alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 01:40
Dernières news
Slim Chaker révèle tous les détails sur le prêt du FMI
18/04/2016 | 13:42
3 min
Slim Chaker révèle tous les détails sur le prêt du FMI

Le ministre des Finances, Slim Chaker, est revenu, dans une interview accordée ce lundi 18 avril 2016 à l'émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, sur l’accord de principe accordé par le Fonds monétaire international (FMI) à la Tunisie pour financer un programme de 2,8 milliards de dollars sur 4 ans.

 

En réponse à une question de l’animateur, M. Chaker a nié les rumeurs selon lesquelles le FMI aurait imposé des réformes à la Tunisie. Il a martelé, dans ce cadre, que ce sont les propositions de la Tunisie, en expliquant que le gouvernement a préparé un document en accord avec le plan quinquennal qu’il est en train de préparer et a envoyé à Washington au FMI et à la Banque mondiale (BM) mais aussi à la BAD, à l’UE et à tous les partenaires. Le gouvernement a expliqué à ces partenaires qu’il s’agit du programme de la Tunisie pour les 5 ans avenir, qui vise de passer d’un modèle économique à un autre. Le ministre a précisé que les fonds accordés par le FMI permettront de réaliser 3 objectifs : • Augmenter notre croissance qui n’a pas dépassé, en moyenne, 1,5% sur les 5 dernières années. Selon le plan quinquennal, il faut que notre croissance dépasse les 4% pour pouvoir créer de l’emploi. • Diminuer les disparités entre les régions, notamment à travers l’application du principe de discrimination positive. • Améliorer le pouvoir d’achat des Tunisiens Pour lui, les chantiers les plus importants sont : • Améliorer les mécanismes de financement de l’économie, notamment en essayant de développer la micro finance. Dans ce cadre, le gouvernement coopère avec la banque Allemande KFW pour la mise en place de la banque des régions. • Préserver les équilibres financiers macro budgétaire du pays, tout en réformant la fiscalité (la modernisation de l’administration fiscale, la lutte contre l’évasion fiscale, etc.). • Améliorer l’environnement des affaires pour capter les investisseurs et encourager l’initiative privée. Il faut aussi mettre en place des business plan pour les sociétés nationales afin de les rendre plus compétitives.

 

En réponse à une question de l’animateur, Slim Chaker a indiqué que les 2,8 milliards de dollars, représentent qu’une partie du financement, précisant que le coût des investissements prévus dans le plan quinquennal sont de l’ordre de 114 milliards de dinars (dont 31 milliards de dinars financés par des fonds publics). Le taux d’intérêt du prêt du FMI sera de 1% pour 2016 et passera à 2% à partir de 2017. Le montant sera payé sur 8 tranches sur 4 ans : la première tranche de 300 millions de dollars sera décaissée, dès l’accord du conseil d’administration, en mai prochain.

 

Slim Chaker a précisé que sa visite à Washington lui a permis de faire plusieurs rencontres, notamment avec les représentants de la BM, qui va soutenir le plan quinquennal avec 5 milliards de dollars : 1 milliard de dollars par an pour développer les politiques sectorielles comme l’éducation, la santé et l’infrastructure. Il s’est également entretenu avec des représentants de l'aide de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) avec laquelle un programme de réforme important est entrepris pour la modernisation de la Douane. En outre, il a discuté avec des membres du Congrès pour faire du lobbying afin que les Etats Unis soutiennent la Tunisie.

 

Enfin, le ministre a rencontré le secrétaire adjoint au Trésor américain, pour discuter de la concrétisation de l’engagement fait par Obama à Caïd Essebsi lors de sa visite, concernant la garantie américaine pour les prêts à l’internationale de la Tunisie.

 

Lors de ses entretiens, M. Chaker a expliqué à ses interlocuteur que depuis 2011, la Tunisie a déboursé 8 milliards de dinars pour lutter contre le terrorisme et que si le pays n’avait pas eu à supporter ce surcoût, il aurait gagné 6 points dans le taux d’endettement.

 

Par ailleurs, le ministre a confirmé la sortie de la Tunisie sur le marché international, mais sans dévoiler le montant, en expliquant que le montant dépendra de la réactivité du marché. Ceci dit, il a précisé que le pays sera obligé de combler les 6.600 millions de dinars (MD) de différence entre ressources et dépenses, qui seront financés à hauteur de 2.000 MD par le marché intérieur et de 4.600 MD du marché extérieur.

