alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 04:05
Dernières news
Les élèves du primaire passent à la classe supérieure suite à une décision ministérielle
11/06/2015 | 15:45
1 min
Les élèves du primaire passent à la classe supérieure suite à une décision ministérielle

L'ensemble des éléves de l'enseignement primaire passeront à la classe supérieure à la suite d'une décision du ministre de l'Education nationale, Néji Jalloul.

 

C'est ce qui a été annoncé dans un communiqué émis par la présidence du gouvernement le 11 juin 2015. D'après le même communiqué, cette décision est justifiée par l'impossibilité de passer les examens du troisième trimestre. La présidence du gouvernement évoque également la grève administrative des enseignants et l'impossibilité de tenir les conseils de classe.

11/06/2015 | 15:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires (49) Commenter
Une mesure pleine de sagesse
MFH
| 12-06-2015 15:37
Au contraire, on devrait décorer le Ministre de l'Education et le féliciter pour avoir été capable de dire non à la dictature naissante du syndicat. Un Etat s'il n'est pas fort et crédible, n'en est pas un.
Du balai!!!!!!!
stuc
| 12-06-2015 14:06
Je propose un referendum pour dissoudre L UGTT.
Dans beaucoup de pays avancées le passage automatique est de mise.
Carthage Libre
| 12-06-2015 11:04
Je rappelle qu'il y'a un débat actuellement en France pour voir si le passage automatique entre la 3eme et la seconde est possible. Je vous rappelle qu'en France le passage automatique (sur demande des parents) est possible entre la 6ème et la 5ème depuis 40 ans.
Concours d'entrée en 6ème désuet
kameleon78
| 12-06-2015 10:58
Je tiens à rappeler qu'en France le concours d'entrée en classe de 6ème est supprimé depuis .....1956. Ce n'est pas ça qui va faire baisser le niveau des élèves dont la sélection se fait beaucoup plus tard, le baccalauréat par exemple.
chute libre partout ,winek ya troika OU PLUTOT INTAHA ALDARSS YA GHABI.
marzouki
| 12-06-2015 09:55
une solution trop facile pour un ministre qui n'a ni l'expérience,ni le courage,(pour ne pas dire un zero a gauche).Normalement il sera viré immédiatement..Un gouvernement trop et trés faible; on chute dans tout les sens.Tout les indicateurs sont au rouge.on peut affirmer:GAME IS OVER. Le premier dé est trop incliné ,la suite on le connait bientot. "malla nida wou malla houkouma"
Refaire une année c'est pas une sanction
Ani
| 12-06-2015 09:37
Ce que je comprend par cette décission est que le ministère considère que refaire une année est une sanction. Alors qu'en réalité çà dervrait permettre aux élèves n'ayant pas le niveau de se rattrapper.
C'est très grave pour eux et çà entrainera certainement un échec scolaire.
NB: je suis contre les grèves et je considère que c'est la faute des "mecs" de l'UGTT en premier lieu qui ne pensent qu'aux prochaines élections.
bravo M.le ministre de l'éducation
melas
| 12-06-2015 07:50
D'autres décisions doivent suivre:1-ouvrir les dossiers de certains instits(recrutement direct louche,corruption,diplômes falsifiés...)2-interdiction des cours particuliers sans autorisation.3-valoriser les instits honnêtes et dévoués.
@Jamel
Léon
| 12-06-2015 07:30
Tu dis, je cite: ***. C'est la meilleure des blagues. Je n'arrrête pas de chanter depuis le début de la révolution que la prétention a nuit à ce peuple qui a été utilisé comme le corbeau de Lafontaine par un renard sioniste qui lui chantait son intelligence; jusqu'à le voir lâcher le fromage qu'était la Tunisie prospère de l'ère Ben Ali.
Pour appuyer mes dires, voilà un anciens de mes posts concernant le pétrole et qui répond à ton doute que je me permets de republier:

