
Les opérations de recrutement de compétences tunisiennes à l’étranger à travers l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT), ont enregistré une baisse de 53% durant les neuf premiers mois de l’année 2020, selon les données publiées par l’agence sur son site officiel.
L’ATCT a, en effet, enregistré 1132 opérations de recrutement de compétences tunisiennes à l’étranger dont 509 recrues seulement sont devenues opérationnelles, contre 2409 opérations durant la même période de l’année écoulée.
Les offres d’emploi ont, également, connu une baisse de 44,4 % jusqu’à fin septembre 2020, atteignant 100 offres contre 180 au cours de l’année 2019.
Le directeur général de l’ATCT, Borni Salhi a indiqué que plusieurs secteurs étaient en régression notamment l’Enseignement supérieur et secondaire, l’administration, les ventes, l’ingénierie mais aussi le cadre paramédical (14%).
Cette baisse est due, selon le DG de l’agence, aux répercussions de la pandémie de Covid-19 et la chute des prix du pétrole dans les pays du Golfe. Ajouter à cela la suspension des vols dans plusieurs pays dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus.
Il a ainsi souligné que l’ATCT avait recours aux moyens de communication à distance autorisant l’inscription sur le site officiel pour bénéficier de ces services. Le but étant d’éviter la contagion au Covid-19.
I.M


