
Par Nejib Karoui *
Jeudi dernier, lors de l'émission "9 heures du soir" sur la chaîne Ettounsia, Dr Nejib Karoui a déclaré qu'un projet de rapprochement des prestations médicales spécialisées vers les patients des zones éloignées avait été avorté par le ministre de la Santé en raison de ses différends avec l'ancien chef du gouvernement. Il fait part à Business News de cette histoire.
Il y a près d'une année, je me suis rendu en Italie en visite d'une usine d'un équipementier d'ambulances et véhicules spéciaux, où j'ai constaté l'aménagement de camions en salles de consultation mobiles. Ceci m'a donné l'idée d'en acquérir trois exemplaires pour mon association "l'entraide" ainsi que des équipements médicaux spécialisés (et j'ai trouvé des sponsors) afin de faire une expérience pilote dans trois régions de Tunisie où les présidents de nos sections sont médecins ou pharmaciens (Ben Arous, Sousse et Gabès).Il s'agissait d'établir des accords avec des médecins spécialistes prêts à faire don d'une ou deux journées de leur temps par mois au profit de populations défavorisées. Comment ? On y vient !
Actuellement, dans de très nombreuses régions de la Tunisie, de l'intérieur du pays essentiellement, lorsqu'un médecin de première ligne prescrit au malade une consultation spécialisée , le patient agit en deux temps: il va prendre, en premier un rendez-vous au CHU. Il lui sera donné un rendez-vous plus ou moins lointain, selon l'encombrement de la consultation. En deuxième temps, sa famille loue une voiture pour l'emmener chez le cardiologue, ophtalmo, orthopédiste, endocrino etc à 100 ou 200 km.
Un véritable parcours du combattant sur lequel nous avons sérieusement planché, sans pour autant prétendre apporter de solution radicale. Nous avons voulu soulager un peu, pas partout et pas tout le monde.
L'idée du concept était de coordonner avec certains groupements de santé de base, pour programmer des consultations de spécialistes dans leur région avec ces médecins bénévoles et ces consultations mobiles. On pourra même couvrir deux régions voisines, la même journée, matin et après-midi.
Les médecins du groupement donnent directement RDV aux patients pour tel jour à tel endroit proche pour la consultation spécialisée.
Quelques jours à mon retour d'Italie, j'étais en voiture avec Hammadi Jebali, et je lui ai raconté le concept. Il a tout de suite été emballé et a tenu à appliquer la même idée, côté gouvernement.
Je lui ai dis qu'il faut bien étudier la chose avant de décider d'appliquer le concept à grande échelle, et qu'il serait bien d'écouter les différents intervenants : l'équipementier, le directeur des soins de santé de base au ministère de la Santé. Le président de "Tunisiens des 2 Rives" a également été invité dans la perspective d'amener des véhicules en don.
Deux jours avant la réunion convoquée par le chef du gouvernement, le directeur des soins de Santé de base fait savoir qu'il ne pourra pas assister à cette réunion pour laquelle il a été convié. Le ministre a refusé sa présence et sa participation, puisqu'il n'a pas été informé de la réunion et que ce n'est pas passé par lui.
Malgré les interventions du directeur de cabinet et des services du protocole du Premier ministère et l'engagement à ce que ces procédures protocolaires soient respectées à l'avenir, le niet de Abdellatif Mekki était catégorique. Son égo passe avant tout, patients et intérêt général y compris. Surtout quand il s'agit d'enfoncer un clou chez son "ami" Hammadi Jebali.
Et la situation demeure jusqu'à aujourd'hui inchangée pour les malades. Mais l'essentiel est que l'égo de Monsieur le ministre soit sauf et qu'il a marqué un coup contre le chef du gouvernement.
* Nejib Karoui est médecin, ancien membre d'Ennahdha et ami proche de l'ancien chef du gouvernement Hamadi Jebali. Fils de l'ancien Premier ministre Hamed Karoui, il est président de l'association Entraide et se montre très actif dans le milieu associatif, de bénévolat et de bienfaisance.
