alexametrics
vendredi 07 juin 2024
Heure de Tunis : 18:35
Dernières news
La Foire du livre reportée : le Syndicat des libraires dénonce une organisation scandaleuse
19/02/2021 | 10:26
3 min
La Foire du livre reportée : le Syndicat des libraires dénonce une organisation scandaleuse
La 36ème édition de la Foire du livre a été reportée pour la troisième fois depuis 2020. Le ministère de la Culture a annoncé la nouvelle, jeudi 18 février 2021, notant que cet évènement aura lieu à une date ultérieure au mois d’avril mais sans plus de précision. Un problème de logistique est derrière ce report. Selon la version du ministère de la Culture, plusieurs lots de livres ne peuvent arriver en Tunisie dans les délais. 
 
Le Syndicat des libraires, distributeurs, importateurs et exportateurs de livres avance, lui, d’autres raisons. Dans une déclaration accordée à Business News, le président de cet organisme professionnel, Hassen Jaied, a affirmé que le ministère a décidé de reporter la foire après que le Syndicat des libraires et l’Union des éditeurs ont décidé de boycotter l’évènement en réaction à l’organisation « scandaleuse ». 
 
« La décision d’organiser cette foire en avril a été prise en concert entre le ministère de la Culture et le ministère de la Santé sans consulter l’Union des éditeurs, membre organisateur. Le Syndicat des libraires, distributeurs, importateurs et exportateurs de livres a, lui, été juste informé des dates. Chose que nous avons jugé inacceptable en l’absence de garanties et au vu de la situation sanitaire critique », a expliqué Hassen Jaied. 
 
« Nous étions étonnés que le ministère de la Culture accepte d’organiser la foire dans ces conditions dangereuses. Nous nous sommes donc réunis pour voter entre professionnels au sujet de la participation à cet évènement et avons ensuite décidé, à 95%, de boycotter la foire. L’Union des éditeurs a fait de même ». a-t-il ajouté. 
 
Ce boycott annoncé a poussé le ministère de la Culture à faire marche arrière, selon Hassen Jaied, surtout que le Syndicat a, en plus, crié au scandale après avoir constaté que l’Etat tunisien avait mis de côté un budget de 400.000 dinars pour prendre en charge les éditeurs arabes. 
 
Selon le président du Syndicat des libraires, le ministère de la Culture a envoyé une correspondance au Syndicat des éditeurs arabes assurant que l’Etat tunisien était prêt à prendre en charge les frais des tests PCR, l’hébergement et les frais de soins au cas où un des participants contracterait le Covid-19 pendant son séjour en Tunisie.
 
« Cela nous a rendu furieux, surtout que les libraires en Tunisie souffrent de difficultés financières et aucune aide ne leur a été accordée par le ministère de la Culture. Nous avons trouvé scandaleuse la méthode du ministère. Pourquoi organiser une foire alors que rien ne le permet compte tenu des circonstances ? », a-t-il avancé. 
 
« Cela ne va ni dans l’intérêt du livre, ni de la foire, ni des visiteurs. Nous regrettons cette manière de fonctionner et la manière de gérer le livre au sein du ministère de la Culture ». a-t-il martelé. 
 
La 36ème édition de la Foire du livre était prévue du 2 au 11 avril 2021. Ces dates ont été annoncées en décembre dernier alors que la Tunisie était en pleine 2e vague de la pandémie Covid-19 et l’Etat sans visibilité sur l’arrivée du vaccin.  

N.J. 

19/02/2021 | 10:26
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Foire du livre ou foire de boutiquiers?
a posté le 19-02-2021 à 16:45
" La Foire du livre reportée : le Syndicat des libraires dénonce une organisation scandaleuse"; ah bon, parce qu'il y a des librairies dignes de ce nom en Tunisie? Dans les quelques boutiques qui se prétendent être des librairies, 90% des ouvrages sont le koran ( à toutes les sauces), ou bien des analyses et essais religieux, islamiques...Dans certaines de ces boutiques, rares, y compris la Fnac, le seul livre d'Ibn Khaldoun disponible est la Moukaddima, inutile de chercher le Livre des exemples...du même auteur, inconnu au bataillon, à croire qu'Ibn Khaldoun n'est pas tunisien, ou qu'il est pestiféré... Quant aux livres de Jahiz, ceux des philosophes du Moyen-âge arabe, ou des recueils de poésie anté-islamique, je n'en ai jamais vus...Par ailleurs, des écrivains tunisiens publient des livres concernant la Tunisie manifestement intéressants, à l'Etranger, on le sait à travers certains médias, quant à les trouver sur le marché du livre tunisien, il faut pas rêver. Introuvables. Apparemment, la circulation des idées en Tunisie, par les livres, a toujours été considérée dangereuse, analogue à le circulation des stupéfiants, donc à bannir, surtout depuis la domination du pays par l'idéologie islamo-fasciste au pouvoir. Alors les pleurnicheries des libraires, on s'en fout !