alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 06:31
Dernières news
Lamia Zribi : Les institutions publiques sont un fardeau pesant sur les caisses de l'Etat
22/12/2016 | 11:47
1 min
Lamia Zribi : Les institutions publiques sont un fardeau pesant sur les caisses de l'Etat

 

La ministre des Finances, Lamia Zribi, était l’invitée de Wassim Ben Larbi sur Express FM ce jeudi 22 décembre 2016 pour évoquer la faiblesse du rendement des institutions publiques tunisiennes et sa conséquence sur les caisses de l’Etat.

 

Elle a déclaré : « Les institutions publiques ne fournissent pas le rendement nécessaire ce qui est nocif pour l’Etat. Leurs charges de gestion sont devenues un fardeau pour l’Etat ».Lamia Zribi a ajouté que la faiblesse de leur rendement était à l’origine du déclin de l’activité commerciale et du manque de liquidité au sein du pays.

 

A propos de la Loi de finances complémentaire 2016, Lamia Zribi a précisé que son élaboration répondait à la problématique de la surestimation des recettes fiscales pour l’année 2016. Elle a expliqué que : « Nous avons surestimé l’entrée des recettes fiscales pour 2016 à cause d’un optimisme trop prononcé. Nous avions prévu une croissance de 2.5% alors qu’en réalité, elle sera de 1.4% ».

 

K.H

22/12/2016 | 11:47
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Farid
| 23-12-2016 08:21
VOS BIJOUX DE FAMILLE ON VA VOUS LES VENDRE AUX MOINS OFFRANTS !!!

C'est ce qu'elle est en train de vous annoncer. Quand on vend les bijoux de famille, il ne reste que les yeux pour pleurer.
Avis aux Tunisiens...

Abidou
| 23-12-2016 03:34
De quel rendement parle Madame la Ministre ? On AJOUTE DU PERSONNEL IMPRODUCTIF , ON AUGMENTE LES SALAIRES , les gens de l' UGTT POUSSENT A LA GREVE , a LA NON PRODUCTION ET A LA NON PUNITION DES FAINEANTS ! Et puis on se demande pourquoi la CROISSANE N'EST PAS LA ? Quelle catastrophe pour le Pays ! Il faut PUNIR et NETTOYER L' ADMINISTRATION A L' EAU DE JAVEL sans avoir peur de personnes .

amarfati
| 23-12-2016 02:39
c'est maintenant que vous vous apercevez?

observator
| 22-12-2016 17:25
Le terme "rendement" concerne plutot l'industrie.
Il était en vogue au 19eme siècle jusqu'aux années 60 quand on évoquait par exemple le nombre de pièces fabriqués par ouvrier dans la métallurgie.

Aujourd'hui, et surtout concernant les institutions dont la production est immatérielle, on parle plus tôt de performance d'efficacité et d'efficience.
Ce sont ces critères-là qu'il faut bien mesurer Madame La ministre.
Mais après l 'expansion de la TVA on n'est plus surpris.

Mounir
| 22-12-2016 17:11
Je reprend ce joyeux sobriquet de notre ami "@Le Patriote".
Les employés de la CNRPS ne cotisent rien pour leur retraite, c'est un des avantages qu'on leur attribut pour .... juste traiter des dossiers!

Et lorsqu'on leur demande de faire du rendement, il suffit de voir le CNI: de gros projet qui au final ne mènent nulle part. Des installations de simples logiciels pour plus de mille dinars l'intervention (soit plus chère que la machine envoyée).

La présidence du gouvernement a mis en ligne dernièrement les projet de Tunisie 2018 je crois (ou 2020) sur le site de la consultation publique et devinez quoi??? --> Elle a prévu de faire un portail à 4 MILLIARDS!!!! qui bien sur sera donné (le projet) à une entreprise francaise. Délaissant les entreprises Tunisiens ou au mieux les compétences des ministères ce qui permettrait de gagner 4 milliards.

Demander également le prix du loyer des différentes institutions qui n'ont pas de bâtiments d'ailleurs même l'UGTT qui a compris la bêtise de l'Etat va a partir de l'année prochaine louer des locaux à différents ministères.

Donc bravo à Margaret Tatcher de l'avoir dit mais il faudra d'ici peu faire une étude plus poussé sur ce qui est faisable pour économiser de l'argent. Les institutions publiques sont juste une transposition de services des Ministères qui vont continuer a faire le même travail mais en augmentant leur salaires et avantages en natures!

AMOROS
| 22-12-2016 15:26
La grande majorité des sociétés nationales et des entreprises publiques représentent sûrement un lourd fardeau sur le trésor public et par conséquent sur le contribuable de l état. En effet, toutes les banques publiques, les offices ( ONH, Of des céréales, O de la vigne), la CTN, Tunisair, la SNT et ses dérivés n ont plus de raison d être. Leur existence pèse très lourdement sur les caisses de l état. Toutes ces institutions sont improductives et fournissent de très mauvais services malgré des effectifs très pléthoriques dépassant parfois les 50 X et une masse salariale très élevée qui ne reflète pas les budgets colossaux affectés par l état.Privatisons ces institutions pour les sauver de la banqueroute et pour réserver les postes d emplois uniquement pour les méritants et les compétents.

hassou
| 22-12-2016 15:05
Le meilleur dans cette déclaration est "la faiblesse du rendement des institutions publiques était à l'origine du déclin de l'activité commerciale et du manque de liquidité au sein du pays". Mais le plus intéressant et le plus important de dire que comptez vous faire pour remédier à cette faiblesse ? pensez vous à la privatisation de certaines entreprises publiques déficitaires ? comment faire pour la mise à niveau de l'administration, sachant que tout nouveau n'est pas le bien venu chez toute la population les fonctionnaires pour une raison ou une autre! Bref le fait de toucher les postes des emplois d'une manière courageuse permettrait entre autre un allègement du déficit outre l'effet d'entrainement sur l'activité économique et par conséquent une augmentation des ressources en TVA

Citoyen_H
| 22-12-2016 13:44

ZABA, il était déjà question de dégraisser l'effectif des fonctionnaires, malgré que le rendement de ces derniers à l'époque, était de très loin supérieur à celui de la majorité des glandeurs, arpentant les couloirs sans fin de nos administration, quand ils s'y trouvent .

Et puis vinrent les criquets pèlerins.
Ils en remirent plusieurs couches.
Ce qu'ils ont fait, c'est tout comme, bouché une narine d'une personne qui avait de plus en plus de mal à respirer.
La suite, nous la vivons, et inutile de consulter une cartomancienne pour savoir ce que le futur nous réserve.
Le jour ou on admettra que tout ce qui se passe sous nos cieux à ce jour, a été minutieusement planifié, il y aura de fortes chances que certains d'entre nous, feront tout ce qu'il faudra faire pour inverser la tendance au suicide actuelle.







Le Patriote
| 22-12-2016 13:27
Apportez lui un balais pour qu'elle puisse faire le ménage dans ces institutions publiques qui sont plus un fardeau qu'autre chose. Notre Margaret Thatcher est la ! Faites dégager l'Etat du marché et tout se portera bien !