alexametrics
mercredi 05 juin 2024
Heure de Tunis : 23:19
Dernières news
Vient de paraître : "Confidences de Tunisie" ou lâEUR(TM)exactitude des mots et la beauté des photos
07/04/2008 | 1
min
Vient de paraître :
{legende_image}
Une conférence de presse a été organisée samedi 5 avril à l’occasion du lancement du livre « Confidences de Tunisie ». Présidée par MM. Azedine Beschaouch, directeur éditorial, Aziz Slassi, co-fondateur et co-éditeur, Salah Jabeur, photographe et Mme Myriam Errais Borges, coordinatrice éditoriale, cette conférence a permis de présenter cet ouvrage et de nouvelles images sur la Tunisie, fruit d’un travail de trois ans.
Disponible dans les librairies tunisiennes à partir du lundi 7 avril, ce livre de 350 pages vise les touristes et les Tunisiens à la fois grâce à sa nouvelle vision plus approfondie de la Tunisie.
L’ouvrage possède beaucoup de points intéressants qui ont contribué à son unicité. Pour commencer, un livre a besoin d’illustrations où l’on peut visualiser ce qu’on lit : « Le photographe lui aussi devient un auteur » affirme M. Beschaouch à ce propos. Il est vrai que Salah Jabeur est loin d’être à sa première expérience et nous avons donc droit à une promenade dans les paysages de la Tunisie. Le but est de montrer à quel point ce pays est différant de tous les autres, tout comme le livre d’ailleurs. Le résultat souhaité est de donner envie au lecteur non seulement de garder « Confidences de Tunisie » dans sa bibliothèque comme référence, mais aussi d’aller découvrir le pays.
A propos du titre « Confidences », on notera qu’il inspire confiance et c’est pour cette raison que toutes les informations contenues dans ce livre sont parfaitement exacts. Les auteurs ont fait en sorte que tout soit vérifié, comme lorsqu’il s’agit d’un document de référence, en dépit de l’aspect artistique qui aurait pu permettre certaines libertés. Cette exactitude de l’information touche même les hôtels et différents autres détails. L’idée générale est d’inviter le touriste à devenir ami quand il voit autant de détails vérifiés et qu’il ne se sent pas leurré.
Pour M. Jabeur, ce livre représente une importante opportunité pour faire en sorte que les photos durent pour toujours.
Ce livre rompt avec l’habitude et la convention car il présente l’histoire d’une manière et approche différentes. Une approche de la Tunisie assez différente de celle qu’on enseigne de nos jours. En effet, il ya une fusion entre la vision et le texte qui se caractérise par une concertation morale (les images) et physique (le texte). « C’est une aventure intellectuelle ».
M. Beschaouch est maire-adjoint de Carthage de 1975 à 1990 et a facilité à ce titre la campagne internationale menée par l’Unesco pour sauver le site antique. Il est par la suite représentant du directeur général de l’Unesco pour la sauvegarde d’Angkor après avoir été directeur du Comité du patrimoine mondial. Il est membre de la Société d'étude du Maghreb préhistorique, antique et médiéval (Sempam). Un statut qui montre l’intérêt de l’auteur, ses connaissances et, surtout, son degré d’implication pour réussir ce genre de projets et répondre aux attentes.
Notons enfin que l’ouvrage va être traduit en Anglais, Arabe, Espagnol, et même en chinois en 2009.

07/04/2008 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous