
Le président du parti islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, a donné une interview au site web de la chaîne Al Arabiya dans laquelle il est revenu sur le dernier attentat terroriste à Sousse qui a fait 38 morts. Il a indiqué que la guerre contre le terrorisme n’est pas la seule affaire de la sécurité et de l’armée, mais il faut une mobilisation populaire nationale globale, parce que le terrorisme frappe l’Etat, la révolution et l’islam.
Rached Ghannouchi a appelé à soutenir le gouvernement de Habib Essid dans la guerre contre les groupes radicaux, précisant que l’Etat ne s’effondrera pas. Une réponse à la déclaration de Béji Caïd Essebsi qui a dit que « s’il y a une nouvelle frappe terroriste, l’Etat s’effondrera» ? Non, le président d’Ennahdha défend la déclaration du président de la République et la justifie par la volonté de BCE de donner une « onde de choc positive » pour avertir sur le danger imminent.
Rached Ghannouchi critique la nonchalance d’un large pan de Tunisiens devant le danger terroriste leur demandant de prendre conscience que le pays est entré en guerre contre le terrorisme.
Quant à l’état d’urgence décrété, M. Ghannouchi précise qu’il comprend sa nécessité, bien que la base demeure la liberté, puisque cet état d’urgence vise à faire éloigner un danger imminent et une menace certaine visant le pays et les gens.
« Nous faisons partie du gouvernement et si le gouvernement a pris cette position, nous le soutenons et nous n’avons pas de position différente », a précisé le leader d’Ennahdha.
A propos des mosquées, Rached Ghannouchi a indiqué qu’il soutient la position gouvernementale, puisque toutes les mesures prises ont été professionnelles et n’ont pas d’empreinte politique « et nous ne pouvons que les soutenir. Nous sommes pour l’application de la loi, sans distinction et sur tout le monde. Dans ce sujet, nous nous devons d’appliquer la loi dès lors qu’on constate un abus et des violations et non en attendant qu’il y ait des catastrophes. »
Interrogé sur les appels à la démission du gouvernement, Rached Ghannouchi a répondu qu’il n’y a pas une personne sensée qui appelle à la dissolution ou à la démission d’un gouvernement en pleine guerre qui vise l’Etat, les citoyens et leur sécurité. « En cas de guerre, tout le peuple doit se mobiliser derrière le gouvernement. Dans les démocraties occidentales, quand il y a des crises, l’esprit de l’opposition et du pouvoir disparait au profit de l’unité nationale ».
R.B.H
Commentaires (27)
Commenterpetit à petit il monte son cheval de troie
@Kairouan
Vous essayez de vous dépêtrer en argumentant de façon elliptique pour au final mettre fin à cette discussion. Je ne saurai tolérer une telle esquive, ce sont les arguments qui doivent clôturer un échange d'idées et non pas une simple décision prise sur un coup de tête.
Je ne saurai vous laisser le dernier mot devant une telle absence d'argumentation. A travers vos commentaires précédents vous faisiez clairement passer le message du désir d'une réponse imminente, tel un soupirant attendant patiemment que sa dulcinée daigne lui accorder de l'importance.
J'ai flatté votre ego en vous répondant, vous n'êtes toujours pas content. Peut-être ne me suis-je pas suffisamment fait désirer à vos yeux?
Toujours est-il que vous avez du mal à admettre que vous avez tort. Les lecteurs le comprendront aisément au travers de votre argumentation.
En vous remerciant pour votre attention, je vous souhaite une bonne soirée ;
W. alias JEAN GABIN,
Consultant en savoir-vivre,
Nul besoin de vanter diplômes car références solides,
Passionné de voyages, de culture
Commentateur à mes heures perdues
Fin tacticien
Entre Les Signatures J.W ou J.G: Quelle Creativite?
@J.G.,
Pour avoir sorti toute votre armada de justifications, et detourne ma question tres objective de faisabilite temporelle (voire de simultaneite) de commentaires aussi longs les uns que les autres , en une question de superiorite intellectuelle ou de fascination (!!), je sais que j'ai tape en plein dans le mille.
A vous de choisir, @Jean Gabin, entre les jumeaux, les phrases toutes faites, ou les prets-a-penser!
Cependant, vous n'aurez pas du me repondre, mon cher compatriote. En toute franchise, ce n'etait que l'ennui, et vos 'gros sabots', qui vous ont valu mon attention.
Aussi, je vous demande pardon pour cet affront, mais, comme je n'ai lu de vos ecrits que les premieres lignes avant de perdre interet, vous aurez du ignorer mes petites remarques, car enfin de compte elles ne vous ont pas ete destinees. Vraiment pas! Comment, sinon, pouvaient-elles etre recues de votre cote, si ce n'est par un sens tout a fait subjectif de self-defense a travers un sentiment de self-importance?
C'est aux lecteurs de BN - s'ils ont le loisir, l'ennui ou le temps - de se faire leurs propres opinions! Il sont, faut-il esperer, majeurs et vaccines contre les stereotypes ou les faux semblants. Pour ma part, je n'ai fait que soulever un point!
Avec mes salutations et le respect que je vous dois, mais aussi mes souhaits d'arreter la cet echange, encombrant et parfaitment inutile ...
