
Dans un communiqué commun rendu public le 27 juillet 2021, le SNJT, la LTDH, UGTT, ONAT, ATFD, AMT, FTDES se sont exprimés sur la situation actuelle du pays ainsi que leur implication dans la suite des évènements.
Suite à leur réunion consultative qui a eu lieu hier, ces organismes nationaux ont adopté les revendications légitimes du peuple tunisien et salué les manifestations pacifiques contre l’échec du système en place dans la gestion des crises nationales : politique, sociale et sanitaire.
Ils ont aussi déclaré qu’un changement de politique publique s’impose afin d’éviter la résurrection des crises qui durent depuis des années suite à des décisions contraires à la volonté populaire tout en appelant les citoyens au calme et à la préservation des institutions nationales en priorisant l’intérêt général et privé des citoyens.
A travers ce communiqué, ces organismes ont incité toutes les entités politiques concernées à aborder les questions controversées à travers le dialogue et loin de toute incitation à la haine et la violence.
Par la même occasion, ils ont souligné leur adhésion à tous les acquis de la révolution tunisienne en précisant la nécessité d'adhérer aux principes suivants : l'égalité, la parité et la participation exprimant de fait la volonté populaire.
Ces instituions ont souligné l’importance du respect du délai d’un mois en insistant sur l’éviction de toute propagation illégale et illégitime autour des mesures exceptionnelles afin d’éviter la concentration du pouvoir exécutif entre les mains du président de la République.
Ils ont aussi insisté sur le respect du pouvoir judiciaire en tant qu'autorité totalement indépendante du pouvoir exécutif et législatif en indiquant que les dossiers relatifs aux assassinats, au terrorisme et à la corruption doivent être pris en charge le plus tôt possible.
Les signataires du communiqué ont déclaré la mise en place d’un comité de travail dont la mission se focalisera sur l’évaluation de la situation politique et la préparation d’une nouvelle feuille de route qui sera partagée avec la société civile et soumise à l'opinion publique ainsi qu’au président de la République.
J.B

10 années de braise (2011-2021). Alors soyez très prudents Mr Le Président
Sous 30 jours, KS devrait ... avec le quartet du dialogue national : l'UGTT, l'UTICA, la LTDH et l'ordre national des avocats .... plus d'autres si requis (mais sans les partis) .... définir :
- une organisation temporaire des pouvoirs pour 6 à 12 mois ..
* mise en place rapide d'un gouvernement temporaire,
* mise en place rapide d'une structure temporaire remplaçant le parlement,
* nettoyer la justice, l'administration tunisienne (gouverneurs, directeurs, .....)
* juger de suite ceux qui ont déjà des dossiers chez la justice (avec des juges "propres" ... et indépendants)
* plan de travail pour : gérer la crise COVID, redémarrer l'économie, rassurer nos partenaires, préparer la rentrée scolaire, ...
- une feuille de route (pour ces 6 ou 12 mois) incluant :
* rédaction d'une nouvelle constitution,
* rédaction d'une nouvelle loi électorale,
* définir un processus pour juger ceux qui ont fauté ces dix dernières années + les années précédentes (depuis l'indépendance): corruption, terrorisme, assassinats, non respect des règles électorales, enrichissement illégal, non application des lois, ...
- élections municipales, législatives, présidentielles dans 12 mois.
Pourquoi n'avez vous rien dit quand Annakba et ses satellites avaient commencé à détruire l'ARP et les institutions du pays. Sous vos yeux.
Antoum koullou taraaoun wa tamna3oun alma3oun.