
Il est déjà 22h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 15 au 16 février 2025 :
Kaïs Saïed reçoit le bouclier commémoratif du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, dimanche 16 février 2025, au palais de Carthage, le prince Abdulaziz bin Saoud bin Naif bin Abdulaziz Al Saoud, ministre saoudien de l'Intérieur et président d'honneur du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, à l'occasion de sa participation à la 42ᵉ session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur tenue en Tunisie. Cette rencontre a été l’occasion pour le chef de l’État de souligner les relations exceptionnelles entre la Tunisie et le Royaume d’Arabie saoudite, ainsi que la profondeur de la coopération existante entre les deux pays dans tous les domaines.
Abir Moussi transférée à l’hôpital de Nabeul dans le secret
L'avocat et membre du comité de défense de la présidente du PDL, Nafaâ Laribi, accompagné de son confrère Naoufel Bouden, a publié une vidéo en direct, dimanche 16 février 2025, annonçant le transfert d’Abir Moussi à l’hôpital de Nabeul. Nafaâ Laribi a assuré qu'Abir Moussi avait été transportée depuis la prison pour femmes de la Manouba à bord d’une ambulance de l’administration pénitentiaire. Il a ajouté que le transfert de la présidente du PDL s'était déroulé en catimini, au milieu d’un important dispositif sécuritaire.
Évolution de l'économie tunisienne en 2024 : une croissance de 1,4%
L'Institut national de la statistique (INS) a dévoilé, samedi 15 février 2025, ses premières estimations des comptes nationaux trimestriels pour le quatrième trimestre 2024. Selon le communiqué de l’INS, les données des comptes nationaux trimestriels indiquent que le produit intérieur brut (PIB) en volume, ajusté des variations saisonnières, a enregistré une croissance annuelle de 2,4% au quatrième trimestre 2024.
Chute de 13% de la production de pétrole brut en 2024
Le rapport sur la conjoncture énergétique publié par l’Observatoire national de l’énergie et des mines indique qu'en 2024, la production nationale de pétrole brut s’est située à 1.347 kilotonnes (kt) enregistrant, ainsi, une baisse de 13% par rapport à 2023. Cette régression a touché plusieurs champs à savoir Ashtart (-24%), El Hajeb/Guebiba (-32%), Gherib (-30%), Maamoura (-85%), Nawara (-18%), Miskar (-22%), Barka (-35%), Halk el Manzel (-15%), Cherouq (-12%), Hasdrubal (-9%) et Cercina (-8%).
L’ANPME soutient la proposition de loi sur l’amnistie des chèques sans provision
L'Association nationale des petites et moyennes entreprises (ANPME) a annoncé, samedi 15 février 2025, son soutien à la proposition de loi sur l’amnistie des chèques sans provision, une initiative parlementaire déposée à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Dans une publication sur sa page Facebook, l’ANPME a souligné que cette initiative vise à améliorer le climat des affaires et à alléger les charges juridiques et administratives des entreprises. Elle a ainsi exprimé son appui total à la proposition de loi relative à l’amnistie générale pour l’émission de chèques sans provision, présentée par le député Nizar Seddik.


