Dernières news
Semaine mondiale de l'entreprise : des « master class » dans des collèges tunisiens
{legende_image}
Le ministère de l'Education, représenté par le ministre Hatem Ben Salem et l'association Injaz Tunisie, représentée par son vice président Ahmed Bassalah, ont signé une convention de partenariat le lundi 8 novembre 2010 au collège pilote sportif d’El Menzah V. Cet accord, qui donne le coup d’envoi de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, aura pour objectif d'assurer un cadre durable aux activités de l’association Injaz auprès des structures et institutions relevant du ministère de l'Education.
Ahmed Bassalah a rappelé l’objectif de l’association. Créée en 2010 par l’homme d’affaires Mohammed Sakher El Materi, l’association Injaz a pour vocation de développer le sens de l’initiative et de l’entrepreneuriat chez les jeunes tunisiens (voir notre article).
1000 élèves répartis sur quatre collèges (dont un collège technique et un autre pilote) ont ainsi bénéficié de l’encadrement de professionnels expérimentés (tous bénévoles et intervenant dans les collèges à raison de 2 ou 3 heures par semaine) pour la réalisation d’un projet économique de la phase de création à la commercialisation des produits. L’association ambitionne de faire profiter de ce programme entre 3000 et 5000 élèves d’ici un an.
Hatem Ben Salem a rappelé, quant à lui, la volonté du gouvernement, en conformité avec le programme présidentiel, de rapprocher le monde du travail de l’école. Une synergie civile, culturelle et économique devient, selon lui, inévitable pour appuyer une politique efficiente d’emploi. A ce titre, une journée hebdomadaire des métiers a été instaurée dans les établissements publics afin de familiariser les élèves avec le monde du travail.
Dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, 15 conseillers bénévoles des entreprises membres de l’association Injaz Tunisie, (groupe Princess Holding, Shell Tunisie et Attijari Bank) assureront un cycle de formation de type "master class" qui bénéficiera à 1000 élèves de 12 à 16 ans répartis entre 5 collèges. Des ateliers d’une durée de cinq heures permettront aux élèves de se familiariser avec le monde de l’entreprise. Au programme : création d’une société virtuelle, répartition des fonctions-clefs au sein de la société, choix du logo, désignation de l’entreprise… L’auteur de la meilleure idée recevra une récompense symbolique.
Commentaires