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La Campanie, promoteur méditerranéen en Tunisie
01/07/2008 | 1
min
La Campanie, promoteur méditerranéen en Tunisie
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La Tunisie est considérée comme un partenaire prioritaire des provinces italiennes et en particulier la région Campanie. Le Programme Projets de Pays de partenariat entre la Région Campanie et les Pays Tiers de la Méditerranée (PTM) fait partie justement de l’"Opération - Cadre pour la coopération institutionnelle de la Région Campanie dans la Méditerranée", une initiative de pointe de la politique de la Région concernant ses rapports avec les pays de la Méditerranée. C’est l’objet d’une rencontre organisé le lundi 30 juin à l’Hôtel Sheraton, en présence de responsables de la Campanie.


Le Programme Projets de Pays de partenariat entre la Région Campanie et les PTM représente une initiative pilote dans l’expérimentation d’un modèle de gouvernance des processus d’internationalisation et de coopération de la Région Campanie dans la Méditerranée.
En partant des initiatives déjà effectuées par la Région avec les PTM, le Programme a pour but d’étendre le réseau des relations institutionnelles entre la Campanie et la Méditerranée pour créer des conditions favorables au développement de Network de partenariat entre les acteurs publics et privés des zones respectives.
De par sa position géographique en plein bassin méditerranéen, la Tunisie constitue un pont entre le Nord de l’Europe et la rive Sud de la Méditerranée. Ce positionnement stratégique lui a permis d’entretenir des relations très étroites avec l’Europe et de constituer de ce fait une porte d’entrée des échanges euro-méditerranéens.
« La Tunisie et l’Italie ont un patrimoine commun. Leur voisinage aussi bien du point de vue géographique que culturel et historique conduit à une convergence d’intérêts. Ce qui rend la Tunisie un partenaire prioritaire », affirme Paolo Scudieri, Vice président de l’Union des Industries de Naples, chargé de l’Internationalisation.
Dans une économie régionale ouverte, la Tunisie représente un des partenaires stratégiques pour l’Import/Export de la Campanie en Méditerranée. La main d’œuvre qualifiée, la compétitivité des coûts des facteurs de production, les procédures administratives simplifiées, les législations favorables et les infrastructures fonctionnelles sont des facteurs hautement attractifs pour les investisseurs étrangers en Tunisie.
Notre pays traverse actuellement une phase de développement et d’ouverture renouvelée, commencée il y a plus de dix ans avec la mise en place du programme de privatisation et de modernisation de l’économie qui a stimulé un cycle vertueux de financements et d’investissements étrangers.
En effet, cette dernière décennie, le volume des échanges entre la Tunisie et l’Union Européenne a doublé. L’Italie, avec un taux d’exportation atteignant 23%, est le deuxième exportateur de marchandises de l’Union européenne vers la Tunisie, derrière la France (24%). Les biens d’exportation campaniens sont en première ligne le cuir, en constante augmentation, suivi des produits textiles et métallurgiques. Les articles d’habillement et de fourrure ont augmenté de 53%.
Au cours des cinq dernières années, les exportations de la Tunisie vers les provinces de Naples et de Salerne ont augmenté considérablement dans trois secteurs en particulier, à savoir le secteur agro-industriel et agro-alimentaire, le secteur mode et culture et le secteur des TIC. Ce qui explique que la Campanie a choisi de cibler ces trois secteurs stratégiques dans son programme.
Eu égard à son exceptionnel potentiel conjuguant une cohérence de choix économiques, une stabilité politique, une proximité géographique et une richesse au niveau des ressources humaines, la Tunisie représente un site attractif à proximité de l’Europe et offre d’importantes opportunités d’investissements.
La Tunisie se caractérise également par des coûts de production et d’exploitation compétitifs. En effet, le coût salarial total annuel dans les industries manufacturières tunisiennes favorise nettement la délocalisation et la création de projets en partenariat.
Cet environnement propice à l’investissement est renforcé par une présence étrangère importante et notamment italienne. En effet, la Tunisie compte sur ses terres 653 entreprises italiennes opérant notamment dans le textile et l’habillement, la mécanique, l’agriculture ou encore l’électronique.
Enfin, elle présente d’importantes opportunités à saisir, notamment sur le plan sectoriel, à savoir le développement de logiciels et centres d’appels concernant le secteur des TICs, le conditionnement et la surgélation des fruits et légumes, la congélation des produits de la mer concernant le secteur agro-alimentaire, ou encore les zones dédiées au finissage et ennoblissement du tissu ainsi que les terrains à prix réduits en ce qui concerne le secteur mode et culture.
Reste que dans le cadre de cette nouvelle alliance, il y a de nombreux enjeux et objectifs que le Programme Projets de Pays de partenariat entre la Région Campanie et la Tunisie doit atteindre, tel que l’amélioration de la compétitivité des PME tunisiennes afin de mieux les intégrer dans l’économie mondiale et aussi l’accroissement du rythme de création d’entreprises, et par là même, la réduction du taux de chômage.

01/07/2008 | 1
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