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Tunisie âEUR" Une solution pour le casse-tête des prix des grandes surfaces
28/01/2010 | 1
min
Tunisie âEUR
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La question est posée par l’ensemble des Tunisiens : quelle est la grande surface la moins chère en Tunisie ? Vers qui se diriger pour faire ses emplettes du mois ? Qui représente le prix le plus avantageux pour s’acheter un téléphone portable ? Et lequel a le tarif le plus bas quand il faut acquérir un ordinateur ? Ils ont beau vouloir, comme ils disent, défendre notre pouvoir d’achat ou proclamer que chez eux « est moins chère la vie », on ne prend jamais pour de l’argent comptant ce qu’ils nous annoncent. Ces questions trouveront, bientôt, une réponse grâce à un site internet dédié spécialement à la comparaison des prix entre les différentes enseignes. Désormais, on pourra voir le prix d’un produit déterminé chez tous les revendeurs en temps réel, avant d’aller faire ses achats.

C’est un vrai casse-tête auquel on ne trouve jamais la bonne réponse. Vers quelle grande surface ou quel magasin se diriger pour faire les courses les moins chères. On a beau écouter les conseils des « ménagères » avisées et à l’affut des promotions, on n’est jamais sûr d’avoir fait la bonne affaire après l’achat d’un climatiseur, d’un téléphone portable ou d’un ordinateur. C’est pire pour les emplettes du mois à la grande surface. Une différence de 5-10% dans le prix du contenu d’un chariot peut être constatée entre Géant et Carrefour. Entre Monoprix et Magasin Général.
A vrai dire, si ces questions ne trouvent jamais de réponse, c’est parce que les enseignes font tout pour qu’il n’y en ait jamais une. Comment cela ? C’est simple.
Prenons un chariot type avec, dedans, un pack de bouteilles d’eau minérale, du lait, des pâtes, des viandes, des produits d’entretien…
Le jour des achats, Monoprix peut avoir les plus bas prix du marché pour l’eau minérale, mais les prix les plus élevés pour les produits d’entretien. Magasin Général, par contre, propose les prix les plus chers dans 80% du contenu de votre caddie à l’exception des produits d’entretien qui seront les plus bas par rapport à toute la concurrence.
En fait, tout dépend des achats du consommateur un jour donné. Si ce jour-là coïncide avec des promotions sur des produits, que vous consommez en grande quantité, vous saurez que l’hyper que vous considériez le plus cher auparavant s’avèrera ce jour-là être le plus clément à l’égard de votre portefeuille.

C’est clair, au vu des catalogues distribués périodiquement par les uns et les autres, et au vu des promotions régulières lancées, ces questions ne trouveront jamais de réponse unique. Un jour, c’est Géant le moins cher, un autre c’est Monoprix. Fono a la réputation d’avoir le meilleur service ou le meilleur prix, mais son concurrent a la réputation d’avoir un plus grand choix.
Que faire ? En France, une grande surface a décidé de jeter un pavé dans la mare en lançant un véritable défi à ses concurrents. Il s’agit de Leclerc avec le lancement du site quiestlemoinscher.com. Le site a sélectionné près de 1500 produits où son enseigne est la moins chère et les a mis en évidence. Cela peut servir le consommateur, mais déontologiquement parlant, il y a beaucoup à dire.

Un promoteur français, installé en Tunisie depuis 19 ans, s’est inspiré de l’idée et s’apprête à lancer un site web où le consommateur tunisien peut comparer les produits des grandes surfaces et des enseignes spécialisées. On y trouvera le contenu type d’un caddie, mais aussi les prix des ordinateurs, des téléphones portables, des téléviseurs, produits d’électroménager, etc.
Le promoteur s’appelle Gabriel Ostacchini et le site a pour nom Ajidoo, terminaison arabe écrite en caractères latins signifiant « je trouve ». Ce site devrait démarrer dans quelques semaines sur l’adresse www.ajidoo.com et sélectionnera 1700 références hors produits alimentaires et produits de consommation courante : électroménager, TV Hifi, Informatique et Téléphonie. En outre, on sélectionnera un chariot type composé d’une cinquantaine de références usuelles pour aider l’internaute à choisir son enseigne en fonction de ses achats courants. A terme, Ajidoo répertoriera, également, les services des banques et assurances.

Pour pouvoir mettre en marche ce premier site de comparaison de prix en Tunisie, il faudra avoir les moyens humains et matériels. D’après nos informations, recueillies sur le JORT, derrière Ajidoo, il y a une société anonyme dotée d’un capital de 150.000 dinars et un actionnariat composé du fonds d’investissement ACP, Ryad Akrout, Ahmed Ben Ghazi (et il s’agit bien du DG d’Axis qui se transforme ici en business angel) et, bien sûr, de Gabriel Ostacchini.
M. Ostacchini est un « vieux de la vieille » du secteur de la publicité en Tunisie. Il est passé par Nelson Mc Cann, JWT, FCA (où il était DG) et Blue Reflex. Parmi ses anciens clients figuraient des grandes surfaces et de grands distributeurs avec qui il a gardé de bons rapports et envisage un avenir radieux gagnant-gagnant.
C’est qu’il ne compte pas les défier (à l’instar de Leclerc), mais agir avec leur « bénédiction » dans la mesure où le comparatif des prix et la transparence ne peuvent être que profitables à toutes les parties. Les enseignes, conscientes de cette nouvelle règle, joueront le jeu et permettront à l’équipe d’Ajidoo (une quinzaine de personnes à terme) de relever les prix, sans leur poser de souci, bien que rien n’interdit, dans la loi, de pareils relevés. Les autres enseignes, si elles font preuve d’opacité, seront jugées par le public des internautes d’Ajidoo. M. Ostacchini table sur 200.000 visiteurs uniques par mois d’ici la fin de l’année.
Le relevé des prix, en lui-même, s’effectuera sur des produits identiques afin de permettre au consommateur de bien comparer. Chaque produit sera accompagné de sa fiche technique qui aiguillera mieux l’internaute sur ses choix en fonction de ses besoins et l’aidera à comprendre pourquoi ce produit est plus cher qu’un autre. Ajidoo ne manquera pas de mentionner les produits en promotion ou encore les services en plus que présente chaque enseigne.
A titre d’exemple, on peut trouver un produit plus cher chez l’enseigne X qui se distingue, contrairement à ses concurrents, par la livraison gratuite à domicile. En clair, les enseignes, qui cherchent à captiver et à fidéliser, n’auront pas d’autre alternative que de jouer la carte de la transparence qui générera inévitablement la confiance du client.

Le business model peut sembler étrange, car tous les services cités là-dessus sont gratuits et les enseignes ne seront pas appelées à payer pour figurer dans Ajidoo.
Pour garantir ses revenus, la société table sur les annonceurs intéressés de toucher une population grand public ayant un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne. Mais ce ne sera pas l’unique source de revenus, car Ajidoo effectuera des profilages de ses visiteurs grâce à des inscriptions sur le site pour recevoir des alertes sur des promotions ciblées. Grâce à ce profilage, Ajidoo effectuera des études et analyses sur les habitudes de consommation de ses internautes, analyses qu’elle vendra ensuite.

Cliquer ici pour accéder à Ajidoo.com qui sera opérationnel dans quelques semaines
28/01/2010 | 1
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