alexametrics
vendredi 06 juin 2025
Heure de Tunis : 12:16
Dernières news
Washington accuse la Chine de se préparer en vue d’une invasion de Taïwan
31/05/2025 | 12:08
4 min
Washington accuse la Chine de se préparer en vue d’une invasion de Taïwan

 

Le secrétaire d’État américain à la Défense, Pete Hegseth, a accusé samedi 31 mai 2025, la Chine de se préparer « à utiliser potentiellement la force militaire » en Asie-Pacifique, une région dont Washington fait son « théâtre prioritaire » dans un contexte de montée des tensions.

« La menace qui représente la Chine est réelle et pourrait être imminente », a-t-il déclaré au Shangri-La Dialogue de Singapour, plus grand forum sur la sécurité et la défense en Asie, dans un contexte de tensions commerciales et géopolitiques accumulées entre Washington et Pékin depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

M. Hegseth a assuré que Pékin « souhaite dominer et contrôler » la région et « s'entraîne tous les jours » en vue d'une invasion de Taïwan, avec une multiplication des manœuvres chinoises autour de l'île.

Pékin se prépare ainsi « clairement et de manière crédible à utiliser la force militaire pour modifier l'équilibre des forces » en Asie-Pacifique, affirme le dirigeant américain.

Le secrétaire d’État a également dénoncé la multiplication des incidents impliquant des navires chinois en mer de Chine méridionale, accusant Pékin « de s'emparer et de militariser illégalement » des îles et îlots revendiqués notamment par les Philippines.

Le forum Shangri-La Dialogue rassemble chaque année des responsables issus de l'ensemble de l'Asie ainsi que du reste du monde dans la cité-Etat de Singapour.

Pour la première fois depuis 2019 cependant, la Chine a annoncé qu'elle n'y enverrait pas de responsable de haut niveau.

 

Pour Washington, l'Asie-Pacifique est le « théâtre prioritaire » et les Etats-Unis « réorientent (leur stratégie) en vue de dissuader toute agression de la Chine communiste ».

Le pays a ainsi accentué sa coopération avec le Japon et les Philippines, ses alliés traditionnels dans la région, et entrepris de renforcer ses relations avec l'Inde, a-t-il rappelé.

« L'Amérique est fière d'être de retour en Indo-Pacifique, et nous sommes ici pour y rester », a martelé M. Hegseth.

Mais « les alliés des Etats-Unis dans l'Indo-Pacifique peuvent et doivent augmenter rapidement leurs propres moyens de défense », a-t-il souligné, citant l'Europe en exemple.

« Grâce au président Trump nos alliés et partenaires asiatiques devraient s'inspirer des pays européens, un tout nouvel exemple » en la matière, a-t-il déclaré.

« La dissuasion n'est pas bon marché », a-t-il rappelé.

Plusieurs pays européens, à commencer par l'Allemagne, ont annoncé une hausse drastique de leurs budgets militaires afin de les porter à 5% de leur PIB face à la menace du président américain de se désengager de la défense de l'Europe via l'Otan.

Présente également au forum, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a souligné que « l'Union européenne a changé de braquet et repensé son paradigme pour en faire un projet de paix soutenu par une défense solide ».

 

Les tensions entre les Etats-Unis et la Chine ont été avivées par le retour au pouvoir de M. Trump, qui a notamment infligé à Pékin des droits de douane record.

Vendredi, le président américain a une nouvelle fois accusé Pékin de ne pas respecter les termes d'un accord négocié il y a deux semaines entre les deux pays à Genève en vue d'amorcer une détente sur cette question.

Premier représentant européen à tenir le discours d'ouverture du Shangri-La Dialogue, le président français Emmanuel Macron avait appelé vendredi à « bâtir de nouvelles alliances » avec ses partenaires asiatiques pour ne pas être « les victimes collatérales » des « décisions prises par les superpuissances ».

Il a par ailleurs rappelé les autorités chinoises à ce qu'il considère être leur rôle dans la sécurité internationale.

« Si la Chine ne veut pas que l'Otan soit impliquée en Asie du Sud-Est ou en Asie, elle doit empêcher clairement la Corée du Nord d'être impliquée sur le sol européen », où elle a déployé des soldats contre l'Ukraine aux côtés de la Russie, a affirmé le dirigeant français.

Répondant à M. Macron, qui avait également établi vendredi un parallèle entre la situation de l'Ukraine et celle de Taïwan, la Chine a jugé ces derniers propos « inacceptables ».

« Les deux sont de natures différentes, et en aucun cas comparables », a réagi l'ambassade de Chine à Singapour, soulignant que pour Pékin « Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois ».

« Si nous considérons que la Russie peut être autorisée à s'emparer d'une partie du territoire de l'Ukraine sans restriction, sans contrainte, sans réaction de l'ordre mondial, que dira-t-on au sujet de ce qui pourrait se passer à Taïwan ? », a été intervenu M. Macron à la tribune du forum, dont la 22e édition s'achève dimanche.

