alexametrics
mardi 18 juin 2024
Heure de Tunis : 19:30
Dernières news
Le tourisme mondial va reculer en 2009, mais pas dâEUR(TM)annulation de réservations en Tunisie
27/01/2009 | 1
min
{legende_image}
L'activité mondiale du tourisme va reculer cette année pour la première fois depuis 2003 et l'Europe devrait être la région la plus touchée, a estimé dans un communiqué mardi 27 janvier 2009 l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations Unies.
"Avec les Amériques, l'Europe sera la région la plus affectée en terme de résultats, étant donné que les marchés sources sont déjà, ou vont entrer en récession", selon l'OMT.
Cette baisse de 2% "pourrait être plus importante", a commenté Taleb Rifai, secrétaire général adjoint de l'OMT, lors d'une conférence de presse.
"Nous nous attendons à ce que les résultats ne soient pas géographiquement homogènes. Nous nous attendons à ce que les Amériques fassent légèrement mieux que l'Europe, mais pas aussi bien que l'Afrique, le Moyen-Orient, ou l'Asie", a-t-il déclaré.

Pour ce qui est de la Tunisie, le ministère du Tourisme n’a pas encore de visibilité claire pour l’année 2009. En raison de la crise, une éventuelle baisse des réservations peut être, néanmoins, perceptible à partir du premier trimestre 2009, a indiqué il y a un mois Khelil Laajimi, ministre du Tourisme.
Il est donc important de noter que nous n’avons pas enregistré d’annulations de la part des grands tours opérators et qu’il n’y a donc pas eu de baisse. En 2008, le tourisme tunisien a réussi à dépasser pour la première fois de son histoire le cap de 7 millions de visiteurs et 38 millions de nuitées. La hausse a également concerné les recettes. C’est la preuve, analyse un observateur, que le tourisme tunisien a réussi à s’adapter à la crise, voire à en tirer profit en exploitant d’autres niches et d’autres marchés.

Le ministère du Tourisme redouble par ailleurs d’efforts en étant présent aux plus importantes manifestations et salons. C’est ainsi le cas pour le Salon international de tourisme de Madrid «Fitur 2009» qui se tiendra du 28 janvier au 1er février 2009. Une délégation tunisienne, présidée par Khélil Laâjimi, participera à cette manifestation.
Idem pour la 29ème édition de la Bourse Internationale du Tourisme (BIT) qui se tiendra du 19 au 22 février 2009 à la nouvelle foire de Milan. L’Office National du tourisme Tunisien (ONTT) a réservé un stand de 306 m2 qu’il mettra à la disposition des professionnels intéressés. Selon l’ONTT, pas moins d’une cinquantaine de professionnels tunisiens, notamment des hôteliers, des agences réceptives et de gérants de centres de thalassothérapie, devraient prendre part à la manifestation.

A lire également : La Tunisie réserve un stand de 306 m2 à la Bourse Internationale du Tourisme à Milan
27/01/2009 | 1
min
Suivez-nous