alexametrics
lundi 03 juin 2024
Heure de Tunis : 06:39
Dernières news
Ministère de l’Éducation : création d'une cellule de lutte contre la corruption
13/04/2024 | 20:34
1 min
Ministère de l’Éducation : création d'une cellule de lutte contre la corruption

 

Le ministère de l’Éducation a annoncé la création d’une cellule chargée de réceptionner les dossiers de corruption. Il s’agit d’une cellule centrale sous la supervision directe de la nouvelle ministre, Salwa Abassi, à la tête de ce département depuis le 1er avril 2024.

Dans un communiqué du 13 avril 2024, le ministère de l’Éducation a précisé que la cellule réceptionnera les dossiers en version papier et que ces derniers devaient être signés et accompagnés d’une copie de la Carte d’Identité Nationale. Les lettres anonymes, emails et appels téléphoniques ne seront pas pris en considération. Les dossiers doivent être déposés en présentiel au siège du ministère, auprès du bureau d’ordre central du ministère ou par voie postale.

La même source a précisé que cette mesure sera appliquée à partir du 30 avril 2024. Elle a, également, expliqué qu’il s’agissait d’une décision s’inscrivant dans le cadre des efforts de lutte contre la corruption au sein des institutions étatiques.

 

 

S.G

13/04/2024 | 20:34
1 min
Suivez-nous
Commentaires
JOHN WAYNE
POURQUOI KAIS SAIED N'A PAS REUSSI ENCORE : 4 QUESTIONS A JOHN WAYNE
a posté le 14-04-2024 à 04:27
1 : Pourquoi KS peine-t-il à faire redémarrer la Tunisie ?
Les difficultés auxquelles fait face le Président de la République attestent d'un fait fondamental commun à tous les pays Arabes : un semblant même de démocratie fait que les peuples ne peuvent fonctionner du moins de façon suffisante à atteindre une stabilité politique et économique. Les plus grands penseurs sionistes l'ont compris depuis longtemps. Les régimes autoritaires et séculiers sont les plus dangereux pour Israël car ils mènent tôt ou tard a des pays Arabes disciplinés et donc capable d'un certain essor économique. Le Président KS est un homme théorique puisqu'il a enseigné le droit toute sa vie. Il ne possède ni expérience militaire ni sécuritaire. Ce qu'il dit dans ses discours est tout à fait vrai, comme l'existence d'un complot tendant à détruire les rouages économiques de l'état, mais décrire de tels dangers n'est guère suffisant. Il faut ensuite imposer une stratégie adaptée et efficace.

2 : Pourtant cet homme est aujourd'hui décrit par ses critiques comme étant un dictateur abusant du système juridique.
Il n'est en rien dictateur même si de nombreux membres de l'opposition et certains hommes d'affaires sont emprisonnés. Il essaye maladroitement d'appliquer la loi sans tenir compte de l'ampleur des problèmes qu'il essaye d'enrayer. Les années de la Troïka ont vu un essor exponentiel de la corruption accompagné d'un effort réel de démanteler l'état Tunisien, surtout au niveau sécuritaire. La Tunisie a été longtemps sous contrôle de pays tiers comme le Qatar et les Etats Unis qui ont protégé le parti islamiste Enahdha pour des raisons stratégiques évidentes. La Tunisie se retrouve avec des administrations gangrenées par des éléments politiques qui étaient sous le contrôle de puissances étrangères. KS se retrouve avec le même défi que Bourguiba avait au début de l'autonomie Interne quand la Tunisie dépendait encore des administrations Françaises.

3 : La Tunisie était-t-elle vraiment sous le contrôle de puissances étrangères ?
Oui absolument. L'événement le plus grave que les Tunisiens ont tendance à sous-estimer est l'entente signée par BCE à Doha et qui garantissait à l'OTAN et au Qatar un accès aux frontières Sud de la Tunisie afin d'aider les factions rebelles à combattre Kadhafi. Cet accord en lui-même est un nouveau protectorat de la Tunisie sauf qu'il ne s'agit pas de la France mais des Etats Unis et du Qatar. Il s'agit d'un deuxième traité du Bardo signé par un homme qui cultivait depuis longtemps un culte de la personnalité pour les Américains et qui au fond jalousait le charisme, le courage, et le Patriotisme de Bourguiba. Le traité de Doha est une abdication de la Tunisie face à un complot rédigé depuis le 11 septembre 2001 et qui prévoyait une destruction des pays Arabes y compris la Libye et la Tunisie. Cette période a même vu des négociations a huit clos entre le Président Marzouki et des envoyés américains prévoyant l'établissement d'une base américaine dans le Sud Tunisien. La Tunisie était sur le point d'avoir une base militaire étrangère équivalente a la base militaire Française de Bizerte.

4 : Quelles solutions proposez-vous au Président Saied ?
Le Président doit d'urgence établir une participation plus étendue de l'armée Tunisienne dans les administrations. Des industries stratégiques comme les Phosphates de Gafsa doivent passer sous le contrôle d'officiers de l'armée Tunisienne. Il en est de même pour d'autres industries stratégiques comme Tunis Air qui a un moment donné avait comme PDG un membre du parti Enahdha qui considérait même que la vente de Tunis Air au Qatar était une bonne chose. Des peines impitoyables doivent être appliquées contre ceux qui sont des nostalgiques des années de la Troika quand la Tunisie était sous le contrôle de Barack Obama et du Qatar et qui complotent encore avec des diplomates étrangers. La Tunisie doit recouvrer son indépendance et sa souveraineté afin qu'elle puisse renaitre.

JOHN WAYNE




Charlatanbuster
Qui se cache derrière le Pseudo john wayne
a posté le à 17:25
Qui se cache derrière ce pseudo qui traitait les tunisiens de gueux à l'aube de la révolution et qui a été ressuscité récemment pour promouvoir la restauration de la peine capitale et de donner directement les pouvoirs aux militaires (sans passer par des marionnettes rares). Réponse

"un essor exponentiel de la corruption accompagné d'un effort réel de démanteler l'état Tunisien, surtout au niveau sécuritaire. "

Saied parle de lobbies tout le temps.

BUSTED.
URMAX
EXCELLENT
a posté le 13-04-2024 à 21:04
Les professeurs qui - volontairement - bâclent leurs cours en classe, pour "forcer" leurs élèves à l'étude, devraient avoir du souci à se faire ...
...
Sinon, comment expliquez-vous que certains profs - avec leur salaire que l'on connaît - puissent avoir des villas dans certains des quartiers hupés de la capitale ?
...
@ Ministère de l'?ducation : création d'une cellule de lutte contre la corruption :
Coopérez avec la Conservation Foncière, afin de connaître précisément les biens des profs - y compris de ceux retraités.