 

© Agence France-Presse

31/05/2025 | 12:08
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la République française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
La Chine est un gros morceau
a posté le 01-06-2025 à 11:10
La chine se n'est pas la Palestine et les rois du pétrole, MR la trumpette la chine est un gros morceau, vous ne pouvez pas l'avaler vous serez étouffé
BOUSS KHOUK
trumputa et sa smala
a posté le 01-06-2025 à 05:25
ne sont que des fouteurs de merde , que les citoyens US , les virent rapidement avant qu'ils créent une catastrophe .
Houcine
Reprise.
a posté le 01-06-2025 à 01:28
Oui, Taïwan est chinoise,
Elle n'est pas américaine, ni anglaise, et encore moins un pays libre.
Visiblement, nous avons des avocats du diable qui croient pouvoir juger du bien-fondé du projet chinois.
Vous êtes au mieux des suppôts des tueurs de vis frères.
La Boetie écrivit:
" C'est avec vos mains qu'on vous frappe. ".
Grands sachants.

Houcine
Surprenant?
a posté le 31-05-2025 à 18:35
Venant d'un pays qui n'a jamais respecté autrui, et dont la seule politique consiste à recourir aux armes dans ses relations, cela me parait dérisoire.
Par ailleurs, la Chine a très clairement affirmé et depuis des années la continuité terrotoriale du pays. Ainsi, Taïwan, petite possession relais de l'Oncle Sam finira dans l'escarcelle de Pékin, n'en déplaise aux cow-boys.
C'est ainsi.
Les nostalgiques seront pour leurs frais.
Oui
@Houchine
a posté le à 02:03
Je parie que de nombreux lecteurs de la BN seront ravis de participer à une collecte afin que vous puissiez enfin vous installer dans le pays de vos rêves : l'Empire Jaune. Nous lirons ensuite vos commentaires avec grand plaisir, car nous avons de bonnes raisons de croire qu'ils seront légèrement différents de ceux d'aujourd'hui...
Houcine
Ah, non!
a posté le à 11:46
Tu me paierais ke voyage, grand seigneur?
Je crois lire les mêmes âneries d'il y a peu.
Mais qui te fait voir chez moi une passion pour l'Empire?
Qui plus est, Jaune.
Une projection de farfelu.

Oui (le farfelu)
Jaune comme l'or !
a posté le à 18:21
J'ai parlé d'une collecte auprès des lecteurs de la BN, pas de payer ton voyage de ma poche, mon cher Houchine. Tout au plus, je paierais un séjour à Guantanamo, où devraient se trouver les pseudo-communistes/pseudo-nationalistes arabes de ton espèce, évidemment accompagnés de vos « petits frères » barbus en robe de chambre... Main dans la main, comme en politique ! ;-)
Houcine
Alors, non.
a posté le à 19:29
Certes, le fasciste, et tu nes sans doute pas un cas unique dans cette contrée de bédouins à croire régler son compte si aisément à qui ne regarde pas vers l'Ouest.
Il te faudrait bien du courage et encore plus cette force de caractère utile en de telles circonstances pour tenir le pari.
Chiche!
Mais, i'? faut être présent au combat, petite racaille.
J'attends.
Le communiste vous emmerde.
Oui (je répète...)
Moi je serais donc le fasciste ? Et toi "le communiste" ? MDR !
a posté le à 02:04
Tu sais lire, HouCHINE ? J'ai bien dit "pseudo-communistes/pseudo-nationalistes arabes de ton espèce". Laisse-moi mieux t'expliquer, cette fois. C'est à dire que tu n'es qu'un national-socialiste du café du coin, un béduin staliniste à la retraite qui veut se fait passer pour Jean-Paul Belmondo et Jean-Paul Sartre à la fois (en passant par Don Quichotte, bien sûr... car Noblesse oblige !!) avec des commentaires ignobles, défendant l'indéfendable, qui ' comme tous ceux de tes amis ' évoquent un jour de jugement fantôme (et pourtant désormais imminent, selon vous !!) où la Grande Babylone tombera... Malheureusement pour toi, tu n'es pourtant qu'un petit endoctriné maladroit, bien plus obtus et bigot que les rustres barbus que tu essaies de convaincre avec tes prophéties politiques à deux sous, qui sont tout au plus dignes du Promosport ! Over & out ! ;-)
ali
@Houcine
a posté le à 21:11
Taïwan n'est pas une possession américaine mais les taïwanais,pour y avoir vécu pendant deux ans,ne veulent dans leur écrasante majorité être rattachés à la Chine.Ils ont vu ce qui est arrivé à Hong Kong quand elle est devenue chinoise!

Gg
@ Houcine
a posté le à 07:29
Exact, je partage votre opinion
Houcine
Au Grand Chapitre Ali.
a posté le à 01:42
Taïwan est une créature américaine, refuge de Chaghai Chek, et base US dans le cadre de la guerre froide voulue et entreprise par les Occidentaux.
Un peu comme certains pays arabes
du moment.
Les Taiwanais sont aussi libres et éclairés que toi.
Et, ce n'est pas d'y avoir vécu, séjourné qui fait de toi le Persan.....
N'est-ce pas?
CL
N'importe quoi
a posté le à 20:33
@ Houcine si le n'importe quoi était une religion en bien tu seras un grand prêtre quelle analyse mon dieu Marie Joseph
Houcine
Oh! Grand Maître. .
a posté le à 08:19
Je dois reconnaître le talent, la hauteur de vue qui autorisent ce sublime autoportrait.
Merci de nous confier de toi cette belle réplique.
Gg
Tout le monde a quelque chose à envahir aujourd'hui!
a posté le 31-05-2025 à 16:09
Les USA veulent le Canada et le Groenland, la Russie veut l'Ukraine (et autres pays), la Chine veut Taiwan, Israël veut la Palestine qui elle-même veut Israël...
Que la paix et l'harmonie règnent sur la Terre comme au ciel!