
La page "Tounes Al Jadida" a publié sur Facebook une information selon laquelle une décision a été prise pour criminaliser le mouvement Ennahdha et geler tous ses avoirs financiers. Le post, diffusé le 26 juillet 2023, affirmait : « C’est officiel et exclusif. À l'occasion de la fête de la République, nous annonçons une bonne nouvelle au peuple tunisien : la décision de criminaliser le mouvement Ennahdha, de le dissoudre, de confisquer ses biens et de geler ses avoirs, et de poursuivre tous les dirigeants du parti sans exception... Cette décision sera mise en œuvre dans les prochains jours, voire dans les prochaines heures ».
Cette information a été relayée par plusieurs pages proches du président de la République Kaïs Saïed, telles que la "Page officielle des partisans du président Kaïs Saïed" et la page "Al Majed lel Chaab". Cette nouvelle a suscité diverses réactions. Certains ont salué cette supposée décision, notamment les proches et partisans du président Kaïs Saïed, en disant : « Enfin, Ennahdha sera dissous et rendra des comptes » tandis que d'autres ont critiqué en déclarant : « Ceci est inacceptable et illégal ».
En cherchant la source de cette information, il s'est avéré que la page "Tounes Al Jadida" était la première à publier cette nouvelle sans mentionner de source officielle. Nous avons effectué des recherches en utilisant des mots-clés sur Google et les sites d’informations, et nous n'avons trouvé aucune trace de cette décision.
Nous avons contacté le membre du bureau exécutif et chargé de communication au sein du mouvement Ennahdha, Abdelfatteh Taghouti, qui a catégoriquement démenti l'information, en affirmant : « Nous n'avons aucune connaissance de cette décision, la dissolution du mouvement ne peut être décidée que par une décision judiciaire, et le mouvement a prouvé son innocence de toutes les accusations ».
Dans le même contexte, une source judiciaire a nié la véracité de cette information, en confirmant qu'une dissolution d'un parti passe par un processus juridique défini par la loi sur les partis, et qu'elle ne peut être prise unilatéralement.
Il est important de rappeler à cet égard que la dissolution des partis ne peut se faire sans base légale, et la loi 78 régissant les partis prévoit un processus graduel pour la dissolution, ce qui signifie qu'une dissolution immédiate n'est pas possible. Le parti concerné est d'abord averti, puis son activité est suspendue, et en cas de non-respect, la dissolution est prononcée par le biais du système judiciaire. Dans ce cas, aucun avertissement ou notification n'a été donné à Ennahdha, comme l'a confirmé le porte-parole du mouvement.
Le recours à la dissolution des partis intervient en cas de grave violation de leur rôle assigné, et plusieurs sanctions sont appliquées avant la dissolution, notamment en cas de financement illégal, d'incitation à la violence et à la haine... Cependant, la dissolution ne peut être prononcée que conformément à la loi tunisienne.
A noter que le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de l’Ariana a émis, vendredi 9 juin 2023, un mandat de dépôt contre le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, dans le cadre de l’affaire dite de l’appareil secret.
L’affaire a été lancée suite, rappelons-le, à la découverte de plusieurs cartons contenant des documents relatifs à la situation sécuritaire en Tunisie, au fonctionnement du ministère de l’Intérieur et à des enregistrements, des rapports concernant des personnages publics et figures de la scène politique et un équipement de surveillance. Cet événement a représenté le point de départ de ce qui avait été appelé par la suite l’affaire de l’appareil secret d'Ennahdha, une sorte de police secrète et de réseau d’espionnage composés de civils, de policiers, ainsi que d'un ancien militaire.
Rached Ghannouchi avait été auditionné dans le cadre de cette affaire en 2019. En février 2022, le membre du comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, Ridha Raddaoui, avait annoncé qu’un certain Nejah Belhaj Ltaief jouait le rôle d’homme de main de Rached Ghannouchi et était impliqué dans ce grand réseau formé par le président du mouvement Ennahdha. Il serait chargé de la collecte de fonds à l’étranger et de leurs acheminements vers la Tunisie. Il a, aussi, affirmé que le réseau d’Ennahdha incluait une équipe chargée d’espionner des hommes politiques, de hauts cadres sécuritaires et des magistrats et que les enregistrements étaient remis à Rached Ghannouchi.
Les enquêtes conduites par la justice tunisienne ont conduit à l’émission d’une interdiction de voyage à l’encontre du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, à la date du 27 mai 2022.
Pour rappel, Rached Ghannouchi a aussi été condamné à un an de prison par contumace, ainsi qu’à verser une amende de mille dinars pour avoir qualifié les sécuritaires de « Taghout ». Les faits remontent à février 2022. Il a décidé de boycotter toute convocation émanant d'un juge d'instruction.
Rached Ghannouchi a été arrêté suite à une allocution prononcée durant une rencontre ramadanesque tenue le 15 avril 2023 par le Front de salut national. Celle-ci avait été diffusée et relayée sur les réseaux sociaux. Il est accusé de complot contre la sûreté nationale et d'attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d'inciter les gens à s'armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre.
