alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 19:15
Dernières news
L’Amen Bank propose la distribution d’un dividende de 3,22 dinars par action pour l’exercice 2023
09/04/2024 | 10:25
1 min
L’Amen Bank propose la distribution d’un dividende de 3,22 dinars par action pour l’exercice 2023

 

L’Amen Bank propose de distribuer 97,45 millions de dinars de dividende pour l’exercice 2023, soit 3,22 dinars par action. 14,53 millions de dinars seront prélevés sur les résultats reportés provenant des bénéfices des exercices antérieurs à 2014. Ce montant sera, donc, servi en franchise de retenue à la source en conformité avec les dispositions de l’article 19 de la Loi de Finances pour l’année 2014.

Le Conseil d’administration a arrêté les états financiers relatifs à l’exercice 2023, et l’établissement bancaire a réalisé un bénéfice net de 194,87 millions de dinars.

L’Amen Bank tiendra son assemblée générale ordinaire (AGO), le jeudi 25 avril 2024 à 16h30, à son siège.

 

Rappelons dans ce cadre que la Banque centrale de Tunisie (BCT) a fixé des conditions pour la distribution de dividende au titre de l’exercice 2023.

Ainsi, les banques et établissements financiers peuvent distribuer des dividendes sur les bénéfices de l’exercice 2023 sous réserves des conditions suivantes :

  • Dans la limite de 35% du bénéfice de l'exercice 2023 pour les banques et les établissements financiers présentant des ratios de solvabilité et Tier 1 arrêtés à fin 2023, après déduction des dividendes à verser, qui dépassent les niveaux minimums réglementaires de 2,5% au moins ;
  • Sans limite et après accord préalable de la Banque centrale de Tunisie, pour les banques et les établissements financiers présentant des ratios de solvabilité et Tier 1 arrêtés à fin 2023, après déduction des dividendes à verser, qui dépassent les niveaux minimums réglementaires respectivement de 2,5% et 3,5% au moins.

 

I.N.

09/04/2024 | 10:25
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Ratios de solvabilité
a posté le 10-04-2024 à 10:12
Définition du Ratios de solvabilité cité dans l'Article ci-dessus, je cite: "Les ratios de solvabilité permettent d'estimer la situation financière d'une entreprise, en se focalisant uniquement sur sa capacité à satisfaire ses obligations à long terme. Ils comprennent les paiements d'intérêts et de capital sur les prêts bancaires ou les obligations. Ils fournissent des indications précieuses sur le montant relatif de la dette qui existe dans la structure financière d'une société."
voir le lien web ***

-->
Je me demande ainsi si certaines de nos banques qui distribuent des dividendes vérifient la condition de "Ratios de solvabilité" exigé par notre baque centrale (BCT). En effet certaines de nos banques étouffent sous l'effet des créances irrécouvrables (de l'argent qui a été injecté dans des projets bidons/douteux --> pseudo-projets)

bonne journée
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Ratios de solvabilité!
a posté le 10-04-2024 à 07:27
Définition du Ratios de solvabilité cité dans l'Article ci-dessus, je cite: "Les ratios de solvabilité permettent d'estimer la situation financière d'une entreprise, en se focalisant uniquement sur sa capacité à satisfaire ses obligations à long terme. Ils comprennent les paiements d'intérêts et de capital sur les prêts bancaires ou les obligations. Ils fournissent des indications précieuses sur le montant relatif de la dette qui existe dans la structure financière d'une société."
voir le lien web ***

-->
Je me demande ainsi si certaines de nos banques qui distribuent des dividendes vérifient la condition de "Ratios de solvabilité" exigé par notre baque centrale (BCT). En effet certaines de nos banques étouffent sous l'effet des créances irrécouvrables (de l'argent qui a été injecté dans des projets bidons/douteux --> pseudo-projets) et voilà qu'elles distribuent des dividendes dont une grande partie quitte la Tunisie en devises étrangères au nom du rapatriement des gains nets des partenaires étrangers...


bonne journée
PS:
- Comment se fait-il qu'après la recapitalisation avec l'argent de l'endettement de nos grandes banques étatiques et privées entre 2014-2015, elles sont de nouveau à un niveau de créance douteuse encore plus grave qu'avant 2011?
-->
il est temps d'ouvrir les dossiers des créances douteuses/ irrécouvrables de notre système bancaire...

- depuis les années 50, la Tunisie s'est trouvée dans une boucle (loop/répétition) infinie: excès de créances douteuses (dans des projets bidons de certains privilégiés/corrompus) , et leur extinction/anéantissement réalisé(e) par d'injections d'argent frais (planche à billets ) de notre banque centrale, ou par recapitalisation en injectant de l'argent public ou encore une mise en sommeil (et les partenaires étrangers en profitent et ne ramassent que les gains nets'?')

-IL est temps d'effectuer un audit à toutes nos banques. Si certaines passeraient avec succès cet examen (c'est-à-dire si leurs réserves propres sont supérieures à l'ensemble de leurs encours), elles seront autorisées à continuer leur activité. Dans le cas contraire, elles devront fermer, ou être nationalisées à zéro dinar/euro avant d'y injecter de l'argent public.

-la mégalomanie de la bourgeoisie et de l'oligarchie tunisienne durant la dictature: dès qu'elles avaient accumulé quelques dizaines de millions de dinars , elles ouvraient des banques afin de collecter l'épargne de la masse pauvre et jouer avec au "poker". Et quand elles faisaient faillite, l'état tunisien intervenait afin de les recapitaliser sans aucun rendement de compte! Même, les partenaires étrangers profitaient/profitent des injections/recapitalisations gratuites de L'Etat tunisien, comme en 2015 --> Les partenaires étrangers de nos hommes d'affaires profitent/profitaient des dividendes, mais ils ne se sentent/sentaient pas responsables des créances irrécouvrables

- Question pour un champion: Pour quoi Amen Bank offre 8439000 (plus que 8 Millions d'actions) en particulier à quelques grands de ses actionnaires (je cite: "une action nouvelle gratuite pour sept anciennes")?
-->
Je cite Business News TN du 03/10/2023: 'En effet, la banque a décidé d'augmenter son capital de plus de 42 millions de dinars sur deux ans ['?'] par l'émission [lors de la 1ère phase] de 3.783.000 actions nouvelles d'une valeur nominale de cinq dinars chacune. Ces actions seront attribuées gratuitement à concurrence d'une action nouvelle gratuite pour sept anciennes[:))]. La date de jouissance commence à partir du 1er janvier 2023. Ces actions nouvelles seront attribuées gratuitement aux actionnaires détenteurs des 26.481.000 actions anciennes et aux cessionnaires de droits d'attribution en bourse à concurrence d'une action nouvelle pour sept actions anciennes. ['?'] Notons qu'une deuxième phase est prévue. ['?'] Elle sera de 4.656.000 actions nouvelles d'une valeur nominale de cinq dinars chacune. Ces actions seront attribuées gratuitement à concurrence de deux actions nouvelles gratuites pour treize anciennes" fin de la citation.
-->
oui, offrir des millions d'actions gratuitement sur les actionnaires n'est possible qu'en Tunisie et qu'à la bourse de Tunis:))
-->
vous comprenez maintenant pourquoi le dividende est à 3,22 dinars par action et non pas à 5 ou 6 dinars

vori le lien web 
www.businessnews.com.tn/amen-
bank-augmente-son-capital-de-
pres-de-19-md,520,132446,3