Mascarade
faut beaucoup pour convaincre
UN DETECTEUR DE MENSONGE
@ Kairouan | 10-07-2015 16:09
Il existe des individus qui, non contents de la contribution intellectuelle de leurs congénères, essayent d'instaurer un dialogue en les critiquant.
Le bon sens voudrait bien évidemment que j'ignore vos remarques : en effet, qu'aurai-je à gagner en échangeant avec un individu passant son temps à extrapoler sur ma vie, mes capacités rédactionnelles, allant jusqu'à calculer le temps qui s'écoule entre les commentaires que je poste?
Mais je vois également parmi vos messages insistants que vous attendez une réponse de ma part;
de même j'ose deviner derrière vos décomptes déguisés en piques une fascination devant des rédactions de qualité en un temps relativement bref.
Sachez mon cher compatriote, Kairouan, que je vous remercie pour tant d'attention ;
mais au risque de vous décevoir je ne suis qu'un seule et même personne et les messages que vous avez cité sont tout droit sortis de mon intellect.
A vous lire, nous serions plusieurs JEAN GABIN.
Si vous me trouvez des jumeaux ou autres semblables capables de débattre dans le respect, ainsi que d'entretenir une discussion intellectuellement intéressante, j'en serai bien évidemment plus que ravi.
Vous décèlerez aisément parmi tous mes messages qu'ils sont formulés d'une façon unique en son genre qui vous laissent pantois face à une telle maîtrise de la prose de la langue de Molière.
La célérité et l'élégance demeurant mes marques de fabrique, je vous invite par conséquent à procéder à une analyse de mes textes si vous en avez les compétences afin que vous puissiez vous rendre compte de mes qualités rédactionnelles qui, apparemment, vous épatent.
Si vous n'êtes pas convaincu mon cher compatriote, je n'y peut rien pour pour vous.
En revanche je terminerai par un proverbe arabe : "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Au plaisir de vous relire intelligemment mon cher Kairouan,
Et bien sûr en vous remerciant pour votre attention ;
W. alias JEAN GABIN,
Consultant en savoir-vivre,
Nul besoin de vanter diplômes car références solides,
Passionné de voyages, de culture
Commentateur à mes heures perdues
A LA TIENNE !!!!!!!!!!!
Aux Jean Gabins: Faites nous plaisir, soyez parfaits!
AUX Jean Gabins,
Vous etes REVENU(E)S a la charge plus tot que prevu (!)
Toujours rien de condamnable [dans les apparences], mais vous faites encore plus fort aujourd'hui: Deux reponses presque simultannees (14:03 et 14:05) a deux commentateurs differents, sur deux pages BN differentes!J'avoue que c'est amusant, en cette difficile journee de jeune - Effectivement, Il n'y a que Jean Gabin pour casser les record de Jean Gabin:
L'intérêt général de la Tunisie avant l'intérêt personnel : "il faut servir et non se servir" (Bourguiba)
JEAN GABIN| 10-07-2015 12:50
+
Vice deprocédure... ça commence bien !
JEAN GABIN| 10-07-2015 12:56
+
Ridicule...
JEAN GABIN| 10-07-2015 13:20
+
Le défi : concilier sécurité nationale et préservation de l'économie locale
JEAN GABIN| 10-07-2015 13:34
+
La citation de du président US Benjamin Franklin..
JEAN GABIN| 10-07-2015 13:49
+
@Bourguibiste nationaliste | 10-07-2015 13:27
JEAN GABIN| 10-07-2015 14:03
+
@DHEJ
JEAN GABIN| 10-07-2015 14:05
Faites nous plaisir, soyez PARFAITS!
PS: mon post d'hier concernant votre record:
Multiple Jean Gabin
Kairouan| 10-07-2015 00:01
Monsieur le commentateur dans, non ses "heures", mais ses "minutes" perdues, Bravo! pour cette cascade, extraordinairement rapide, de cinq assez longs commentaires que vous avez postes sur BN cet apres-midi, et ce en l'espace de 29 minutes seulement:
Avant toute psychologie de comptoir, le respect s'impose à tous !
JEAN GABIN| 09-07-2015 17:00
+
Etat de droit, Justice pour tous : nous devons être une société MODERNE
JEAN GABIN| 09-07-2015 17:10
+
L'indépendance de la justice : de la parole aux actes !
JEAN GABIN| 09-07-2015 17:24
+
L'exemple de nos élus
JEAN GABIN| 09-07-2015 17:30
+
Indigne, abject et condamnable !
JEAN GABIN| 09-07-2015 17:39
Rien de condemnable, mais je vous dis a tous: A la prochaine! (meme tranche horaire peut-etre?)
[FIN]
C'est presque un message codé !!!
Il lisse son image pour les prochaines élections .... un FOURBE .... un machiavel ... plus cynique que lui tu meurs ....
Il se range dans la fermeture des mosquées alors que le syndicat dominé par les islamistes lé condamné et même descendu dans les rues ...
Il approuve l'état d'urgence alors que ses alliés l'ont condamné CpR Tak Wafa .. Tayyar ....
Il est diabolique .... il est déroutant et certains tomberont dans le piège ....
Maintenant si la paix revient un temps en rappelant ses daechiens ... ça me va ... mais IL NE DOIT PAS GAGNER LES PROCHAINES ELECTIONS ..... vigilance ...HC

