alexametrics
dimanche 09 juin 2024
Heure de Tunis : 02:36
Dernières news
Engagement des USA pour la Tunisie de demain
09/10/2011 | 1
min
Engagement des USA pour la Tunisie de demain
{legende_image}

Dans une note d’information qui nous est parvenue de l’ambassade des USA, le gouvernement américain déclare soutenir fermement le peuple tunisien. Ce soutien se conjugue à travers plusieurs mesures sur le court et le moyen terme.
Première initiative, le Corps de la paix qui retournera en Tunisie dès 2012, où ses bénévoles rempliront des missions axées sur l'enseignement de l'anglais et sur le développement des compétences des jeunes.

La Tunisie participera aussi au programme de la MCC qui lui permettra d’élaborer des réformes susceptibles de conduire à une croissance accélérée et de créer des emplois et visant, par exemple, à éliminer les obstacles à la croissance économique, à stimuler les investissements du secteur privé et à améliorer la gouvernance économique.
Les USA se proposent également, sous réserve de l'autorisation du Congrès, d'assurer des garanties de prêts moyennant un coût budgétaire de 30 millions de dollars pour combler une part significative du manque budgétaire, ce qui permettra à la Tunisie d'emprunter sur les marchés internationaux des capitaux et d'alléger le coût du financement de sa politique de réforme.

Par ailleurs, un Fonds d'entreprise sera mis en place afin d’assurer des fonds de démarrage à l'appui du secteur privé, pour un coût budgétaire initial de 20 millions de dollars.

Outre ces initiatives, le gouvernement américain s'emploie à finaliser plusieurs autres nouveaux programmes, qui seront mis en œuvre en 2012 :
Premièrement, dans le cadre de leur coopération bilatérale de commerce et d'investissement (TIFA), les USA et la Tunisie ont créé des groupes de travail mixtes qui rendront compte à une réunion initiale du Conseil du TIFA qui se tiendra dans les quelques mois à venir.
Les États-Unis s'accorderont, d’autre part, avec ses pouvoirs publics et sa société civile pour aider la Tunisie à franchir le seuil d'admissibilité au Partenariat pour un gouvernement ouvert et à se joindre au nombre croissant d'États qui ont adopté l'ouverture comme nouveau modèle de gouvernance.
La Société de promotion des investissements privés à l'étranger (OPIC) a annoncé, pour sa part, un engagement de 2 milliards de dollars en faveur des investissements du secteur privé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dont la Tunisie. L'OPIC investira dans de petites entreprises et dans le franchisage d'entreprises américaines en Tunisie.

Par ailleurs, les nouveaux programmes ci-après vont s'ajouter à l'engagement de plus de 55 millions de dollars des États-Unis au titre de l'aide non sécuritaire à la transition tunisienne depuis janvier 2011 :
Les États-Unis déclarent consacrer environ 43,3 millions de dollars à des programmes destinés à renforcer l'État de droit, à accroître la participation et l'intégration politiques, à étoffer les capacités de la société civile et à promouvoir la liberté d'expression.
Ils appuient également un processus consultatif dirigé par les Tunisiens et se rapportant à la mise en place de mécanismes judiciaires de transition visant à redresser les violations des droits de l'homme commises durant le régime précédent.
3,8 millions de dollars seront alloués par les USA pour aider à la formation professionnelle en matière de compétences du marché, à l'entrepreneuriat, à l'embauche, et à l'accès à des ressources de démarrage d'entreprise en Tunisie.
09/10/2011 | 1
min
Suivez-nous