alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 01:54
Dernières news
Le Bureau de l'ARP interdit à la commission des droits et libertés d'auditionner les membres de la HAICA
08/05/2015 | 17:24
2 min
Le Bureau de l'ARP interdit à la commission des droits et libertés d'auditionner les membres de la HAICA

La commission des droits et libertés au sein de l’ARP, n’a pas pu tenir une séance consacrée à l’audition des membres de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), prévue pour ce vendredi 8 mai 2015. La séance devait mettre au clair les raisons des démissions et les accusations de corruption à l’encontre de certains de ses membres.

 

La présidente de la commission des droits et libertés, Bochra Belhaj Hmida, a révélé à la TAP que « le Bureau de l’Assemblée a estimé que la commission ne pouvait pas auditionner l’instance, sauf après examen du dossier par le bureau lui-même ». La députée a ajouté que le Bureau de l’ARP avait émis une note stipulant de suivre les mesures réglementaires avant de d’aborder n’importe quel dossier.

 

Bochra Belhaj Hmida souligne que la commission a suivi à la lettre cette recommandation en envoyant un courrier au Bureau de l’ARP, affirmant que la commission conserve ses droits dans l’examen du dossier de la HAICA, et reverra aujourd’hui même une nouvelle demande allant dans ce sens au Bureau. Face à ce refus, Mme Belhaj Hmida a exprimé sa crainte qu’une telle décision puisse signifier l’élargissement des prérogatives du Bureau aux dépens des commissions, en particulier celle des droits et libertés, et la réduction de son champ d’action.

 

De son coté, le porte-parole du Bureau de l’ARP, Hassen Fathali, a expliqué que la note interne émise, avait appelé les commissions au respect du règlement consécutif aux séances d’audition. Il a ajouté que les invitations pour des audiences ne peuvent passer que par le Bureau et au nom de son président.

 

M. Fathali a par ailleurs rappelé que ce qui se passe au sein de la HAICA et la question de combler les vacances dans les instances nationales, font partie des priorités principales de l’Assemblée, révélant que ce sujet a fait l’objet de nombreux débats au cours de la Conférence des présidents du Parlement et le Bureau.  

08/05/2015 | 17:24
2 min
Suivez-nous