabisation se fait de manière sournoise et calculée ;de toute façon dans une génération la tunisie sera un califat ;c'est le plan de ghannouch and co ! pendant que les laics se bouffent la rate pour les postes et le salaire ,les autres échafaudent le futur état islamique .

FAOUZI38
| 12-08-2015 10:37
dans les années 80 et tout le monde le sait très bien Hamadi Jebali a fait beaucoup de mal a l'état TUNISIEN

Bourguibiste nationaliste
| 12-08-2015 10:03
Il est de notoriété publique que M. Jebali a commis des actes violents contre la sécurité publique en Tunisie dans les années 1980. Je demande aux internautes de donner leurs avis.