Dernières news
Abdessattar Ben Moussa : La justice tunisienne n'est toujours pas indépendante (audio)

{legende_image}
Abdessattar Ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH), est intervenu sur les ondes d’Express Fm, ce matin du vendredi 14 juin. Il est revenu sur plusieurs points, notamment, sa présence en tant qu’observateur dans le cadre du procès en Libye de Baghdadi Mahmoudi, ancien Premier ministre sous le régime de Kadhafi; un procès qui a été reporté pour le 17 août pour inclure la partie du dossier relative à l’instruction effectuée en Tunisie avant son extradition. La famille de Mahmoudi réclame la présence d’un comité d’avocats tunisiens et français entre autres afin d’assurer la défense de celui-ci.
Par ailleurs, M. Ben Moussa est revenu sur les déclarations de l’élue Samia Abbou, d’une manière allusive, afin de dénoncer les propos insultants qu’elle a proférés à l’égard de la Libye et plus précisément sa justice qu’elle a qualifiée de « sous-développée ». Les autorités libyennes ont, selon M. Ben Moussa, transmis un communiqué officiel à l’ambassade de Tunisie en Libye pour manifester leur mécontentement quant à de tels propos. Le président de la LDTH a demandé, dans ce contexte, à l’élue Abbou de présenter des excuses officielles au peuple libyen ami.
Concernant, le procès du rappeur, incarcéré et condamné hier à deux ans de prison ferme, M. Ben Moussa a exhorté les artistes à respecter certaines valeurs et à jouir de leur liberté d’expression dans le cadre du respect d’autrui et particulièrement de l’armée et du corps sécuritaire.
La justice n’est pas, de l’avis de M. Ben Moussa, indépendante et c’est ce qui aboutit, selon lui, à une justice de deux poids deux mesures donnant des verdicts en inadéquation avec les faits jugés.
I.O.
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4