alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 22:51
A la Une
Tunisie : Khelil Laâjimi et Jalel Hebara accueillent 350 voyagistes italiens à Djerba
23/03/2009 | 1
min
Tunisie : Khelil Laâjimi et Jalel Hebara accueillent 350 voyagistes italiens à Djerba
{legende_image}
Fruit de l’offensive de charme tunisienne sur le marché italien, "Sprintours", un des plus importants Tours Opérateurs italien, opérant sur la destination depuis une vingtaine d’année, a organisé son "team" sur l’Ile de Djerba. A cet effet, le Président du Groupe "Sprintours", Jalel Habara, a convié 350 agents de voyage ainsi que les représentants des médias italiens, qu’ils soient généralistes ou spécialisés dans le tourisme. Objectif : découvrir Djerba, son offre et ses produits touristiques et par la même, vendre la destination, une fois de retour. Un team auquel Khelil Laâjimi, ministre du Tourisme a participé activement. L’opération d’envergure ne peut être que positive pour la Tunisie, sachant que le marché italien a enregistré, entre 2007 et 2008, 0% de taux de croissance.

S’il est vrai que la Tunisie a accueilli en 2008 450 mille touristes italiens et que le marché italien est en 3ème position des marchés émetteurs après la France et l’Allemagne, il n’en demeure pas moins que le marché a été "stand by", l’année dernière. En d’autres termes, il n’a pas reculé certes, mais il n’a pas non plus enregistré de croissance positive (0%). D’où, le nécessaire renforcement de la promotion, des actions commerciales et de marketing et surtout "d’Eductour" afin de mieux faire connaître la Tunisie et ses atouts touristiques aux Italiens. Aussi, Jalel Habara, Président du Groupe "Sprintours", un des plus importants TO italiens opérant sur la destination Tunisie a-t-il opté pour l’Ile de Djerba pour organiser sa rencontre saisonnière avec ses vendeurs, agents de voyage, sur tout le territoire italien.
Ils ont été quelque 350 agents à se déplacer dans l’unité hôtelière du groupe, à Djerba pour découvrir et l’île et la qualité des prestations au sein de l’hôtel, question de vendre plus et mieux la destination Tunisie. Et, il n’y a pas mieux pour convaincre que de parler dans la langue des invités. Aussi, Khalil Lâajimi, ministre du Tourisme s’est-il adressé aux agents de voyage italien, dans leur propre langue. Ce qui n’a pas été sans impact sur les invités, touchés par ce rapprochement culturel et linguistique.

« La présence de 350 agents de voyage sur l’Ile de Djerba, sur une initiative du TO "Sprintours", est un signal fort des relations bilatérales entre les deux pays. Elle contribuera, par ailleurs, à consolider les relations de partenariat et à développer le flux des touristes italiens sur la destination », a indiqué M. Lâajimi.
Et le ministre d’ajouter : « Faut-il rappeler que l’Italie est le second partenaire économique de la Tunisie, après la France, et le 3ème marché européen émetteur de touristes vers la destination touristique Tunisie, après la France et l’Allemagne ? En ces temps de crise où la visibilité manque terriblement, nous comptons sur votre professionnalisme et sur votre savoir-faire pour promouvoir la destination, mieux et plus la vendre, améliorant ainsi le flux touristique de l’Italie vers la Tunisie ».

Du côté du Tour Opérateur italien, Sprintours, dont le président est tunisien, on n’a pas manqué d’affirmer le soutien apporté par l’administration de tutelle aux efforts déployés par le TO.
Jalel Habara a clairement souligné que « le ministère du Tourisme et l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) soutiennent fortement les TO afin de promouvoir la destination Tunisie et y drainer davantage de touristes. Et, notre responsabilité est de bien renvoyer l’ascenseur, à la Tunisie consolidant nos efforts pour vendre plus et mieux la Tunisie touristique ».
Il faut dire que Sprintours opère sur la Tunisie depuis environ 20 ans. Et, en 2008, il a réalisé 52 mille clients sur la destination. Son objectif pour 2009 est d’en réaliser 55 mille, et d’enregistrer un taux de croissance de 7% et ce, selon le président du groupe, en dépit de la crise. En tous les cas, pour l’année en cours, et en prévision de la haute saison, "Sprintours" a annoncé la réservation de 65 mille sièges, à partir de différents aéroports d’Italie, avec en prime des campagnes promotionnelles de la destination Tunisie, sur les principales chaînes de radio, ainsi que le bouquet de chaîne câblés "SKY". Des compagnes qui ont été possibles, comme l’affirme le président du groupe, grâce au soutien du ministère du Tourisme tunisien, convaincu de l’importance de la communication en général et en temps de crise en particulier.
D’ailleurs, dans le même ordre d’idée, l’administration de tutelle engagera, pendant les trois prochains mois (jusqu’au mois de mai), de grandes campagnes promotionnelles institutionnelles, s’inscrivant dans le cadre des programmes de relance des marchés traditionnels de la destination.

Il est vrai qu’il n’existe aucune visibilité à cause de la crise financière et économique internationale sur le marché italien. Néanmoins, l’administration n’entend pas baisser les bras et poursuit l’élan engagé déjà à la BIT Milan, privilégiant le contact direct avec les TO et se rapprochant au maximum de la poche des consommateurs. Aussi, les opérations commerciales, de communication et d’Eductour seront-elles renforcées au cours de la prochaine période, le marché italien étant un marché à réservation tardive.
Le TO "Sprintours" entend bien promouvoir et mieux vendre la destination Tunisie, profitant notamment de la baisse des marchés britannique, russe et espagnol. En tous les cas, il a tout fait pour adresser un message d’optimisme axant sur la stabilité, la tranquillité du pays ainsi que les produits diversifiés et adaptés aux touristes italiens, sans compter la proximité régionale et culturelle entre les deux pays.

Il faut dire que le flux touristique italien vers la destination serait renforcé, grâce notamment au lancement, prévu le 29 octobre 2009, de la nouvelle liaison aérienne, mise en place par TUNISAIR, et reliant la ville de Milan à Tozeur, deux fois par semaines, les jeudi et dimanche. La compagnie aérienne nationale n’a pas lésiné sur les moyens, s’engageant dans des tarifs promotionnels et d’appel de 80 euros, hors taxes. Aussi, Milan/Tozeur des jeudi et dimanche sera-t-il vendu, selon M. Habara, à 350 euros, prix intéressant pour séduire les Italiens et les inciter à visiter le sud tunisien d’autant plus qu’ils estiment que les prix des excursions, à partir de Djerba vers le sud sont chers !!!
Les nouveautés du marché italien vers la destination Tunisie ne s’arrêtent pas là. Le représentant de Tunisair à Milan a annoncé qu’un TO italien a, en partenariat avec TUNISAIR, programmé cinq vols charters par semaine, rien que pour le tourisme des enfants et des jeunes. En effet, ces vols sont exclusivement consacrés aux voyages scolaires. Sachant par la même occasion que la gazette tunisienne sur l’Italie a enregistré, au cours des premiers mois de l’année 2009, un taux de croissance de 10%. Un taux qui pourrait s’améliorer, affirme le représentant, car les Italiens ont l’habitude (comme les Tunisiens) de réserver tardivement.

Crédit Photo : Lotfi Dahmen
23/03/2009 | 1
min
Suivez-nous