alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:55
Dernières news
Un appel d'offre international sera lancé à la recherche de partenaires techniques pour les banques publiques
14/04/2015 | 16:57
4 min
Un appel d'offre international sera lancé à la recherche de partenaires techniques pour les banques publiques

 

Le ministre des Finances, Slim Chaker, a accordé, une interview à Boubaker Akecha, dans le cadre de son émission Midi Show sur Mosaïque Fm, ce mardi 14 avril 2015, lors de la quelle il est revenu sur plusieurs sujets.

 

M. Chaker a expliqué que le budget de l’Etat est de 21,5 milliards de dinars pour des dépenses de l’ordre de 29 milliards de dinars, soit un déficit de 7,5 milliards. Ce déficit de 7,5 milliards de dinars sera financé par des emprunts sur le marché intérieur (3 MD) et extérieur (4,5 MD, dont 2,5 déjà empruntés). Il a noté dans ce contexte que la Loi de finances a été adoptée sur la base d’une parité de 1 dollar égal à 1,8 dinars or actuellement 1 dollar coûte 2 dinars, ce qui représente une perte de 600 MD pour l’Etat. La baisse du prix du pétrole a permis de faire des économies de 1.200 MD, précise-t-il, mais la question qui se pose est comme utiliser cette économie.
Ce qui est sûr, c’est que le gouvernement a pris un ensemble de décisions, notamment augmenter les aides et allocations destinées aux familles défavorisées de 30 dinars, pour qu’elle passe de 120 dinars à 150 dinars par mois, pour un coût total supplémentaire de 100 millions de dinars (MD) et augmenter les bourses des étudiants de 60 dinars à 120 dinars par mois, ce qui va soulager 110.000 familles tunisiennes dont leurs enfants sont bénéficiaires, pour un coût de 100 MD.
Concernant l’enseignement secondaire, le ministre a précisé que la hausse décidée la semaine dernière coûtera 220 MD entre 2015 et 2017 (50 MD en 2015, 85 MD en 2016 et 85 MD en 2017). Autre point, le gouvernement s’est engagé à respecter les accords passés par ses prédécesseurs, dans la logique de la continuité de l’Etat, pour un montant global de 211 MD, dont 140 MD pour la fonction publique. Pour le volet des augmentations salariales au titre de 2014, le ministère a proposé une hausse de 2,3% équivalente à la croissance enregistrée au cours de cette même année (soit 30 dinars), chose qu’a refusé le syndicat réclamant une hausse de 70 dinars. Les négociations sont encore en cours, a-t-il précisé, spécifiant qu’une hausse de 30 dinars couterait à l’Etat 270 MD et celle de 70 dinars mobiliserait 630 MD. En outre, la suppression du timbre de 30 dinars pour les pays du Maghreb occasionnera un manque à gagner de 100 MD.
Ainsi et vu tous les changements sur la scène internationale qui peuvent impacter l’économie tunisienne (prix du baril de pétrole, taux de change), il a été décidé que la Loi de finances complémentaire ne soit adoptée qu’en juillet pour avoir les données les plus justes possible, a-t-il indiqué.

 

Autre point évoqué par M. Chaker : lors d’une visite au Golfe, plusieurs messages ont été délivrés aux autorités : la transition politique du pays a réussi mais il reste beaucoup d’autres chantiers notamment économiques et sécuritaires ; la Tunisie est ouverte aux investissements et elle compte récolter 10 milliards lors d’une conférence internationale en octobre prochain ; et le secteur bancaire tunisien a besoin de réformes, notamment les banques publiques. Ainsi, le gouvernement lancera un appel d’offres international pour rechercher des partenaires techniques qui signeront des pactes d’actionnaire (date d’entrée, part dans le capital, pourcentage de vote conseil d’administration, les objectifs à atteindre et date de départ) et qui mettront en place notamment un système d’information et un système de gestion des risques outre des procédures et des contrôles internes.
Le ministre a aussi précisé que la Tunisie a été invitée à la réunion du G7 en juin prochain, où elle rappellera la promesse faite par ces pays à BCE en 2011 de lui fournir 25 milliards de dollars. En effet, la Tunisie a besoin de passer d’un modèle économique basé sur une main d’œuvre bon marché à un modèle économique basé sur la technologie, qui permettra d’atteindre un nouveau palier de croissance pour éradiquer la précarité, souligne-t-il. Chose qu’elle ne pourra pas faire sans l’aide internationale.

