
Le symposium économique tuniso-qatari s’est ouvert ce matin du mardi 14 novembre à Doha en présence de Omar Behi, ministre du Commerce, Cheikh Khelifa Al Thani, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Qatar, Aziza Htira, président du Cepex et de quelque 140 hommes d’affaires tunisiens. Une exposition est organisée en marge de ce symposium qui s’étale sur deux jours où les groupes qataris peuvent découvrir les productions tunisiennes de divers secteurs dont l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie, la mécanique etc. Dans son allocution d’ouverture, le cheikh Khalifa Al Thani a rappelé les investissements qataris récents en Tunisie de l’ordre de 1 milliard de dinars réalisés notamment par Ooredoo, la QNB et les sociétés immobilières. Il a également rappelé les aides qataries à la jeunesse tunisienne qui ont financé quelque 900 projets et réalisé quelque 6000 emplois. Il a indiqué que l’embargo imposé par des pays du Golfe au Qatar impose à ce dernier de se tourner vers le privé. Un tel symposium tombe à point pour répondre aux besoins urgents et importants du Qatar.
Omar Behi a indiqué que la Tunisie a mis en place plusieurs mécanismes pour faciliter l’export et a donné une brève liste des principaux produits tunisiens destinés à l’export. « Notre règle est le libre échange, nous avons un nouveau code de l’investissement, nous avons plusieurs défis à relever ensemble et nous pouvons réussir », a indiqué le ministre. Il a souligné que le fait que 140 parmi les plus grands hommes d’affaires dont plusieurs numéro un de ces sociétés, ainsi que la présence de deux députés est une preuve de l’intérêt porté par les Tunisiens à vendre leurs produits au Qatar. « Les relations politiques sont au beau fixe, il faut que l’économie suive. Il faut que nos hommes d’affaires se connaissent et se lient entre eux », a conclu le ministre devant une assistance de haut niveau représentant de grands groupes de distribution internationaux établis au Qatar.
Aziza Htira a fait remarquer pour sa part qu’il n’y a pas de relations entre les chambres de commerce, mais il est à espérer que ce défaut soit résolu à l’issue de ce symposium. Elle a également fait remarquer que les échanges tuniso-qataris par rapport aux échanges qataris ne représentent qu’une goutte d’eau. « Il est impératif que l’on booste nos échanges commerciaux. Je vous invite en Tunisie pour découvrir le notre et nos industries. Je vous invite à organiser des foires communes, à communiquer avec vos pairs pour booster ces échanges ». La présidente du Cepex a noté que les politiques ont préparé le terrain et a loué dans ce sens les efforts qataris en particulier, prenant pour exemple l’engagement de l’ambassade du Qatar à Tunis qui a délivré les 140 visas de la délégation en moins de 24h. Idem du côté de l’ambassade de la Tunisie à Doha, et à sa tête l’ambassadeur Slah Salhi, qui ont bien préparé le symposium pour abriter l’exposition des produits des 140 entreprises tunisiennes et préparer les rencontres avec les grands groupes qataris.
R.B.H
Commentaires (9)
CommenterTout ce remu menage pour un marche de 500 mille ames
Produits frais aux pays des "pingouins"
Du salami de dinde pour les dindons de la farce !
Des miséreux qui vendent des produits alimentaires médiocres a des misérables responsables de la destruction de leur Pays! Des bipèdes sans âmes tels des clowns vêtus de déguisements bédouins digne d'un Carnaval ou d'un Cirque ! Voila les nouveaux maîtres des tunisiens, des clowns vêtus de draps avec une serpillière sur la tete !
Les bédouins du Qatar utilisent les chiffres INDIENS !
@ AL regardez SVP les LOGOs et les couleurs des soc made in ENNAHDA et Saqr Al-Matri
VOIR LES COULEURS ET LOGOS LES MEMES QUE CELLE D'ENNAHDA
alors les proporietaires de ces societes c RACHED GHANNOUCHI ET SAQR AL-MATRI
C'est triste...
Avec modération certes mais un peu quand même.
L'OCCASION FAIT LE LARRON !
Une fois ses pions en place et au pouvoir , la Tunisie n'a rien vu venir : ni investissements pharaoniques Qataris , ni créations d'emplois , ni usines , ni complexes , ni , ni , ni.... ! Elle n'a eu droit qu'à des prêts amis ", à des taux stratosphériques ", bien évidemment . Et bien sûr , les autorités Tunisiennes acceptèrent ces taux , histoire de s'enfoncer d'avantage !
Mais maintenant que le Qatar vit sous embargo de ses voisins , il se rappelle de la Tunisie et organise un symposium .
Et les Tunisiens accourent , présentant sur de simples stands toutes leurs productions .... alimentaires !
On se croirait au magasin général , le supermarché du coin !
Au fait , pourquoi carrément ne pas ouvrir un vrai supermarché Tunisien à Doha , à l'instar de Carrefour chez nous ?
Bref , tout ça pour dire que cet intérêt pour la Tunisie et ses produits " alimentaires " , n'est que ponctuel et dicté par la crise du moment , et nullement par amitié ou souci d'aider l'économie Tunisienne ( sinon ça se saurait !).
Ne soyons pas dupes , et préparons nous une fois cet embargo terminé , à revoir le " gentil " Qatar renouer avec ses voisins et les bons produits venant d'occident dont raffolent les Qataris .
Dar Lokman toujours la même
Le Souk
Souk ou dallel :) Mais bon c'était pour rigoler...
Tant qu'ils font des affaires...:)

