alexametrics
lundi 03 juin 2024
Heure de Tunis : 10:33
Dernières news
Mohsen Marzouk : Ennahdha est le vrai gagnant des élections d'Allemagne !
20/12/2017 | 12:12
3 min
Mohsen Marzouk : Ennahdha est le vrai gagnant des élections d'Allemagne !

 

 

Mohsen Marzouk est revenu, lors de son passage à  la matinale de Hamza Balloumi sur Shems Fm, ce mercredi le 20 décembre 2017, sur le résultat obtenu par son parti lors des élections législatives partielles d’Allemagne.

 « Machrouû Tounes a obtenu 11% des votes et c’est relativement satisfaisant pour une première participation du parti. Ce résultat vient aussi démentir les différents sondages ayant indiqué que personne ne voterait pour nous et que nous allions obtenir 0% des votes », a-t-il dit.

 

Interrogé sur l’issue de ces élections, le secrétaire général du MPT a déclaré qu’Ennahdha était le vrai gagnant des élections législatives partielles d’Allemagne puisque Yassine Ayari, qui les a remportées était le candidat d’Ennahdha .

Il a ajouté dans ce contexte, que les résultats du scrutin représentaient une leçon pour Nidaa Tounes qui ne devrait pas faire confiance au parti Ennahdha.

« Nous ne sommes pas surpris car cette leçon. On l’avait anticipée depuis 2015. On avait dit à plusieurs reprises que cette alliance avec Ennahdha est un faux pas. Celui qui croit qu’Ennahdha votera pour lui est délirant. Il est insensé qu’un parti au pouvoir vote pour un autre parti au pouvoir. Tout cela a été prévu et attendu », a-t-il martelé.

 

Il a par ailleurs, été question de l’abstention des électeurs. Sur ce sujet, l’invité de la matinale a expliqué cette affluence quasi-inexistante par le désintérêt général du citoyen à ces élections, aussi bien que par des raisons logistiques inhérentes à la loi allemande.

« J’étais en Allemagne sur place et j’ai constaté des problèmes de logistique et d’organisation. En 2014, on nous a accordé 14 bureaux de votes or cette année on n’a que 4. De ce fait, l’électeur devait se déplacer afin de trouver un bureau de vote, ce qui pouvait lui être couteux», a-t-il expliqué.

« Je reproche également aux médias de ne pas accorder assez d’importance à nos activités et nos programmes. Nous sommes occultés car il n’existe pas une couverture médiatique à travers laquelle on pourrait présenter nos programmes électoraux au public » ajoute M.Marzouk.

 

Le secrétaire général du MPT a souligné la nécessité de rassembler les forces nationales autour d’une cause commune et des objectifs clairs et bien tracés, ainsi que de débattre des vrais problèmes dont souffre actuellement la Tunisie notamment la lutte contre la corruption, et la crise socio-économique.

 

Interrogé sur une éventuelle convergence entre Machrouû Tounes et Nidaa Tounes, Mohsen Marzouk a exprimé sa disposition de se rapprocher de Nidaa Tounes ou de n’importe quel autre parti d’ailleurs tant qu’il fait preuve d’un programme précis et percutant.

Cependant, il a indiqué qu’il a appelé certaines parties à constituer un front politique et parlementaire, mais Nidaa Tounes a rejeté cette proposition et a plutôt formé une Troïka avec Ennahdha et l’UPL.

 

Au final, Mohsen Marzouk a affirmé qu’il existe sûrement un vide juridique dans l’affaire de Yassine Ayari en ajoutant que de ce fait, même Abou Iyadh pourrait se porter candidat aux élections.

« Yassine Ayari avait un litige non résolu avec le tribunal militaire avant les élections mais cela, évidemment, ne l’a pas empêché de se présenter aux élections législatives partielles d’Allemagne. Alors, la justice doit assumer ses responsabilités en ce qui concerne ces questions juridiques», a-t-il expliqué.

