alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:07
Dernières news
Syndicat de l'enseignement secondaire : Les modalités de la grève administrative à l'examen
22/02/2015 | 13:40
2 min
Syndicat de l'enseignement secondaire : Les modalités de la grève administrative à l'examen

Le secrétaire général du Syndicat de l’enseignement secondaire, Lassâad Yaâcoubi, a affirmé, dans une déclaration accordée, ce matin du dimanche 22 février 2015 à Mosaïque Fm, que la commission administrative sectorielle tient, ce matin une réunion pour débattre de la forme et des modalités de la grève administrative qui sera observée prochainement et dont un préavis a été adressé aux autorités concernées.

M. Yaâcoubi précise que cette réunion sera décisive dans la mesure où elle permettra de fixer les formes de l’action à venir après la grève des 17 et 18 février courant, et ce en classifiant les revendications avec une priorité absolue à celle de la réforme du secteur éducatif qui débouchera, à son tour, sur une amélioration des conditions matérielles des enseignants. Le secrétaire général du syndicat a ajouté que l’option du boycott administratif reste d’actualité.

 

S.H

22/02/2015 | 13:40
2 min
Suivez-nous
Commentaires (15) Commenter
Fausses statistiques
Parent d'élève
| 28-02-2015 10:55
A chaque fois, ils disent que la greve est suivie à 99% (ou presque), ça ne rappelle pas les élections au temps de BA ? Or, si l'on regarde bien : les élèves sachant qu'il y a grève, ne se présentent pas en cours (car sinon, il faudrait rester dans la rue, dans le froid et la pluie, toute la journée,en attendant qu'un enseignant responsable veuille bien faire son travail). Donc, même si les enseignants ne font pas grèves, ils ne font pas cours puisqu'il n'y a pas d'élèves. Ce qu'on peut en conclure c'est que la grève n'est pas suivie à (presque) 100% mais que c'est l'avis de grève qui OBLIGE les enseignants à ne pas enseigner, ou en d'autres termes qui OBLIGE les enseignatns à faire grève. A bon entendeur !
Il ne faut pas se lamenter alors.
rzouga
| 23-02-2015 13:07
Faîtes autant de grèves que vous souhaitez le pays n'a plus les moyens de payer un pléthore d'enseignants (la majorité d'entre eux) qui ne foutent rien ou presque ; les programmes instaurés du temps du feu Messadi ont été complètement sapés par les différents ministères de zaba, excepté le Ministre Charfiqui n'a pas pu mené à bien sa mission.
Des grèves pour quoi? le niveau de nos élèves on le voit il n'y a pas plus bas, le contenu des cours eux même est amusant: la philo n'est plus de la philo mais du bourrage de crane, l'arabe, le français n'ont même amené nos enfants à une rédaction potable;pour la physique les vrais profs se compent sur les doigts d'une main.Les profs de math ça va encore;
l'essentiel de l'enseignement se fait en dehors des classes grâce aux "études" qui sont arrivés à bout du peu de dignité qui est restée pour la majorité de ces enseignant.
Alors s'il vous reste encore un peu de dignité faites ce que vous voulez avec.
Soyez plus objectifs messieurs!
Abdelhay
| 23-02-2015 07:46
Tout le monde en veut aux enseignants et critique leur rendement. Mais on oublie que l'enseignant lui même est le produit du système éducatif, il en est lui aussi victime! Par ailleurs, la situation matérielle des enseignants est des plus lamentables. Ne me dites pas qu'ils font des cours particuliers et qu'ils gagnent beaucoup. Ceux-ci ne constituent qu'une infime minorité.La quasi totalité des enseignants sont dans un état de précarité et de nécessité.
Alors SVP, soyez plus cléments!
6 ème Califat
Omar
| 22-02-2015 23:21