 

Concernant la réforme de la fiscalité, il a admis que le poids fiscal repose essentiellement sur les salariés, alors que ceux qui bénéficient d’un régime forfaitaire ne payent pas beaucoup. Pour lui, il faut plus d’équité fiscale et de transparence. La mise en place de cette réforme permettra de gagner 10 à 30% de revenus en plus.
Concernant la lutte contre l’économie informelle, le ministère s’apprête à simplifier les procédures et à baisser les droits et taxes. Les revenus de la douane sont estimés à 800 MD, ceci dit la Banque mondiale évalue le manque à gagner à cause de la désorganisation de ce secteur en Tunisie à 1.200 MD. L’affaire des feux d’artifices de Sfax a révélé plusieurs lacunes du système douanier tunisien et plusieurs décisions ont été prises pour y remédier.

 

Le ministre a noté qu’il n’y aura pas de hausse des prix des produits alimentaires subventionnés alors que l’option de la baisse des prix des carburants à la pompe est à l’étude.

 

Slim Chaker a clôturé son intervention en soulignant que le gouvernement a une vision claire concernant le volet économique et qu’il travaille pour la mettre en application.

 

I.N

14/04/2015 | 16:57
4 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Idetect
| 13-04-2016 21:15
Il est temps de passer a lacte les banques souffrent de lemurs systemes fait maisom et incompatible avec les nouvelles technologies
Pour ce qui est des solutions de gestion des risques et le KYC'C
Les banques doivent obligatoirement s outiller même avant le changement de leur système d information afin de lutter contre le blanchiment et la fraude interne et externe

IL EN EST LA PREUVE...
| 15-04-2015 15:46
le ministre est la preuve qu il est AUSSI MAUVAIS que les banques tunisiennes en gestion de risque....il n est meme PAS BON A L IDENTIFIER d abord....
jusqu a ce jour, je suis le seul, modetement, a avoir parle de CONSOLIDATION des banques...elles sont NOMBREUSES, LEURS RATIOS CATASTROPHIQUES, et on ne parle PAS DE LA GESTION NULLE et voleuse.......
avec la situation POLITIQUE ET SECIRITAIRE....personne n est assez fou de venir investir gros.......surtout s ils voient que la justice RELACHE ABOU MARIEM, connu pour etre un GROS FISH TERRORISTE.....
IL Y DE QUOI POSER DES QUESTIONS.....

Hanibal
| 15-04-2015 15:35
Il a ete clair,franc et techniquement valable.L optimisme est de rigueur,un ministre qui connait bien ses dossiers Bonne continuation Mr le Ministre . Conseils aux "hommes d affaires".Payez
vos impots mieux est et surtout gardez vous de payer des dessous de tables pour fuir les impots ou les taxes douanieres,car un lapin peut sortir du chapeau,les temps ont change.

El GAt,
| 15-04-2015 10:44
Sont elles compétitives ces putains de banques publiques?!?

Qui s'intéressera à des banques plombées par l'usure impayé qu'elles ont pratiqué durant des années ?!?

Qui s'intéressera à ces prêteurs à gage que l'état a mandaté durant des années et en toute impunité pour sévir sur tout le territoire ?!?

le guetteur
| 15-04-2015 06:21
Mr le Ministre ,commencez par balayer devant votre porte avant de nous empoisonner la vie avec ces idees de recapitalisation et d'appel d'offre international ,vous prenez les gens pour des dupes ,commencez par jeter un coup d'oeil sur la gestion catastrophique de ces trois banques nationales ,avez vous une idee sur les depassements et les credits abusifs accordes par Jaafar Khatteche ,neveu de Moustepha Ben Jaafar ,designe par Bejbouj,lors de son passage a la tete du gouvernement,qui fait ce qu'il veut a la tete d'un fleuron des finances ,la B.N.A.au vu et au su de ses incompetents membres de la direction generale et de certains de ses directeurs centraux connivents et complaisants,combien de fois avons nous attire l'attention sur ces memes colonnes sur cette mauvaise gestion,commencez par redresser la barre et obliger ce novice a rendre des comptes avant de parler d'autres choses .

