
Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Zied Laâdheri, a présenté, lors d’une conférence de presse, tenue lundi 6 avril 2015, à la Kasbah, les mesures prioritaires des 100 premiers jours de son département.
Le ministre a indiqué que les priorités pour les 100 premiers jours s’articulent sur 5 grands axes qui se présentent comme suit :
1-L’adoption de nouvelles mesures pour financer les petits projets et l’accompagnement des entrepreneurs :
-Nouvelles formules pour le financement des diplômés universitaires.
-Réduction des délais de traitement relatifs aux dossiers des entrepreneurs souhaitant financer leur projet de la BTS à 20 jours au plus tard.
-Lancement d’un programme de communication et de sensibilisation sur l’initiative privée en coordination avec les différentes structures concernées.
-Assurer l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs par le biais de contrats avec des spécialistes dans le domaine, aux frais du Fonds national pour l’emploi.
2-Le soutien aux entreprises en difficulté :
-Examiner la liste des sociétés financées par la BTS, confrontées à des difficultés financières pour identifier les problèmes et élaborer un programme de sauvetage.
-Octroyer des prêts à court terme, pour les sociétés en difficulté, allant jusqu’à 5000Dt sous forme de fonds de roulement.
-Intégrer 2000 projets en difficulté dans le programme de sauvetage durant l’année en cours.
3-La mise en place d’un portail national pour les concours de recrutement dans le secteur public :
-Renforcer la transparence dans la réalisation des concours du secteur public.
-L’inscription à distance dans les concours pour faciliter les procédures.
-Fournir les statistiques en temps réel sur le recrutement dans le secteur public.
4-L'encouragement des initiatives locales et régionales d’employabilité :
-Démarrage d’un programme pilote encourageant les initiatives locales et régionales d’employabilité, via la signature de contrats avec les acteurs locaux et la mise en œuvre des financements nécessaires, prenant en compte les particularités de la région concernée.
-Lancement d’opérations pilotes dans les gouvernorats de Tataouine, Gafsa, Le Kef et l’Ariana, durant les 100 prochains jours. Ces opérations seront étendues progressivement aux restes des gouvernements.
5-L'incitation à s’inscrire dans les centres de formation professionnelle publics et privés :
-Retirer la bourse de 60Dt décernée à certaines spécialités au profit d’autres touchées par une pénurie de main-d’œuvre.
-Mise en place de mesures exceptionnelles urgentes pour l’entretien et la maintenance des ateliers de formation, des restaurant et des foyers au niveau de tous les centres de formation professionnelle, outre la création d’espace de loisirs pour les stagiaires.
-Lancement du programme « Chèque de la formation professionnelle de base », pour financer le coût de la formation pour ceux qui souhaitent suivre des études dans les centres privés.
Une feuille de route claire, simple et surtout réalisable si les bonnes volontés s'y mettent et heureusement il y en a en Tunisie (n'en déplaise à certains internautes encore immatures). Bon vent !
Ils développent leur dogme d'1 façon intelligente et tout le monde ne voit que du feu!
Pauvre Gueucrates! Un gueux ne peut pas être un Laicocrate Nazou!
Les mangeurs du Lablabicrates réveillez-vous car demain il sera trop tard et de toute façon c'est trop tard le cancer des Nahdaouis a dégénéré et ses métastases rongent votre corps de merdocrates!
Zied Laâdheri a été catapulté comme ministre par erreur de l'histoire (Zalkat ettarikh) pour faire plaisir et amadouer Annahdhah. Son parti a eu la chance de gouverner pendant 3 ans mais n'a créé aucun emploi productif pour les chomeurs. Alors comment ce M. Ziad peut appliquer le programme qu'il se donne en un espace de 60 jours qui restent des 100 jours que Le Premier Ministre lui accorder!
Ya Monsieur Ziad, ne prenez pas les Tunisiens pour des idiots.
Les Tunisiens vous accordent une période de grâce non pas de 100 jours, mais de 1000 jours (en lettre mille jours) pour voir si vous arriverez à créer des emplois!
Cordialement
Une patente et c'est un MOSMAR JHA... Une patente et c'est l'enfer qui s'ouvre difficile à fermer la patente!
Alors le fisc, il réclame l'impot direct, les déclarations mensuelles, les acomptes, l'impot indirects, puis on vous oblige à cotiser à la fameuse CNSS...
Un comptable devient obligatoire, des charges en plus...
Alors un conseil de pros, restez dans l'informel...
100 jours pour réaliser cela ??? et le budget pour réaliser ces mesures ? Avez vous évaluer ces réformes ????
Blatérer c'est bien ... mais combien cela coutera sur le budget de l'état ... je crois que ces mesures ne sont que des mesurettes ... ce ministre enrhume du crétin sans plus .... Hatem Chaieb
Ladhari reprend les même outils d' el 3ah
d el bayed
Je vous assure que ces outils ne mènent nulle part.
Mon neveu diplômé en pâtisserie, après un an il vient de fermer sa boutique suite au harcèlement des agents du fisc qui veulent lui imposer le régime réel
Il se dirige vers la contrebande.