B.L

 

 

 

 

20/12/2017 | 12:12
3 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Le Patriote
| 21-12-2017 08:20
Ya Si Marzouk,on respecte ton passe de militant...mais le temps presse,la multitude de partis et de candidats ..detruit toutes vos chances...Proceder a fusionner avec d autres partis(C est l ideal) ou formez une coalition et des listes communes ( peut deboucher a des disputes..)Il n y a pas d autres solution face a "Ettawafek"Nahdha/Nidaa
ils sont la pour la prochaine decennie,
Pour les battre il faut Une liste commune pour les municipales et les legislatives et un seul candidat pour les presidentielles.Sinon vous pouvez attendre...attendre....parloter...bavarder..promettre....rever....des annees sans aucun resultat....Nidaa/nahdha presenteront un candidat unique aux prochaines presidentielles....et peut etre des listes communes aux municipales.....reveillez vous,une alliance PDL/Machrou3/Afek a de tres fortes chances de battre la coalition Nidaa/Nahdha.Il faut composer avec Abir Moussi,Kamel Morjane,Yassin Brahim,Said Aidi,Mehdi Jomaa.....une pleiade d hommes et de femmes dont les competences ne posent aucun doute..Mais pourquoi ils doivent avancer en reculant alors qu ils disposent d atouts majeurs...??? Est ce intelligent et indispensable que chacun ait son propre parti..???Rassemblez vous et vous serez une puissance politique pour reussir un changement radical dans la continuite du batisseur de notre nation
Habib Bourguiba.Ne perdez pas de temps car a l avenir plusieurs partis vont disparaitre de la scene politique par manque d "audience",les citoyens Tunisiens adhereront en masse pour un parti salvateur ,uni et fort.Que ce soit Abir Moussi,Kamel Morjane,Said aidi,Yassine Brahim ou Mohsen Marzouk qui dirigera la coalition n a aucune importance c est le collectif qui decidera de la ligne a suivre... Rappeler vous de Francois Mitterrant toute sa vie il a couru derriere une election a la presidentielle,le jour ou il a pu convaincre ses partenaires avec l union de la gauche,il a ete elu pour ..14 ans Unissez vous,l avenir vous le prouvera car celui qui n avance pas recule et il faut eviter que l immobilisme... s avance davantage. Publiez SVP

SELIM
| 20-12-2017 19:18
J'aurais jamais cru en 2014 que marzouk tomberai aussi bas en 2017...Des propos tordus et sans fondement qui ne cachent plus l'état de désespoir dans lequel il est...Il est dans une impasse suite à toutes ses actions avortées...Il nous fait une grave "nahdhite" aigüe (inflammation de la fixation sur ennahdha). Bref pathétique...

ntc
| 20-12-2017 19:09
Continuer à jouer chacun dans sa cour et vous allez voir , qu'en fin de compte on va être les perdants pour encore cinq ans de delirance . On a voté pour vous en 2014 et maintenant on va voter pour qui ? De vrais guignols.

Leila Ben Salem
| 20-12-2017 18:51
Erreur Monsieur,on ne finira jamais de le dire que l accord de Paris entre Essebsi et Ghannouchi stipule que Ghannouchi ne votera pas la limite d age de 70 ans pour la presidence,qu il ne presentera pas de candidat aux elections presidentielles,....etc.BCE est president grace a Ghannouchi,en contre partie Ghannouchi partage le pouvoir avec Essebsi......la naivete est un poison mortel en politique.

Forza
| 20-12-2017 14:51
Le gros des Nahdhaouis n'a pas votee. Leur nombre excède et de loin le nombre de 1325 de votants. Ils ont mobilisés les 161 qui ont votee Nidaa selon Dilou et c'est déjà un miracle car demandez a un nahdhaoui de voter pour Nidaa (RCD) avec tout ce que l'RCD leur a causé de souffrance est pratiquement une torture pour eux.