R.A

« Go back to school » veut dire « retourne à l'école » en français j'explique aux personnes qui ne comprennent pas contrairement à toi
islam interdit le vol, le viol, la drogue, alcool , la corruption ( al mufssidoun) ...
Nahdha ne mourra pas, par ce que le peuple est moslim.
Alors comment voulez-vous qu'ils ne sortent pas pour se positionner devant les escaliers du théâtre municipal de Tunis, lorsque leurs patrons de la secte nahdha ne leur ordonne d'y aller.
NO WAY !!
Et puis depuis quand l religion devenue une science économique et politique.
C'est des escrocscqui ont tout saisi pour leurs comptes personnels au nom de la religion ; c'est exactement comme les secrets, dont l'exemple de la secte moins qui ont ruine et arnaqué plusieurs crédules. De quel islam s'agit il ? Il faut connaître les vrais oulémas d'abord et leur savoir pour dire des propos risibles en supposant que ces gangsters sont des connaisseurs en religion ?! Ils sont d'abord des sudistes qui cherchent à s'installer à Tunis cestbleur seul objectif ces incultes etbignorants.
Et ils ne reconnaissent pas et ne se rendent pas compte qu'il y a parmi eux des escrocs etvdes arnaqueurs ?!
C'est plutôt cela le plus étonnant quoique les sous-developpés en général ne seront jamais des gens respectables puisqu'ils sont ainsi éduqués.
elle n'existe pas au RU, où le chef de l'état est aussi chef de l'église.
tu copies ta France comme un mouton.
Nous avons fait disparaître le RCD résultat... ?
Chasser ces compétences que nous avons pu les exploiter,résultat...
Maintenant c'est le tour d'enahdha (quelle aille au diable)
d'être anéantie oui que sa soit légal mais non par vengeance car la vengeance crée la vengeance inévitablement et penser que va t on gagner si non animer haine,environ hypocrisie.... entre le peuple
N'y a t il un sage qui peut cirer haut et fort aux peuple votre salut et dans le travail et rien que le travail comme unique solution
Est qu'il n'est par mit nous ou il n'est pas encore né dans ce cas je peut mourir avec ma déception entre mes côtes
C'est le problème onze ans sans réaction, sauf lorsque la barque a chaviré pour se renverser irréversiblement, qu'il y a eu un éveil de dernière minute.
Tout cela parce qu'il y a trop d'opportunistes, de profiteurs et des sans scrupules.
La mort aux khouanjia, la vie à la Tunisie sans khouanjia.
Il s'agit là, d'un exemple des plus banals.
Il n'y a pas plus r'khiss que le tunisien lambda, et cela, à l'échelle planétaire.
Ce sont des tamé3a de premier ordre qui raffolent de la louk'ma él bére'da.
Ces pingouins sans foi ni loi, n'ont aucune fibre patriotique.
Seul le contenu de leurs poches les préoccupe.
Il n'y a pire traitre que ces derniers.
La faim justifie les moyens !!
Au lieu de remercier les Cieux et d'être reconnaissants au Tout Puissant, ils se sont fait déjouer par les lobbies médiatiques judaïques de Sami Fahri & Co.
Maintenant, ils veulent interdire les grands partis politiques de la division une, afin de jouer contre les partis de la division 3 à Jendouba et semblables.
Lisez bien dans l'histoire du militantisme autour du parti d'Ennahdha et préparez-vous à son prochain succès électoral inédit.
Allah yostir Tounes.
Ecrit par A4 - Tunis, le 22 Avril 2023
La pieuvre noire est archi morte
Elle ne peut plus ni geste ni mot
Elle qui se croyait toujours forte
La voilà écrasée par ses maux
La voilà raide derrière la porte
Sur le chemin de Guantanamo
Elle s'en va seule comme une orpheline
Qui n'a ni compagnon ni ami
Si aujourd'hui elle courbe l'échine
Ce n'est qu'à cause de ses infamies
C'est bien elle la cause de cette ruine
De tous ces cyclones et tsunamis
Ses dieux aussi l'ont abandonnée
Sont devenus sourds à ses prières
Ils n'ont pas voulu lui pardonner
Ses trahisons et sale caractère
Il faut dire qu'elle a tout siphonné
Avec une haine de meurtrière
Personne ne veut plus la côtoyer
Se mettre avec elle du même bord
Ils préfèrent la laisser se noyer
Sans aucun regret et sans remord
Car elle est bien morte en premier
Dans tous les coeurs sains qui battent encore
Je crois savoir que M. Ghazi Chaouachi a été jeté en prison pour, dit-on, tenu des propos selon lesquels le gouvernement Bouden serait démissionnaire. On y a vu un complot contre la sureté de l'Etat. Rien que cela.
Deux poids, deux mesures.
Drôle de pays.