Adnène
| 14-04-2015 23:22
Pour rien au monde la place de M. Chaker n'est à envier. Faute d'acquéreur pour au moins 3 de ces banques, on adopte la formule "du partenaire technique" forme polie pour désigner le rapace fiancier qui plongera sur l'affaire pour pomper un maximum de profit dans le moins de temps possible. Généralement quand ce partenaire ce retire l'affaire s'effondre comme un château de carte, car il l'a mise à "son goût" et son now how n'est pas valide pour d'autre à cause des verrouillages pour ne pas se faire doubler par la concurence. Enfin disons que pourvu que cela marche.

On relève par ailleurs un point surprenant dans ce débat sur Mos.Fm, ou le Ministre dénonce auprès du Procureur de la République auprès du Tribunal de Sfax l'état piteux de l'organisation des douanes tunsiennes, dont l'absence de manuels des procédures du contrôle douanier....on savait que le travail douanier est fait au hazard de l'inspiration des agents, à la tête du client ....mais sortir ceci dans le cadre d'un procés c'est à double tranchant ou il veut alléger les responsabilités des coupables ou désigner des coupables qui ont failli à leur devoir d'éviter de tels abus et de prendre toutes les dispositions pour défendre le intérêts de l'administration. Que décidera la cour à la suite de cette démarche originale dans un pareil procès de contrebande. En tout cas M. Chaker Ministre des Finances est bouillonnant d'idées, c'est bien pourvu qu'il ne nous oblige pas à mettre la main à la poche, c'est honteux de le dire mes nos poches sont vides.

DHEJ
| 14-04-2015 20:33
Une histoire de Tony BLAIR sur le système dessous-dessus...


Est-il certain que ce sinistre est dessous le système facilement manipulable par les TECHNOCRATES de son département!


Incompétent et ignorant d'architecture du système il ne fait que répéter des chiffres qu'ils ne maitrisent pas!


Et pourtant il est issu du parti politique qui a remporté toutes les élections et au lieu de s'asseoir sur le système afin de l'optimiser, il ne fait que fondre sous son poids.


Il est comme son prédécesseur... Il n'a jamais déclaré ses revenus alors incapable de renverser la situation des recettes fiscales!

Alors je lui pose la question suivante quel est le rapport entre les recettes d'impots directs et impots indirects???


Le taux de croissance et la création d'emploi passe par se ratio!


Pour la douane, tes mesures ne feront rien...

Il faut consulter les orifices TORRICELLI!

SICARISTE
| 14-04-2015 17:51
Et les SICAR Régionales traitées tout le temps de publique.

HatemC
| 14-04-2015 17:47
L'Union Fait La Force parait-il .....

STB, BNA et BH ... doivent fusionner ...
Ces 3 banques trainent des créances douteuses qui ne seront jamais honoré ... et plombent les finances de ces banques .....

Les banques publiques sont des acteurs majeurs pour une économie d'un pays .... et le développement d'un pays .... ces banques accompagnent les investisseurs .....

Fusionner et adopter une gestion rigoureuse ... et il est plus facile de RECAPITALISER une seule banque que 3 ...

Les 3 banques en 1 permettra à la BANQUE PUBLIQUE nouvellement créer d'être plus proche de ses clients et plus réactif ....

Aujourd'hui ces banques sont ENDETTES ET PRATIQUENT DES TAUX D'INTERET FARAMINEUX pour payer le service de la dette uniquement ....
La Banque Centrale fixe les taux d'intérêt en fonction de notre endettement et la cherté du billet ....Hatem Chaieb

BOUDA
| 14-04-2015 17:39
Ce serait trop grave !Qui possède l'argent possède tout le reste ! Il faut vraiment empêcher ça!