alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 01:47
Dernières news
Mehdi Jlassi : médias et journalistes subissent des pressions de la Haica
08/07/2022 | 19:30
2 min
Mehdi Jlassi : médias et journalistes subissent des pressions de la Haica

 

Le président du SNJT (Syndicat national des journalistes tunisiens), Mehdi Jlassi, a réagi ce vendredi 8 juillet 2022, au communiqué publié hier par la Haica (Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle) et dans lequel les journalistes et médias tunisiens ont été sommés de respecter le principe d’équidistance entre tous les points de vue par rapport au référendum qui doit avoir lieu le 25 juillet prochain.

 

Lors de l’interview dans l’émission l’Express, sur Express Fm, Mehdi Jlassi a déclaré : « Le rôle des médias est explicatif et il est effectué par les journalistes et présentateurs. Nous ne sommes pas des rédacteurs ! Le rôle des médias est de transmettre de l’information, de la culture et du divertissement ». Et d’ajouter : « Nous nous devons de donner des analyses où on explique l’impact de telle ou telle décision car il s’agit là d’une question de la plus haute importance. Il est normal qu’on élabore une constitution pour la soumettre au référendum sans qu’on en discute ? En Tunisie tout est tordu… ».

 

Pour Mehdi Jlassi, une constitution concerne des générations. « Il faut qu’on explique aux gens de quoi il s’agit. On n’est pas dans un Fastfood ! Les constitutions se font lors de débats entre les différentes composantes d’une société. Nous avons fait le contraire et aujourd’hui on veut même nous imposer de ne pas en discuter. Ceci est une restriction de liberté manifeste ! Une pression sur les médias et journalistes ! », a-t-il également déclaré, avant de souligner qu’en tant que président du SNJT, il est en contact avec la Haica mais qu’en ce qui concerne le communiqué d’hier, « il aurait mieux valu en discuter avant ».

Lors de son interview, Mehdi Jlassi est revenu à la charge en révélant qu’il y a aujourd’hui en Tunisie une volonté manifeste d’empêcher les gens d’exprimer leurs points de vue.

« Mais nous nous exprimerons quand même et personne ne nous empêchera. Nous sommes contre ce projet de constitution que nous trouvons dangereux. Je suis contre ce projet ! », a lâché le président du syndicat des journalistes, avant de dénoncer l’utilisation des moyens de l’Etat afin de faire passer le projet.

 

S.A

08/07/2022 | 19:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Lol
Osez le journalisme
a posté le 09-07-2022 à 13:01
Pourquoi faire des élections et des référendum quand le syndicat des journalistes veut décider et prendre position ?
Pourquoi on veut réinventer la roue a chaque fois? Il n'y a pas eu de référendum ailleurs ? Est ce si difficile de faire son métier de journaliste qui consiste à collecter et publier un minimum d'information sur les référendum dans les démocraties ?
Abel Chater
Je ne lis aucun mot de solidarité de Mehdi Jelassi, avec ses collègues emprisonnés et poursuivis, parmi eux le grand journaliste Salah Attaya, emprisonné parce qu'il respecte toutes les chartes du journalisme de ce monde.
a posté le 08-07-2022 à 21:43
Toutes les chartes journalistiques de ce monde le confirment explicitement, qu'un "journaliste digne de ce nom, doit garder le secret professionnel".
La charte de Munich de 1971, en précise le sens : "le journaliste ne divulgue pas la source des informations obtenues confidentiellement".
Les chartes de référence, comme celle de l'Agence France Presse, est explicite sur la protection des sources : «les journalistes ont le devoir de protéger l'identité des sources confidentielles de sujets délicats. De ne jamais les mettre délibérément ou consciemment en danger. Quand nous promettons la confidentialité à nos sources, nous devons être prêts à accepter toutes les conséquences.
Et notre président du SNJT, le jeune Mehdi Jlassi à l'allure d'un rappeur, ne trouve aucune obligeance d'organiser une meute contre l'emprisonnement d'une telle icône du journalisme tunisien, le Valeureux Salah Attiya.
C'est à pleurer aux vraies larmes, pour ce niveau de lâcheté atteint par une génération, dont on n'a jamais soupçonné ce comportement trouillard de : «tant que ce n'est pas moi »!!!
Allah yostir Tounes.
Houcine
Je redemande.
a posté le 08-07-2022 à 20:42
Eu égard à la levée de boucliers, si l'on en croit ce forum, tendant à stigmatiser tout ce qui ne hurle pas avec les loups, et qui dise pas que la constitution proposée à référendum est l'?uvre d'un seul homme, un dictateur qui voudrait nous ramener à l'état de société islamiste, je redemande la publication des débats entre toutes les parties en vue de la constitution de 2014.
Patcecqye c'est un peu facile de faire passer nos obscurantistes pour démocrates, eux qui avaient imposé leur mouture dont on a expérimenté à quoi elle a conduit le pays et ses populations.
Les journalistes qui voudraient nous éclairer, expliquer dit notre homme, sont en-deçà de toutes les exigences de la profession.
Hier, je veux dire lorsque les barbus fusaient leur loi, ils furent maltraités, insultés, il leur était bien difficile d'exercer son métier honnêtement.
Des violences, ils en ont subi.
Et, ils ont courbé l'échine, au point que beaucoup se mirent du côté de ceux qui tenaient le gourdin.
Pour ma part, je demande juste qu'on ait les éléments pour analyser et délibérer.
L'ISIE ferait pression.
Hier, vous faisiez dans vos frocs.
C'est vrai, les barbus ont des méthodes radicales.
Alors, laissez-nous opiner seuls.
Si vous rapportez les informations, brutes, sans aucun commentaire, vous seriez les rois de la profession.
Laissez-nous en paix !
Merci.



Cinehou
Je n'ai rien compris
a posté le à 09:03
Franchement, on ne comprend rien à ce que vous dites bien qu'il y ait un tas de vocabulaire savant. Est-ce votre style ou bien c'est fait exprès ?