alexametrics
mardi 11 juin 2024
Heure de Tunis : 18:02
Dernières news
40dt d'amende pour tout mégot jeté dans la rue et 60dt si on urine dans les lieux publics
18/04/2017 | 19:34
1 min
40dt d'amende pour tout mégot jeté dans la rue et 60dt si on urine dans les lieux publics

Un décret gouvernemental relatif aux infractions environnementales est paru dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) en date du 10 avril 2017.

Ce décret stipule une amende de 40dt pour tout jet de mégot de cigarettes ou de tout type d’ordures dans les endroits publics et privés ainsi que le crachat dans les endroits publics, entre autres infractions.

 

Une contravention de 60dt est également prévue, notamment en cas de pollution des plages et des mers ainsi que le non entretien des espaces communs dans les résidences et pour toute personne qui urine sur les lieux publics. 

18/04/2017 | 19:34
1 min
Suivez-nous

Commentaires (47)

Commenter

Natacha
| 06-02-2020 18:10
La police de l'environnement n'a pas réussi à endiguer le problème des déchets de chantier jeté partout, a nettoyer les rues des ordures et des sacs plastiques et on va nous faire croire qu ils vont pénaliser les fumeurs qui jettent leurs mégots. Encore un décret et une loi pour les archives.

Med moncef
| 20-04-2017 09:02
Jolie décision, seulement pour qu'elle soit possible et à la portée de tout citoyen il faut avant tout préparer l'environnement adéquat et nécessaire tels que les urinoirs, les poubelles, les cendriers, il faut aussi dresser un tableau de la relève des déchets par les responsables des municipalités régionales, ceci pour chaque rue et chaque cité.

Letranger
| 19-04-2017 19:10
Il y a des WC publics sur le port de Tabarka, je vous suggère d'aller les visiter... mais ne vous approchez pas trop.
Et puis, il y a des ports "ailleurs", un peu plus au nord, nettement plus au nord, on peut non seulement les visiter mais les utiliser.
Combien de temps encore...

G&G
| 19-04-2017 18:46
A la sortie de l'aéroport de New Delhi vous pouvez à tout instant croiser deux ou trois bonhommes accroupis face à face culottes baissés entrain de faire leur besoin Oui leur grand besoin en discutant calmement sur un sujet scientifique.

Mansour Lahyani
| 19-04-2017 18:30
Extraordinaires, ces mesures : elles nous rapprochent un peu du monde civilisé !
Il ne manque plus que des urinoirs publics, bien entretenus, pour qu'on s'y croie vraiment...

mjr
| 19-04-2017 18:17
Excellent. Il fallait commencer à sensibiliser et éduquer les citoyens depuis très longtemps sous les différents régimes qui se sont succédé car le manque de civisme et la citoyenneté font cruellement défaut après 60 ans d'indépendance.Mais mieux vaut tard que jamais.

G&G
| 19-04-2017 18:09
La rue n'est pas les plateaux TV

TeTeM
| 19-04-2017 16:04
Beaucoup parlent, pleurent et disent des bêtises. Ce type de Loi existe dans les pays civilisée. Il s'agit soit de Loi prises à l'échelle Nationale, soit des décrets municipaux. Même dans les pays civilisé, le bon sens rencontre des réfractaires qu'on ne peut contraindre que par la Loi.

Pour ce qui est de l'interdiction d'uriner. Savoir se retenir, c'est ce qui différencie l'homme de l'animal. Si la vessie du Tunisien est trop incontinente pour pisser ailleurs que dans la rue... cela pourrait expliquer l'état du pays.

Déjà ce n'est pas à l'Etat d'installer des WC publiques mais éventuellement aux municipalités. Mais même en leur absence, on a pas à pisser dans la rue. Un c'est sale et de deux, on a pas à montrer publiquement ses parties intimes...

Pour les ordures, deux choses sont à distinguer :
- 1/ Le jet de mégots, de petits papiers, etc... l'absence de poubelle ne peut pas tout expliquer? Y a pas de poubelle? Je mets mon papier dans ma poche et je le jette une fois arrivée à la maison. Quand on veut être sale, on trouve des excuses. Quand on songe à la propreté, on trouve des solutions.

Reste le soucis des ordures ménagères et de leur collecte. On ne peut retenir ses poubelles chez soit indéfiniment. A un moment, on a besoin de les sortir. Or les conteneurs d'ordures ménagères ne sont pas partout ce qui obligent à jetter ses poubelles dans la rue. Je dis oui à la verbalisation mais on doit trouver une solution à ce problème :
- 1/ Soit les municipalités mettent des conteneurs à la disposition de chaque résidence/immeubre
- 2/ Soit on doit obliger les propriétaire de villa/co propriétaire dans un immeuble à acquérir ou à louer des conteneurs pour y jeter leur poubelle. Charge à la Mairie de venir faire le ramassage.

Citoyen_H
| 19-04-2017 16:00

"l'état", ou du moins ce qu'il en reste, applique scrupuleusement ces consignes, le pays rembourserait le FMI, en à peine une semaine.


Depuis 2011, date du sacrement de la brouette et des écuries, j'ai vu à plusieurs² reprises, des zoulous se boucher imperturbablement une narine en la pressant, en expulsant de l'autre orifice, une matière gélatineuse sans doute cérébrale à une vitesse avoisinant le mach 2 ou 3.


@BN
Y a t il une amende particulière pour ce ce cas de figure, ou fait il partie d'un pack "all-inclusive" fixé par l'état?
Cordialement.






TeTeM
| 19-04-2017 15:50
Paris Match ferait mieux de s'occuper de Zoo de Thoiry plutôt que celui du Belvedère....