
Le président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH), Bassem Trifi a présenté, lundi 11 décembre 2023, un état des lieux de la situation des droits et des libertés humains en Tunisie. Intervenant dans l’émission Midi Show d’Elyes Gharbi, Bassem Trifi a relevé que le rapport annuel de 2023 montre que la situation des droits et libertés en Tunisie est extrêmement inquiétante.
« Le pouvoir exécutif devrait consulter ce rapport et ses recommandations pour qu’il puisse en tirer des conclusions. C’est aussi un document de référence pour tous les Tunisiens parce que les droits de l’Homme sont universels et interdépendants. Il faut que les gens comprennent : Celui qui attend dans les files d’attente pour du pain, c’est une atteinte à ses droits. Celui qui attend depuis des années un travail, c’est une atteinte à ses droits… La hausse de la pauvreté et du chômage, les femmes victimes de violences sociales et économiques, ce sont des atteintes aux droits… Il n’y a pas que les droits et libertés individuels et politiques. Tout est intrinsèquement lié », affirme l’avocat.
Bassem Trifi a profité de son passage pour critiquer les pays qui se disent porteurs des valeurs des droits humains alors que dans la bande de Gaza des crimes contre l’humanité sont en train d’être commis. « Ces droits sont indivisibles et interdépendants et universels. Ces pays qui soutiennent les crimes de l’entité sioniste avant de nous donner des leçons, ils feraient mieux de condamner les atteintes commises contre les Palestiniens ».
Le président de la LTDH a rappelé que la constitution de 2022 comporte plusieurs articles garantissant les droits et les libertés. Pour lui, si l’Etat venait à fournir un petit effort en respectant, notamment la constitution, il ne pourrait qu’in fine garantir ces droits.
« Ce qui est très inquiétant aujourd’hui, c’est que tout un chacun vit dans un état de crainte de parler ou de participer au débat public. Cela concerne les journalistes, les activistes de la société civile ou politiques et aussi tout citoyen qui aimerait exprimer une opinion ». Bassem Trifi a dénoncé un climat de peur qui s’est installé en Tunisie.
I.L

Comme nous l'ont dit et redit les merdolutionnaires accomplis, il est vrai que durant les années 90, tout tunisien résidant à l'étranger qui rentrait
Déja ça commence à BOUGER, j'ai lu l'information sur SHEMS FM aujourd'hui. CINQ BRANCHES DE LA LIGUE appellent à un congrés national sans présence des representants des 'partis politiques' et demandent que la ligue reste INDEPENDANTE des 'partis' de l'opposition et de la direction de Tabboubi.
Il est nécessaire de comprendre comment TRIFI a pu etre élu à la tete de la ligue!
Son élection est le fruit de manoeuvres et complot des 'partis de l'opposition' pour la transformer en un lieu de barricade de cette 'opposition' ,surtout après la position de l'ancien bureau ,et nottament le président et le secrétaire géneral de ligue en faveur du 25 JUILLET.
Donc ,l'opposition a mis tous les moyens pour élire TRIFI contre le secrétaire général sortant LAABIDI. Elle a compté sur une propagande anormale pour TRIFI que l'on invite quotidiennement sur les radios et les sites électroniques pour parler au nom de la ligue alors qu'il est le numéro 3. Et on n' a jamais invité le président ou le secretaire général de la ligue. Et le jour du congrès ,il y a eu UN 'ASSAUT ou au moins UNE PRESENCE MASSIVE DES OPPOSANTS à KAIS SAIED : HAMMA, ANC, chaouachi, ISSAM, zaouia, NAHDHA, membres du bureau de tabboubi,...et ce pour INFLUENCER les électeurs et barrer la route à LAABIDI.
2-Les TUNISIENS, n'ont aucune estime pour une ligue qui a été présidée par un M.M.M,ou par TRIFI le père, qui a participé au celebre plateau sut TV7 une certaine soirée du 13 Janvier 2011, et qui a présidé une 'COMMISSION' sur les évenements du RACH à SILIANA ou du 9 avril 2012.
3-La ligue est devenue HONTEUSEMENT CELEBRE par l'appel du président de sa branche de GAFSA à la POLYGAMIE!!!!.
4-La notion 'defense' des droits de l'homme est de la SIMPLE HYPOCRISIE , et elle devra etre DEPASSEE , et ce qu'il faut actuellement, c'est la DEFENSE DE LA TUNISIE, du peuple et de ces BIENS ET DES PEUPLES, et en particulier le peuple PALESTINIEN .
5-La ligue n'a aucune representativité en TUNISIE, et elle a essayé toujours de s'atteler à des 'projets' perdus d'avance et morts nés : INITIATIVE de sauvetage de tabboubi, front ANTI-FASCHISTE pour le 'soutien' des SUBSAHARIENS, 'soutien' des 'journalistes condamnés. Et on se rappelle des ANECDOTES de TRIFI : DANS QUELQUES JOURS, DANS QUELQUES SEMAINES , dans quelques mois à propos de l'annonce de l'initiative de TABBOUBI.
6-TRIFI a perdu ses 'ALLIés' qui partagent son idéologie : JLASSI de la SNJT , la FTDES, SNOUSSI et son HAICA .
7-Normalement,TRIFI ne serait pas épargné par la justice (comme son allié JLASSI) .Lisez l'article de B.N :Bassem Trifi : des juges subissent de grandes pressions de la part du pouvoir politique. BN 27/02/2023 | 11:26 qui relaie son INTERVIEW avec MALEK KHALDI sue SHEMS FM.
« Des juges d'instruction chargés de dossiers épineux, sensibles et liés à la politique ont affirmé à des avocats qu'ils subissaient de grandes pressions de la part du pouvoir politique'?'.......
Il a estimé que Shems Fm et l'animateur de l'émission, Malek Khaldi pourraient être poursuivis en justice en raison des avis émis par les invités.
En outre, il a une deuxième affaire : REFUS DE SE PRESENTER A UNE CONVOCATION DE LA BRIGADE ANTI-TERRORISTE DE LAOUINA A TITRE DE RENSEIGNEMENT (LE 27/04/2023).