"Cerveaux remplis mais stériles" publié le 03-06-2015 à 12:06

S'il peut sembler dérisoire de se demander "où est le pétrole?" ou encore "où sont les richesses du sous-sol tunisien?", une autre question, bien moins dérisoire celle-ci, se pose.
En effet, la question pertinente serait plutôt: "Où est l'intelligence et où sont les têtes tunisiennes?".
On nous a tellement bourré le mou avec des paroles comme "la vraie richesse de la Tunisie est dans son potentiel humain, dans ses diplômés..." que je commence à me demander si ces prétendues richesses humaines ne sont pas aussi fictives que ne le sont les richesses naturelles, cachées, je ne sais où, dans notre sous-sol.
En effet, nous avons vu se succéder, dans les gouvernements post-révolutionnaires, les meilleurs diplômés du pays, ramenant chacun leurs sciences et s'octroyant le titre de "ministres technocrates". Sans oublier bien sûr les milieux dits "intellectuels" tunisiens.
Peut-être que les rares intellectuels qu'a connu la Tunisie reposent en paix dans le sous-sol tunisien, formant pour ainsi dire les seules richesses fossiles du pays.
Mais est-ce si vrai? En effet, quand on sait que les Ibn Khaloun, Belhassen Chédly.... qui font aujourd'hui la fierté des tunisiens, ont finalement choisi l'exil jusqu'à la mort en Égypte, maudissant à demi-mots le peuple d'Ifriqiya que compose la Tunisie actuelle, on commence à se demander si ces sources fossiles humaines peuvent être considérées comme faisant partie des richesses de notre sous-sol.
Mais revenons au Pétrole. Moi je sais où il se trouve. Il se trouve dans les pays qui en produisent et dans lesquels l'extraction y est facile. Comme l'Arabie Saoudite. Ehhh oui! le pétrole est en Arabie Saoudite.
Maintenant que vous savez où se trouve le pétrole, pouvez-vous me dire où sont les "têtes et penseurs tunisiens"? Où sont-ils?
Peut-être aussi en Arabie Saoudite, si vous voyez ce que je veux dire!
À méditer.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Bonne décision
Léon
| 12-06-2015 07:22
J'aurai fait exactement la même chose dans un premier temps. Et m'abstiendrai de payer les grévistes dans un second temps (c'est leur droit de faire grève mais c'est le droit de l'état que ne pas les payer). Cette décision fait d'une pierre trois coups trois choses:
1- Arrêter la grogne des parents.
2- Tirer le tapis sous les pieds des enseignants irresponsables qui prennent des enfants en otage.
3- Ne pas subir le chantage des grévistes qui ne retourneront au travail que lorsque l'état décide de payer leurs jours de grève. Là ils font grève, c'est leur droit. L'état ne paye pas: c'est son droit. Plus de possibilité d'exercer une pression quelconque.
Malgré cette bonne décision "politique", ce sinistre ministre a fait preuve d'une incompétence notoire.
Quant aux grévistes: Si l'on devait diviser la Tunisie en deux clans: "Ahl Al Hogra" et "Victimes d'Al Hogra", je dirai la chose suivante: Les seconds ont construit une politique qui a fait des premiers le plus gros contingent d'enseignants. Cs derniers, eux-mêmes issus de la Hogra ont été les plus nuisibles à leur semblables car, il faut reconnaitre quelque chose: Les établissements publics sont à 90% peuplés d'enfants de la Hogra. Les autres, dont les ministres d'Ennahdha, Nida, CPR, ont leurs enfants dans les lycées privés.
VIVE BEN ALI.
Léon, Min joundi Tounis Al Awfiya.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Eradiquer ce fléau de cours particuliers. Inverser l'apprentissage ( flipped classroom ) parier sur les Moocs.
samir
| 12-06-2015 06:14
le jour où tout les tunisiens arrêtent cette horrible hémoragie de "Cours particuliers", nos instituteurs, illa men rahioma rabbok, reviendont sur leurs choix NON pádagogiques.

PENSEZ À PASSER PLUS TE TEMPS AVEC VOS ENFANTS AVEC CE PLAISIR DE LES ACCOMPAGNER DANS LEUR PREMIERS PAS D'APPRENTISSAGES.
vous allez vous découvrir vous même, et comprendre peut être bien vos choix d'antan.
avec les sites d'aide dans tous les donaines, de la poesier aux cours sur la mécanique quantique. J'étais obligé de refaire tout le cursus de math étudié à l'uiversité, pour aider ma fille, ensuite je me suis rendu compte que je consacre plus te temps quitodiennement pour suivre d'autres cours. il suffit de jetter un coup d'oeil sur les sites suivants :
www.edx.org
www.udacity.com
coursera.org
Les sites français proposent aussi un tas de choix d'apprentissage dans diff domaines.

d'ailleurs, je propose qu'une vraie volonté de la part de notre gouvernement pour combattre se fléau de cours particuliers, en créant une vraie Massive Online Open Course version Tunisienne avec le concours de nos valeureux étudiants intégrant un tracking en temps réel des performances de nos élèves.
La technologie du cloud computing le permet, reste tout simplement une bonne initiative de la part d'un decision maker.