alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 04:06
Dernières news
Slaheddine Selmi : l’UGTT s’attendait à la décision du FMI
16/12/2022 | 21:17
2 min
Slaheddine Selmi : l’UGTT s’attendait à la décision du FMI

 

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Slaheddine Selmi a indiqué, vendredi 16 décembre 2022, lors de son intervention sur la chaîne Attessia, qu’il n’était pas surpris par la décision du retrait du dossier de la Tunisie des réunions du Fonds monétaire international (FMI), considérant que cette décision était logique et attendue.

 

Dans son intervention téléphonique, Slaheddine Selmi a expliqué que la centrale syndicale n’était pas surprise par cette décision tenant compte des divergences fondamentales à propos du contenu de l’accord auquel elle n’avait pas participé. « Nous n’avons aucune connaissance du contenu de l’accord, ni des engagements du gouvernement. D’ailleurs, même le FMI était surpris de la position du gouvernement ayant accepté ses conditions à propos de la masse salariale et la levée des subventions ».

Le responsable syndical ajoute, « il y a beaucoup de baratin et de discussions marginales. L’UGTT n’a pas participé au programme du gouvernement, ni à son accord avec le FMI. Il y a un désaccord même au sein du pouvoir exécutif puisqu’on constate une contradiction flagrante entre la position du président de la République et celle du gouvernement ».

 

 

Le FMI a mis à jour son calendrier, mercredi 14 décembre 2022, déprogrammant l’examen du dossier de la Tunisie, prévu pour le 19 décembre 2022. L’instance financière internationale n’a pas prévu de nouvelle date pour la Tunisie dans la partie publiée de son calendrier.

Le gouvernement tunisien a, rappelons-le, obtenu un accord préliminaire avec le FMI. Une fois validé par le conseil d’administration, cet accord permettrait à la Tunisie d’obtenir 1,9 milliard de dollars sur quatre ans pour appuyer son programme de réformes.

 

S.H

 

16/12/2022 | 21:17
2 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
soyons humble
a posté le 17-12-2022 à 08:26
il ne faut pas crier victoire pour l'ajournement d'étude du dossier du pays par le FMI alors qu'il vient d'approuver un crédit de 4 milliards de dollars à l'?gypte dont 400 000 dollars déblocage immédiat peut être l'année prochaine vous ne trouvez que des salaires de misère avec une dévaluation du dinar , une inflation galopante , un endettement excessif et le recours au club de Paris avec des réformes difficiles et très contraignantes pour sortir le pays de ces 10 années de faste et non nonchalance qui ont conduit à l'appauvrissement du pays et de son peuple par la faute et la mauvaise gestion des gouvernants qui ont conduit le pays ces dernières dix ans jusqu' à ces jours ci . que DIEU protège ce pays et sa population vulnérable de tous ces nouveaux politiciens depuis 10 ans
Voldemort
Errih fi el berrima
a posté le 17-12-2022 à 01:05
On va prêter de Najeh Hadj Letaief, plus connu comme étant "l'homme de l'ombre d'Ennahda", de toute façon la secte des voleurs ne deviendra jamais la secte des démocrates.
Gg
Bien sûr ...
a posté le 16-12-2022 à 22:01
L'UGTT a tout fait pour casser l'accord, elle n'est donc pas surprise de la réaction du FMI.
Cool, on avance, comme ca!
Abel Chater
Tous les opposants au coup d'Etat du 25 juillet 2021, ont dit que le FMI ne prêtera rien à un gouvernement illégal et inconstitutionnel depuis plus d'une année.
a posté le 16-12-2022 à 22:00
Ayons un minimum de logique. Il y a un coup d'Etat contre toutes les institutions constitutionnelles de la République, depuis son parlement jusqu'à ses partis politiques et son parlement, pour ne pas tout citer autour de cette mutilation de l'Etat tunisien en sa totalité.
Quelle banque pourrait être de la débilité de prêter de l'argent à des gens qui risquent toute leur vie, suite à ce coup d'Etat.