alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 01:49
Dernières news
Ridha Lahouel : Création prochaine de deux zones franches aux frontières algériennes et libyennes
15/08/2015 | 14:22
1 min
Ridha Lahouel : Création prochaine de deux zones franches aux frontières algériennes et libyennes

Le ministre du Commerce, Ridha Lahouel a annoncé, vendredi 14 août 2015, la création de deux zones de libre-échange. La première zone sera implantée dans la région de Choucha, près des frontières tuniso-libyennes. Quant à la deuxième, elle sera du côté des frontières algériennes, probablement à Kasserine.

 

«Les deux zones de libre-échanges seront créées prochainement et s’inscrivent dans le cadre du programme de mise à niveau des circuits de distribution dans le pays », a révélé M. Lahouel dans une déclaration à la TAP.

 

Au sujet de l’état d’avancement de ce projet, le ministre a indiqué que, pour la zone franche de Choucha, les travaux ont considérablement avancé. Pour ce qui est de la deuxième zone, il a précisé que les études sont en cours pour l’instant.

 

E.Z.

15/08/2015 | 14:22
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Professeur de droit
| 16-08-2015 04:22
Dans une économie organisée, lorsqu'on dit "zone franche", on sous-entend une zone INDUSTRIELLE, dont la production est exemptée de taxes, si elle est exportée directement. Naturellement, ces produits seront taxés s'ils sont mis à la consommation, sur le marché national. La Tunisie n'en a pas besoin, puisqu'elle a résolu ce problème juridiquement (et intelligemment) par le régime des entreprises totalement exportatrices.
Une zone franche avec les voisins n'a aucun sens, autant proclamer directement les trois pays "zone de libre-échange" où la douane serait supprimée, DANS LES DEUX SENS, ce qui suppose l'accord des pays concernés et un traité international en bonne et due forme, précisant les produits concernés par l'exemption des taxes, et SURTOUT interdisant cet avantage aux produits importés ( c.à.d. les produits de provenance extérieure à l'industrie des trois pays concernés).
Une zone franche , initié par le ministère du commerce (alors que l'enjeu est 100% industriel), est une idée bizarre. Si c'est un lieu où les commerçants (distributeurs) et non les industriels des trois pays amèneraient librement leur marchandises, cela reviendrait à introduire massivement en Tunisie les produits chinois et indiens (puisque nos voisins n'ont pas d'industrie et importent presque tout). Ce serait la fin de l'industrie tunisienne. Je voudrais aussi savoir qui remettra des devises aux vendeurs étrangers, au moment où ils voudront rentrer avec leurs recettes. Sortiront-ils du Pays avec des grands montants en dinars tunisiens? Créant ainsi un marché extérieur "libre" du DT? Ce serait la fin des tous pour les tunisiens (Le coup de grace de leur pouvoir d'achat, car le dinar, devenu convertible de facto, plongerait immédiatement). Le gouvernement a vraiment traité cette question en conseil des ministres ? La banque centrale a-t-elle été consultée ? Bizarre, bizarre...

irene
| 15-08-2015 14:30
de quoi s'agit il exactement?
une zone ou la contrebande sera autorisée sous le couvert de certains dirigeants?
DES explications seraient les biens venues

HAtemC
| 15-08-2015 14:26
Bonne initiative si ce zones franche ne deviennent pas non plus une zone de non droits avec blanchiment d'argent etc ... ces zones peuvent réduire considérablement la contrebande ... HC