
Les dernières semaines se sont accompagnées d'une vague de déclarations homophobes de divers hommes politiques et hommes de religion, incitant à la haine et à la violence contre les militant-e-s pour les droits des minorités sexuelles.
L'association Shams qui vient à peine d'obtenir son visa, est menacée de dissolution et ce en violation de la Constitution comme de la loi sur les associations. Au-delà des militant-e-s LGBT, ce sont les minorités sexuelles dans leur ensemble qui sont visées par cette campagne indigne d'un Etat de droit. Contre cette situation sociale et politique inacceptable, des militant-e-s des droits humains, des féministes et des intellectuel-le-s lancent cet appel au gouvernement et aux député-e-s. En voici le texte :
« Nous, Tunisiennes et Tunisiens, au nom des valeurs révolutionnaires et de la nouvelle Constitution, nous dénonçons la campagne haineuse et les appels au meurtre contre les militants et militantes engagés pour la défense des droits des personnes homosexuelles. Indignés des appels à la haine et aux assassinats, nous affirmons notre entière solidarité.
Nous rappelons que la Révolution a été porteuse des revendications de dignité, d’égalité et de liberté pour lesquelles des générations entières se sont battues, pour lesquelles des femmes et des hommes ont payé de leurs vies, et ont résisté aux pires intimidations.
Parce que la dignité n’est pas divisible, nous considérons qu’il n’y a pas de cause pour le respect de droits fondamentaux qui soit plus légitime qu’une autre, ou plus appropriée au moment. La liberté de disposer de son corps, le respect de l’intégrité physique et morale des individus font partie intégrante de ces droits. Toute violation de ces droits est une violation des valeurs de la Révolution.
Toute violation de ces droits est aussi une violation des droits garantis par la nouvelle Constitution. Car les libertés individuelles, le droit à la vie privée et le principe de non-discrimination sont des droits constitutionnels qui doivent être appliqués sans aucune exception. La liberté d’association n’est pas non plus négociable. Nous exigeons le respect absolu de ce droit qui constitue, à ce jour, l’un des rares acquis de la Révolution.
Solidaires de nos concitoyens et concitoyennes qui militent pour une cause juste, nous appelons nos représentants, membres de la nouvelle Assemblée du peuple et du gouvernement à :
-Protéger les personnes menacées par la campagne de haine et les appels aux meurtres
-Réformer le code pénal en vue de sa conformité avec la Constitution. L’article 230 du code pénal, qui pénalise les pratiques homosexuelles, est contraire au principe de non-discrimination et à la protection de la vie privée garantis par la Constitution
-Respecter le droit constitutionnel sur la création des associations
Premiers signataires : Chokri Latif, écrivain ; Ahlem Belhaj, militante féministe ; Gilbert Naccache ; Halima Jouini, féministe et militante des droits humains ; Zeyneb Farhat ; Sophie Bessis, historienne ; Karim Ben Smaïl, éditeur ; Farhat Othman, chercheur ; Jocelyne Dakhlia, chercheure ; Insaf Machta, universitaire ; Leyla Chedly Hazem, syndicaliste et militante des droits humains ; Cherif Ferjani, universitaire ; Sadok Ben Mhenni, militant des droits humains ; Mohieddine Cherbib, militant des droits humains ; Nihel Ben Amar, universitaire ; Nozha Sekik, militante associative

" À vous lire, il est impossible de désespérer de "notre" Tunisie... " (sic)
Merci MPP! En verite, si ce n'etaient certaines affinites, on ne tiendrait pas plus de deux jours sur ce forum. Mais plus generalement, je dirais qu'on n'a pas interet a baisser les bras; sinon, la betise, d'apparence anodine, mais dure et tetue, finirait par avoir raison de "notre" Tunisie.
Bonne continuation
Vous avez dit et résumé "élégamment" ce qu'aurait dit et répondu tout Tunisien (et Tunisienne, cela va de soi...) honnête et fatigué(e) d'entendre des imbécilités débitées au kilomètre sous des dehors soi-disant "avancés" par des "démo-crasseux" qui n'arrivent pas à cacher leur misérable condition d'infatués substrats de colons et d'indécrottables nostalgiques du "temps béni des conneries"...
À vous lire, il est impossible de désespérer de "notre" Tunisie...
Merci d'avoir si bien parlé (écrit) en notre nom...
MPP
Non, on s'en fout.
Le problème est que vous essayez d'importer ce que vous appelez vos différences, en France.
Ce que fait sarko ou hollande ?"
Ooooh , n'essayez pas de faire dans la nuance, vous n'êtes pas la dernière à mettre tous les Français dans le même sac.
"En quoi ça vous engage VOUS que la France produise des armes de destruction massive ?"
Cela m'engage en effet, et je serais d'accord avec ces programmes s'ils visaient uniquement daech et Cie.
"En quoi ça vous engage VOUS que les politicards français vote des lois liberticides ?!"
Quelles lois liberticides? Avez vous des exemples?
Ce que fait sarko ou hollande ?
En quoi ça vous engage VOUS que la France produise des armes de destruction massive ?
En quoi ça vous engage VOUS que les politicards français vote des lois liberticides ?!
Respectez notre droit à la différence.
Une minorité ne prendra jamais le pouvoir chez nous.
Nous ne seront jamais votre copie conforme !!
Nous avons nos propres valeurs. Notre identité notre culture, et notre religion !!!
Arrêtez sous prétexte d'émancipation de l'homme, de vouloir effacer ce que nous sommes!!!!
Ça fait deux siècles que vous essayez, pour un résultat médiocre.
Laissez nous gérer nous même notre émancipation. Celle qui correspond le mieux à notre identité !!!
Et pour finir
La révolution ne passera pas par moi !!