alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:01
Dernières news
HRW appelle les autorités tunisiennes à ouvrir une enquête sur le décès de Walid Denguir
06/11/2013 | 1
min
HRW appelle les autorités tunisiennes à ouvrir une enquête sur le décès de Walid Denguir
{legende_image}
Dans un communiqué publié le 5 novembre 2013, l’organisation Human Rights Watch a souligné que les autorités tunisiennes devraient s’assurer de la rapidité et de la profondeur de l’enquête sur la mort d’un homme après qu’il ait été arrêté par la police de Tunis le 1er novembre. Il s’agit du jeune Walid Denguir dont la famille et des représentants de la société civile soupçonnent un décès sous la torture de la police.

Dans ledit communiqué, Human Rights Watch relate les faits depuis l’arrestation de la victime jusqu’à l’annonce de sa mort à sa mère Faouzia Denguir qui affirmé, à l’organisation qu’à la vue du corps de son fils, elle a bien remarqué des traces de violence, des traumatismes crâniens ainsi que des coups et des contusions. « La famille de Walid Denguir a le droit de savoir comment il s'est retrouvé mort avec des ecchymoses sur le dos et éventuellement une fracture du crâne peu après que la police l'ait arrêté », a déclaré Eric Goldstein, directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch. « Une enquête pénale indépendante et approfondie sur la mort de Denguir est nécessaire. » peut-on lire dans le communiqué.

Selon l’organisation HRW, il ne s’agit pas du premier décès sous la torture depuis l’élection de la Constituante en 2011. Abderraouf Khammesi arrêté en août 2012 et admis la même journée plus tard à l’hôpital, a fini par céder à ses blessures à la tête en septembre 2012. « Les principes des Nations Unies relatifs à la prévention efficace des exécutions extrajudiciaires, arbitraires et sommaires prévoient qu' « il doit y avoir une enquête approfondie, rapide et impartiale » sur tous les cas suspects de mort non naturelle en garde à vue. » conclut Human Rights Watch.

Na. B
06/11/2013 | 1
min
Suivez-nous