Bab ezzira
| 20-12-2017 14:35
Attablé au tour de quelques blondes avec mon meilleur ami Santa le philosophe de Bab edzira, nous nous sommes étonné du fait que Ni les péteurs de aime péter ni les cinglés de NT n'ont soulevé le cas d'éligibilité du présumé terroriste au poste de député à l'ASSEMBLEE DES REPRÉSENTANT DU PEUPLE TUNISIEN.
La loi est claire sans ambiguïté et ne nécessite aucune interprétation pauvre ignorant. C'est meme un principe universelle. NE PEUVE ELIRE OU ETRE ELU QUI CONQUE QUI NE JOUIT PAS DE CES DROITS CIVIQUES : En quelque sorte pauvre ignorant celui ou celle qui a fait l'objet de condamnation ou celui qui a des affaires en cours avec la justice ne peut se présenter aux élections ni en terme d'électeur ni en terme d'élue.
Hier j'ai posté un commentaire dans ce sens sur les colonnes de ce valeureux journal électronique.
De toute façon ce n'est pas grave mon ami Santa Louza est disposé à te fournir des leçons en droit à la faculté de Zanket Boukarmoussa à Bab Edzira.
Grace à ton ignorance et à tes man'uvres machiavélique les terroristes, les extrémistes et les anarchistes Tunisiens ont droit à un représentant à l'ARP

abidou
| 20-12-2017 14:29
Bravo ya si Marzouk . Vous etes le premier a comprendre qu'il faut s'eloigner de Ennahdha , tous ceux avec lesquels elle a coalise' , ont fini par etres LAMINE'S ET DISPARAITRE . Il ne faut jamais les croire , ils ont fait le coup a BCE a la presidentielle en votant Marzouki alors qu' ils lui ont promis le soutien . Par leur entente avec Nidaa ils ont infiltre' tous les rouages de l' Etat . Ils ont toujours reussi a maneuvrer . C'est tres difficile a deloger . Seule l' union peut qq chose !

Bab ezzira
| 20-12-2017 14:08
Le grand gagnant c'est toi 2 M le grand rancunier manipulateur.
1- Tu as bâti ta compagne électorale au tour de NT et de son rapprochement avec les frérots au point que les électeurs ont haï la politique et déserté les urnes en laissant champ libre aux terroristes pour élire un Dae-chien avec 270 voix.
2- Tu as manipulé Yassine Brahim pour dénoncer l'accord de Carthage et affaiblir le gouvernement .
3- Tu as convaincu les élus de NT de former un bloc soit disant pour soutenir le gouvernement alors que la réalité est tout à fait le contraire.
4- Tu appelles même à la démission du gouvernement qui a perdu sa légitimité à tes yeux.
2M, comme 3 M tu savoure au fond de toi-même la victoire du présumé terroriste, une façon de te venger de ton éviction de NT.
BRAVOOOOO, GOOD VERY GOOOOD 2M, ENJOY THE VICTORY OF Y.A.

AmilcarB
| 20-12-2017 13:30
Tous les partis qui copulent avec LA VEUVE. NOIRE sont MORTS d' avance. ! .

TAKATTOL , JOMHOURI, Cpr, NIDAA .. U!PL sera éjecté. Sous peu , si ce n'est déjà fait ..

AFEK , vient de comprendre ,,

Mohamed 1
| 20-12-2017 13:26
Mais évidemment, si Marzouk, évidemment. Ce n'est pas l'effet du hasard. Tout était bien calculé. Nahdha a bien manoeuvré pour diviser et régner. Que de fois votre attention a été attirée à ce sujet, rencontrant de votre part que la politique de l'autruche.
Elle est arrivée à vous diviser grâce à deux moyens.

- En premier, elle a profité de l'égo surdimensionné des dirigeants de nida, pour favoriser en catimini ses préférences.

- En second, elle savait que son association avec nida horripilera nombre de nidaistes et les fera fuir. Elle n'y est pas allée par quatre chemins. La cohabitation s'est même transformée en alliance stratégique.
La voie était libre pour nahdha, quand son principal adversaire a éclaté en mille morceaux. Unissez-vous! Sérieusement cette fois.
Inutile de faire des élections si vous restez éparpillés: déclarez nahdha vainqueur dès maintenant.