I.N 

18/04/2016 | 13:42
3 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

v()
| 19-04-2016 13:03
Il avait l'oeil noir et la moustache arrogante
Il parlait drôlement mais d'une façon éloquente
Bombant le torse devant les spectateurs
Mais sa renommée tenait pourtant du prodige
Et ça s'comprenait qu'il ait autant de prestige
Puisque c'était un prestidigitateur

Rien Dans Les Mains, Rien Dans Les Poches
Il transformait d'un air vainqueur
L'as de carreau en sept de coeur
Sans faire d'erreur sans anicroche
Il faisait jaillir tout à coup
N'importe quoi de n'importe où
Petits drapeaux, pièces de cent sous
Il ne ratait jamais son coup
Et voilà
Disait-il fièrement
Et voilà
Un billet de mille francs
Et voilà
Disparu complètement
Tout l'monde en restait comme deux ronds d'flan ......
http://www.paroles.net/yves-montand/paroles-rien-dans-les-mains-rien-dans-les-poches#hjx9H2vkqHkcFdqO.99

DHEJ
| 19-04-2016 11:16
La disparité entre le VOULOIR D'ACHAT et le POUVOIR D'ACHAT!!!

librexp
| 19-04-2016 06:19
l'abrutissement ne marche que parce qu'il y a des abrutis pour avaler un mensonge aussi stupide. Quand les meilleures entreprises publiques seront aux enchères internationales, les abrutis se réveilleront et ce jour n'est pas loin au rythme des crédits de nos partenaires bienfaiteurs le FMI et la BM

horstman
| 18-04-2016 17:45
Avant de parler du futur, il faudra nous dire où sont passé toutes les aides depuis la malheureuse révolution?

Le pouvoir d'achat du citoyen normal est catastrophique.

Léon
| 18-04-2016 17:43
Les peuples n'ont que ce qu'ils méritent. Le notre appelle à la colonisation de tout son coeur. C'est génétique, c'est comme çà!
Il y a des gens qui se sont retrouvés en deux temps trois mouvements avec des diplômes et se croient au dessus de tout. Tout cela parce que la politique de Syedhom Bourguiba et Ben Ali ont généralisé l'éducation à des va-nu-pieds, croyant que ces ingrats méritent quelque chose.
Il fallait avoir beaucoup de foi en les tunisiens pour espérer en faire quelque chose. Le miracle a duré jusqu'au 14 janvier maudit. Jour où les haineux, régionalistes et soumis en ont décidé autrement.
La pauvreté n'excuse pas tout. Pas plus tard que hier j'entendais une brésilienne dire qu'elle ne pouvait faire partie des contestataires car son gouvernement lui a permis d'étudier à l'université et de sortir des Favélas. Sans aucune commune mesure avec les haineux tunisiens qui ont toujours été nantis et qui ont quand même craché dans la soupe et détruit leur pays.
Leur problème: Ennifaq et le manque de discernement. S'ils savaient à quel point ils répondent aux caractéristiques du
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Léon, Souverainiste Militant;
Disciple spirituel (et pas seulement) du Colonel Ferchichi.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

El Chapo
| 18-04-2016 16:36
On comprends plus très bien ce qu'on emprunte et ce qu'on décaisse...ni même les montant...

Ce qui est sûr, c'est qu'on va droit dans un mur ou un puit sans fond ...

Les apprentis sorciers de la finance publique vont nous envoyer droit au goufre et à la faillite financière

Ommi Sissi
| 18-04-2016 15:55
Notre ministre de l'Economie et des Finances a très souvent ce mot à la bouche. Un lexique d'ados évoluant dans une maison de jeunes.
D'un autre côté, il n'arrive pas à cacher sa joie chaque fois que le Wassim d'Express Fm, l'invite. Ce vaillant journaliste est vraiment une passoire qui ne sait pas interpeller ni même titiller et notamment ce matin. Au sujet du Fonds de garantie prévu par le projet de loi sur les banques par exemple, notre cher ministre a botté en touche arguant du fait que ce projet est initié par la BCT.
Le pourquoi de la mesure, si elle répond à un besoin réel, largement exprimé, si on s'attendait à la déconfiture probable de certaines banques..., notre journaliste vedette n'a pas eu le temps de les poser.
A défaut d'un souci constant de servir l'opinion, de l'éclairer, on finit par servir le "Système" et peut-être à s'en servir.
"M'china wahkina"! Ce sont des conneries à la "Ommi Sissi". Un effort de théorisation est toujours souhaitable messieurs. Ça ne fait aucun mal, au contraire. Sauf si on n'en a pas les moyens.

Dali
| 18-04-2016 14:23
Une seule chose a dire appliquer la comptabilité réel aux métiers libéraux "avocats, médecins, notaires, etc..." Et fermer les portes à la contre bande et vous verrez notre déficit supprimer. Si notre gouvernement veut appliquer la vrai justice fiscale qu'il s'occupe de ses deux problème et le pays aura la croissance escompter