Pour être plus nuancé, je remets mon opinion à l'aspect assez improvisé de l'insurrection militaire et à son manque de profondeur, sauf la grande médiatisation, qui a réussi parfaitement à remonter la popularité d'Erdogan face à l'électorat et au frais des kémalistes.
Pourquoi je crois que l'OTAN serait impliquée?
Il s'agit à mon avis de rétablir des équilibres, Erdogan ne voulant pas se montrer "soumis" à des impératifs géostratégiques de l'Alliance, d'autre côté il pourrait s'agir d'un "troc" du type : "je vous donne mon appuis et je vous offre (encore) mes bases"... "à condition que vous m'aidiez à me débarrasser de la menace kémaliste et à me remonter en tant que leader islamiste ('légitime', 'démocratique', etc. selon ce que les médias essayent d'imposer...)".
Alors le plan "faux putsch" pourrait être monté, en alléchant des officiers pour les mettre en suite en échec, ce que l'OTAN, avec l'aide de la CIA, pourrait concevoir comme un entrainement au montages de coups d'Etats et pour étudier leurs effets de manipulation de masse. Je vous laisse y penser, et on verra par la suite.
N.G.M.