alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:18
Dernières news
BAD : Leïla Farah Mokaddem nommée directrice générale pour la région Afrique australe
07/01/2021 | 12:00
2 min
BAD : Leïla Farah Mokaddem nommée directrice générale pour la région Afrique australe

 

Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé, hier, mercredi 6 janvier 2021, la nomination des directeurs généraux pour les régions de l'Afrique de l'Est, centrale et australe et des directeurs généraux adjoints pour les régions de l'Afrique de l'Est, centrale, du Nord, australe et de l’Afrique de l’Ouest. La Tunisienne Leïla Farah Mokaddem, a été nommée directrice générale, région Afrique australe.

 

Dans ses fonctions de directrice générale pour l’Afrique australe, Leïla Farah Mokaddem pilotera le dialogue de haut niveau et les opérations de la Banque, en veillant à assurer une mise en œuvre efficace, efficiente et réussie des opérations dans les pays concernés. Elle dirigera et contrôlera l’adaptation aux exigences spécifiques de chaque pays et opération avec une plus grande efficacité, une meilleure optimisation et une valeur ajoutée dans l’utilisation des ressources afin de générer des retombées en aval au profit des pays membres régionaux (PMR) et du secteur privé dans la région de l’Afrique australe.

 

Mme Mokaddem est une professionnelle chevronnée dans le domaine de la finance internationale. Elle a, à son actif, plus de 25 ans d’expérience au sein de banques multilatérales de développement et d’institutions internationales. Elle a rejoint la Banque en septembre 2002. En 2017, elle a été nommée cheffe de bureau-pays au Maroc. Auparavant, Leila a été représentante résidente de la Banque en Égypte de 2014 à 2017 et représentante résidente régionale à Dakar, au Sénégal, de février 2010 à décembre 2013. À ce titre, elle a dirigé avec succès l’engagement et les partenariats stratégiques de la Banque ainsi que le dialogue et les opérations de haut niveau.

 

Avant d’être nommée dans les bureaux extérieurs, Mme Mokaddem avait occupé le poste de cheffe de division des Institutions financières au département du Secteur privé au siège de la Banque, où elle a conçu des solutions financières innovantes pour l’Afrique, notamment le Fonds de garantie des PME africaines, l’Initiative de financement du commerce de la Banque africaine de développement et l’Initiative pour les femmes entrepreneures. Elle a géré un portefeuille d’investissement s’élevant à plusieurs milliards de dollars dans plus de 35 pays africains, en particulier dans le secteur privé, les infrastructures et le secteur des services financiers. Leïla a également été membre du conseil d’administration de la Banque de développement de l’Afrique de l’Ouest (BOAD) et d’Advans Holding (microfinance). Elle est actuellement membre suppléante du Conseil d’administration d’Afreximbank.

 

La nouvelle directrice a été conseillère fiscale au Fonds monétaire international (FMI) d’août 1996 à décembre 1999. Elle a commencé sa carrière au ministère de l’Économie de la Tunisie. Elle est titulaire d’un diplôme en finance de l’Institut des hautes études commerciales (HEC) de Carthage (Tunisie) et d’un master en commerce international de l’Institut supérieur de gestion de Tunisie.

 

D’après communiqué

07/01/2021 | 12:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
radhia
commentaire
a posté le 07-01-2021 à 23:15
on lui souhaite beaucoup de réussite dans ce domaine ce qui faut dire que la femme tunisienne est bien compétente bon courage
Ali
Pauvre Tunisie!
a posté le 07-01-2021 à 19:48
Chez nous , une jeune fille ( ou femme ) sans compétences ni expérience est nommée à la tête de Tunisair.
Pauvre Tunisie!!!!!
SSBS
Enfin une competence
a posté le 07-01-2021 à 19:14
Congratulation Madame Mokaddem, enfin une vraie compétence qui honore la Tunisie et la femme Tunisienne - rien à comparer avec la nouvelle PDG de Tunisair qui n'a jamais travaillé dans une vraie entreprise (seulement deux ans comme junior dans un cabinet de conseil) .... il est temps de reconnaitre les vrai compétence - un diplôme dans un université américaine de seconde zone et un poste d'assistant professeur n'est que preuve d'incompétence - mais bon en Tunisie on roule sur la tête avec des minable au gouvernent.