alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:43
Tribunes
Le vote utile, c'est barrer la route au président provisoire et porter ANC au second tour
06/11/2014 | 16:55
2 min
Le vote utile, c'est barrer la route au président provisoire et porter ANC au second tour
Par Mahmoud El May*

Jusqu’à ce jour je ne me suis jamais attaqué au président de la république par respect pour la fonction qu'il occupe et par respect pour les institutions de l'état. Si je le fais, aujourd'hui, c'est pour donner un avis sur le candidat Moncef Marzouki et le danger de le retrouver au second tour.

Nous avons subi, pendant trois années consécutives, une présidence catastrophique du Marzouki à cause de ses erreurs diplomatiques, ses contacts avec les ennemis du Peuple, son alliance avec la Ligue de Protection de la Révolution, sa façon de rabaisser l'image du Peuple tunisien lors de manifestations internationales et sa gestion plus que médiocre du peu de prérogative qui lui incombait.
Cet homme n'est plus crédible aux yeux des Tunisiens mais aussi vis à vis de la scène internationale.
Les prérogatives du futur président seront plus importantes. Comment peut-on faire confiance à quelqu'un qui a déjà montré ses limites ?

Aujourd'hui il est évident que Docteur MM a commencé la campagne contre l'hégémonie et la domination pour diviser encore un peu plus le peuple. Le thème principal de sa campagne législative était basé sur la peur et voilà qu'il continue avec le même discours fondé sur une autre peur. Il est clair aussi que le Peuple tunisien ne veut pas remettre les rênes du pays à un seul parti au risque de le voir occuper l'appareil de l'Etat et revenir ainsi au système dictatorial évincé par la Révolution. Ceci est envisageable en faisant appel au discernement de l'électeur lequel votera sans peur pour un rassembleur, un unificateur, un défenseur des droits de l'Homme.

Pour ces raisons, il faut barrer la route du second tour à un président qui a échoué dans la représentation du Peuple et de la société tunisienne.
Le vote utile devra être un vote pour un militant de la première heure, un homme honnête, un rassembleur, un vétéran de la politique, garant de la démocratie, de l'unité du pays et de son indépendance vis à vis des interventions des puissances étrangères.

C’est dans ce sens que devra, désormais, se définir la notion de « vote utile » à laquelle certains avaient appelé, à la veille des élections législatives. Ce vote utile pourra être, par exemple, en faveur de Ahmed Néjib Chebbi. Ce qui permettra de voir passer, au second tour, des personnalités politiques n’ayant pas comme seule qualité leur passé militant, mais ayant, aussi, la capacité de construire l’avenir de pays. Le Peuple saura départager, au second tour, deux personnes qui ont la même vision d'une Tunisie ancrée dans son identité arabo-musulmane et ouverte sur le Monde et la modernité.

* Mahmoud El May est dirigeant d’Al Joumhouri et député à l’ANC
06/11/2014 | 16:55
2 min
Suivez-nous