
Une nouvelle décision du ministère du Commerce, signée par la ministre Kalthoum Ben Rejeb, vient de tomber, mercredi 8 mars 2023. Le département fixe le prix de vente maximal du kilo de bananes et de pommes. Le prix du kilo de pommes a été ainsi fixé à 4 dinars pour la vente en gros et 4,5 dinars pour la vente au détail. Le prix du kilo de bananes a été fixé à 4,5 dinars pour la vente en gros et 5 dinars pour la vente au détail.
L’application de cette tarification commencera à partir du jeudi 9 mars 2023, toujours selon cette même décision.
Dans les faits, la décision du ministère est louable. Concrètement, elle est inapplicable car aucun commerçant n’est prêt à vendre à perte. Donc, ceux qui ne seront plus dans leur frais vont stopper la vente de ces deux denrées. Deux produits qui risquent de disparaître au mois de ramadan où la demande de certains mets augmente.
Rappelons aussi que la loi de finances 2018 a revu à la hausse certains droits de douane. Par exemple, ils passent de 0 à 15% pour certains produits agricoles qui ont été exonérés, de 20 à 30% pour d’autres produits (art.35). Le droit de douane sur le kilo de banane (cité explicitement dans la LF2018) passe, quant à lui, de 0,5 à 0,6 dinar (art.35). Une taxation qui augmente le prix final du produit.
Rappelons aussi que l’article 69 de la loi de finances 2023 met en place une actualisation du prix de l’émission des factures. Ainsi, l’émission d’une facture coûtera désormais un dinar au lieu de 0,6 dinar. Les opérateurs devant présentés des factures, et cela se répercute sur le prix final. Dans les faits, une autre charge à payer par le consommateur final.
Notons également que cette même décision souligne que tous les opérateurs de la distribution de ces deux produits et de son stockage doivent garantir la régularité de l’approvisionnement du marché avec les quantités suffisantes, respecter la loi et traiter exclusivement via les circuits organisés, en diversifiant les prix selon la qualité du produit et dans le cadre du prix maximal fixé.
En outre, les détenteurs et les transporteurs de ces produits doivent fournir, lors de toute opération de contrôle dans les entrepôts, dans les véhicules d transport et dans les shops de vente, tous les documents prouvant leur statut et la légitimité de leur détention de la quantité trouvée outre la présentation de document prouvant le passage par le circuit officiel.
Le ministère précise que toute violation constatée de ces dispositions, les contrevenants risquent des poursuites judiciaires et des sanctions en vertu des lois en vigueur.
I.N

Au moins, il a compris que "Echa3b Yourid" El Banana.
Injaz 3adhim! Bravo!
En Europe les bananes sont souvent a environ 1 '?' pourquoi ici c'est 9300 ?la différence qui se sucre ...
il n y a donc plus de raison de s'inquiéter de la pénurie de sucre, de riz, de lait ou d'huile , les pommes et les bannes sont là , à un prix très raisonnable et il n y a qu'à se servir.
C'est fou le nombre de plats que l'on peut préparer uniquement à partir de ces deux produits de base
- Le matin : on a le choix entre:
:une tranche de banane de 25 grammes au maximum + 2 grands verres d'eau
: 1/10ème de pomme + 1 grand verre d'eau chaude (37°C)
: une compote ( ou capote) de pomme à consommer de préférence sans boire d'eau
- à midi:
: des pommes cuites à la vapeur
: des bananes cuites à la vapeur
: des bannes flambées à l'eau de mer (très prisées pour les quantités de sel minéraux présentes dans l'eau de mer
Pour les gourmands, ils peuvent essayer les bananes flambées au pastis, au rhum ou à défaut au mornag ou koudia. un régal .
: une purée de pomme, ou de banane ( on pourra y ajouter quelques pincées de farine, une astuce qui permet de faire monter rapidement la pâte préparée)
- Le soir: Boire 4 à 5 grands verres d'eau , de préférence de pluie récupérée dans la citerne de la maison (mejel) + se couvrir la tête et sentir l'odeur dégagée d'une pomme plongée dans une eu tiède à 42 °C). C'est fou la sensation de satiété que ça donne. Enorme.
P;S: Toutes ces recettes énergisantes vous donneront du pep's et du tonus.
On dit Merci qui ?
Merci aux autorités.
Ayons le courage de boycotter ce produit qui n'est vraiment pas aussi nutritif que nos bonnes maltaises.
Faite un effort, et un travail journalistique, pour trouver l'erreur (cette fois ci elle ne semble pas du côté des gouvernants, du mois selon ce que vous avancez)
C'est leur ventre gros, flétri, sac à graisses.....
Hier, ils insultaient les Africains (de couleur), ils insultaient leur bananes, leur café ?
Aujourd'hui, ramadan pointe son nez, on oublie tout ce qu'on a fait à ces innocents d'Africains et on met en valeur leur banane (y en a qui aime la banane Africaine et quelle banane!
Tout est question de légèreté d'esprit et à condition qu'il ne soit pas homogénéisé par une pollution abjecte venue d'ailleurs..Comme d'en Tunisie.
Pomme (lolo) ou banane crue, que la dernière bouchée vous .....