On a échappé de peu au 6ème Califat de Hamadi Jebali en 2011 et on se retrouve en 2015 en plein Califat Abbasside de son Altesse Houssine Abbassi, (que Dieu le garde et le protège) afin qu'il continue de guider le pays vers les plus profonds des abysses(patienter chers concitoyens,il ne reste que qques mètres).Et dire que ce monsieur était candidat au prix Nobel.
C'est du TERRORISME SYNDICAL
Al Farouk Omar
| 22-02-2015 23:00
Permettez moi de vous annoncer que je suis un professeur principal d'histoire et de géographie.Personnellement,je suis contre toutes formes de grèves.Au lieu de mettre en valeur le travail au sein de La Constitution,on a mis en relief le droit à la grève.Malheureusement,on s'est inspiré du modèle français et on a mis de côté le modèle anglo-saxon et surtout le modèle nippon.En plus,l'UGTD (Union Générale Tunisienne de Destruction)n'a non seulement détruit La Réolution mais elle risque de détruire l'économie et ce qui reste des valeurs de notre société.Quelle bande de *** surtout un certain sami Tahri et un certain Lassaad Yaakoubi.
Médiocres, incompétents et irresponsables.
Tahar
| 22-02-2015 21:05
Vue la médiocrité de leur travail, ils méritent plutot une réduction des salaires.
Le peuple vous en veut, messieurs les enseignant : 1 - pour votre travail médiocre. 2 - Pour vos grèves injudtes et injustifiées.
POUVOIR FAIBLE
3ABROUD
| 22-02-2015 20:22
Quand le Pouvoir est faible, les délinquants font la loi. Ils prennent en otage nos enfants et leur donnent une mauvaise leçon quant à la valeur travail. L'UGTT et la gauche qui la mène ont perdu la boussole, à cause de leurs mauvais calculs politicodéologiques.
Les enseignants Tunisiens sont déja trop bien payés par rapport aux résultats.
dadilesage
| 22-02-2015 20:08
Ce Yakoubi reve de mettre le gouvernement sur ses genous. Qu'il continue à rever. On ne cedera jamais.
Les professeurs Tunisiens, pour la qualité du produit qu'ils nous donnent sont déja trop payés. La plupart des éleves bacheliers ne peuvent pas écrire une phrase correcte.Ils ne maitrisent aucune langue,ni l'Arabe,ni le français,ni l'anglais.Les methodes sont archaiiques et la motivation et l'amour de l'apprentissage n'existent pas, faute de bonne pédagoge et de formation professionelle.
Alors arretez un peu votre chantage inutile, M. Jacobi et ne prenez pas les élèves comme hotages de votre échec.
Il n'y aura pas d'augmentation car les caisses sont vides et votre produit est mediocre.
Améliorer votre produit,renvoyez vos collegues à l'école le soir pour se former pendant deux ou trois ans,plus de 25% de corruption pour le bac,laissez les inspecteurs observer et évaluer votre enseignement,et on en parlera dans quatre ou cinq ans. Pour le moment il n'ya que le travail et le travail sérieux qui compte. Tout le reste de vos jeux enfantins sera de la perte du temps des élèves et une année blanche.
Le mauvais syndicalisme
MFH
| 22-02-2015 19:42
Le syndicalisme en tunisie se meurt à petit feu. On continue à traîre la vache bien que son lait se soit tari.
Quelle médiocrité !
Tunisien fils de tunisien
| 22-02-2015 16:58
Au lieu de se masturber l'esprit pour étudier de nouvelles formes de grèves à entreprendre, Yakoubi et ses semblables feraient mieux de réviser sérieusement leurs attitudes et devraient chercher les raisons de leurs échecs avec tous les gouvernements passés et présent. Par leur entêtement et leurs sottises, ils encourent et aux enseignants qu'ils représentent et à nos enfants les pires dangers quant à la qualité et le niveau de la génération de demain.
Que les enseignants retroussent leurs manches et donnent l'exemple aux autres par une attitude et un comportement dignes de leurs rang et fonction.