
Le "Nissab de Zakât El Maal" pour l'année 1444 de l'hégire a été fixé à 14.728,22 dinars (quatorze mille 728 dinars et 224 millimes), a indiqué jeudi 28 juillet 2022, le Mufti de la République Othman Batikh, dans un communiqué rapporté par la Tap.
"Zakât El Maal" ou l'aumône sur la fortune est versée annuellement sur la valeur des biens ayant atteint ou dépassé le Nissab, selon un taux de 2,5% sur une année lunaire.
Le "Nissab de Zakât El Maal" désigne l'épargne minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakat est obligatoire. Elle correspond à l'équivalent de 85g d'or. Le musulman qui possède ce niveau minimum de richesse, ou d'avantage, après un an, est considéré comme assez riche pour payer la Zakât aux pauvres et nécessiteux.
I.N

Au lieu de pousser les gens à travailler pour gagner leurs vies , on les encourage à tendre la main pour mendier .
Il n'y a rien de mieux que le travail pour vivre dignement Et ce n'est pas avec les jours fériés accordés ou l'attente de l'aumône que le Tunisien peut garder un minimum de fierté
Lorsqu'on s'avise de penser les faits et les rapports sociaux en terme de citoyenneté et de droits, on parle de justice sociale.
Quand on est partisan du réalisme, on observe le monde et les hommes dans leurs rapports, on relève que la conflictualite est le moteur de toute société, et les passions le motif de leur agir.
Alors, on se range à la nécessité.
Et le combat devient premier.
D'où il appert que nulle aumône ne remplacerait les luttes utiles et nécessaires pour que l'homme reste l'homme.
Les hommes se croient libres, parce qu'ils ignorent les causes de leurs actions.
Moi, je choisis d'agir et dans les luttes on peut au moins sentir comme une libération.
Ainsi, je n'attends rien ni des hommes, ni d'un quelconque être suprême qui distribuerait les élections ou les damnations, car vivre c'est exister.