
Le variant indien a été détecté pour la première fois en Algérie, pas plus tard qu’hier, lundi 3 mai 2021. Cette information a suscité l’inquiétude et la préoccupation des Tunisiens, puisque ce variant ayant causé une vague dévastatrice en Inde s’approche de nos frontières.
Mais que sait-on de ce variant qui a fait beaucoup parler ces derniers temps ?
Selon l’OMS, le variant B.1.617 a été détecté pour la première fois en Inde en octobre 2020 et présent dans 17 pays. L’organisation ajoute que la plupart des cas détectés proviennent d’Inde, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de Singapour.
Il possède quinze mutations dont deux communes avec d’autres variants. Il est classé parmi les variants sous surveillance mais se rapproche des variants préoccupants connus, même s’il ne présente pas la mutation 501.
L’OMS l’a décrit comme un « variant d’intérêt », suggérant qu’il pourrait avoir des mutations qui rendraient le virus plus transmissible, provoqueraient une maladie plus grave ou échapperaient à l’immunité vaccinale. «Le B.1.617 a un taux de croissance plus élevé que les autres variants en circulation en Inde, ce qui suggère une plus grande contagiosité», a confirmé l’OMS dans son compte-rendu hebdomadaire.
Quant à sa résistance face aux vaccins selon la dernière note du Conseil scientifique Covid-19 français, « aucune donnée solide n’est disponible. La mutation L452R pourrait diminuer la sensibilité de ce variant aux anticorps. La mutation E484Q est proche mais différente de la mutation E484K qui facilite un échappement partiel aux vaccins. On peut donc s’attendre à une efficacité vaccinale conservée mais diminuée ».
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
S.H

Huit lions d'un zoo indien ont été testés positifs au coronavirus.
Les lions avaient montré des signes de détresse respiratoire à la fin du mois d'avril, et les résultats des tests correspondants sont maintenant disponibles, a déclaré le ministère indien de l'environnement. Les échantillons du nez, de la gorge et des voies respiratoires ont été prélevés sous anesthésie, a-t-il précisé. Les animaux ont été isolés et sont sur la voie de la guérison, a indiqué le ministère.
Le fait que l'homme ne soit pas le seul hôte de Corona n'est pas nouveau. C'est aussi la raison pour laquelle Corona ne peut être éradiqué.
Ce sera difficile pour les Indiens si les vaches sacrées ou les singes sacrés de Hampi sont positifs au test Corona et doivent être abattus.
___________________________________________________________________________
J'allais juste vérifier que ma lionne allait bien. Puis je me suis souvenu que je n'en avais pas. :-D
J'ai de la chance.
Imaginez les problèmes si j'avais une lionne coronapositif dans mon appartement . Bien que dans des institutions comme celle de Carthage ou du Bardo, il y a même plus que trois lionnes affamées..
https://youtu.be/uDgTPmyQGdA