alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 23:26
Chroniques
Des spermatozoïdes et des femmes
15/12/2015 | 15:59
3 min

 

 « Un homme perd des milliers de spermatozoïdes chaque jour alors qu’une femme, quand elle perd un seul ovule, c’est un véritable festival de sang qui dure 4 ou 5 jours ».

Prenez un homme politique, se proclamant progressiste, moins macho que la moyenne, et laissez-le discourir devant des centaines de femmes. Aussi subtils et fins soient ses propos, il finira par déraper. Dans la majorité des cas du moins et visiblement dans celui-ci.

Cette parfaite connaissance de l’anatomie humaine semblait une chose brillante à dire pour Lazhar Akremi lors d’un discours prononcé devant près de 1500 femmes. Le dirigeant de Nidaa Tounes sait parfaitement parler aux femmes ! Quel meilleur hommage à leur rendre que de réduire une femme à un ovule et un homme à des milliers de spermatozoïdes ?

 

Sans s’attarder davantage sur le contexte dans lequel ces propos ont été dits, il est  indéniable que pareilles déclarations sont du plus mauvais goût lors d’un meeting populaire. Où diable Lazhar Akremi, l’apprenti-romantique, est-il allé chercher une allocution aussi saugrenue ? Visiblement, en pleine crise de Nidaa Tounes et alors que le parti « est fini » selon les nombreuses déclarations données récemment à la presse, les dirigeants phares du camp des anti-Hafedh ont pensé qu’organiser un meeting exclusivement féminin permettrait de leur sauver la face.  Réunir des centaines de femmes, voilà une idée de génie ! Une manière brillante de montrer que leur camp a encore la plus belle partie de l’électorat de Nidaa derrière lui et que les femmes, pilier de la société tunisienne, le soutiennent encore.

Visiblement, choisir un public en fonction de son genre ne semblait déranger aucun des organisateurs. La discrimination positive est, en effet, plus politiquement correcte. On risque moins d’être taxé de sexiste que si l’on organisait un événement où seule la gent masculine serait présente.  Comment peut-on l’être en s’entourant des plus belles et des plus compétentes femmes du pays ? Il est vrai, il faut l’avouer, qu’une audience féminine est plus jolie à regarder…et à exposer dans les médias.

 

En politique, les femmes ont toujours été un excellent faire-valoir. Un fonds de commerce qui ne cesse de générer des fruits. Un manque de popularité, une baisse de régime,  ou même un parti qui part en sucettes et hop ! On réunit des centaines de femmes pour prouver que la crème de la société tunisienne est de notre côté. Que si la femme est encore là, c’est que la Tunisie va bien et que les acquis modernistes, progressistes, et autres jolis mots à prononcer lors des meetings et des campagnes électorales, se portent (encore) bien. Dans les manifestations, on place les femmes au premier rang, par souci de galanterie se défendront certains, ou pour montrer que malgré les apparences, l’on n’est pas aussi misogyne que l’on croirait. Un sit-in avec de jolis minois arborant le drapeau national, toutes dents dehors et vêtues de leurs plus beaux habits, est un gage de réussite devant l’opinion publique.

 

Mais la réalité est toute autre. Malheureusement, dans les faits, les femmes continuent à servir de tremplin à des hommes ambitieux et à la recherche de reconnaissance. Si elles sont sur tous les fronts, médiatiquement parlant, très peu de femmes occupent des postes de responsabilité. A voir de plus près les compositions des assemblées, les nominations des gouverneurs, des diplomates ou des membres du gouvernement, la grande pauvreté de la présence féminine saute aux yeux. On a beau respecter la parité dans les listes électorales, on a beau exposer les femmes sur les plateaux télé, leur rôle se limite visiblement à cela. Faire bonne figure. 

Du meeting de Nidaa Tounes, organisé alors que les leaders se chamaillent et que le parti part en déconfiture, qu’avons-nous retenu ? Pas grand-chose, en dehors des anecdotes. En réalité, la présence féminine aussi belle et aussi prometteuse qu’elle soit ne servira nullement à sortir le parti du marasme dans lequel il se trouve. Il faudra bien plus que quelques jolis sourires, des décolletés avantageux et des chevelures brillantes pour sauver Nidaa. Mais que voulez-vous ? Ce ne sont que des femmes après tout

 

 

 

15/12/2015 | 15:59
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

URMAX
| 07-01-2016 17:56
"Si vous voulez des discours, demandez à un homme ;
si vous voulez des faits, demandez à une femme.
C'est le coq qui chante, mais c'est la poule qui pond les oeufs !

Tunisienne
| 21-12-2015 08:26
Bonjour cher Monsieur,
Je voudrais d'abord vous remercier encore une fois pour l'ardeur avec laquelle vous défendez la cause féminine tunisienne. Merci également pour la chanson!
Avant tout, mettons-nous d'accord sur le fait que L. Akremi n'incarne en rien l""idéal" Nida Tounes!
Ensuite, pour revenir à Madame Kannou et en dépit de toutes ses qualités, on peut lui reprocher une certaine réserve (certes attribuable à sa profession) qui ne l'a pas fait se prononcer sur certaines grandes questions. Mais même si elle était sortie de cette réserve, elle n'aurait pas eu derrière elle la MACHINE ELECTORALE nécessaire pour défendre le mode de vie des tunisiennes et tunisiens. Femmes et hommes ont voté pour le "moindre mal", c'est-à-dire pour préserver le minimum d'acquis modernistes. Sans oublier que les femmes ont vu ou du moins espéré en BCE une certaine image de Bourguiba.
Je vous concède par ailleurs que BCE est resté dans l'immobilisme et même dans un certain conservatisme prudent en ce qui concerne les femmes, mais il y a quand-même un monde entre les femmes à Nida Tounes et les femmes dans la Secte. Faut-il rappeler que ces dernières sont elles-mêmes l'instrument de leur propre aliénation au nom de la religion et qu'elles s'eclipsent de leur propre gré pour laisser la priorité au travail aux hommes. Sans oublier qu'elles semblent très bien s'accommoder du fait qu'elles ne soient pas représentées dans les hautes sphères de la décision dans leur "parti"...
Je vous souhaite une bonne journée!
Cordialement

Dr. Jamel Tazarki
| 20-12-2015 14:11
Madame Kalthoum Kanoun est une femme intelligente, moderne, et instruite mais malheureusement elle n'a pas réussi sa communication lors la dernière élection présidentielle à cause du manque de moyens et de financement.

Nidaa Tounes est au juste une copie, un double, une reproduction et un clone d'Ennahdha en ce qui concerne la parité en politique. Que propose Nidaa Tounes pour permettre aux femmes d'être davantage présentes en politique? Rien. Bien au contraire, Nidaa Tounes prône une vision primitive de la société, où les femmes sont invitées à avoir des enfants et à rester au foyer, il suffit d'écouter le discours à la con de Mr. Lazhar Akremi:
http://www.businessnews.com.tn/lazhar-akremi-sexplique-sur-son-discours-sur--les-spermatozoides-et-les-ovules,520,61120,3

Mr. Lazhar Akremi est un nul qui raconte des âneries sans se rendre compte tout en voulant gagner la confiance, l'estime et le respect des femmes. Et dire que 1550 femmes se sont déplacées avec tant d'espoir pour un avenir meilleur.

Chez Nidaa Tounes et Ennahdha, il n'est question que du droit des femmes à rester chez elles... afin de permettre de réduire le chômage masculin. Dans leur projet socio-économique, Ennahdha et Nidaa tounes sont de concert que la parité appartient à une certaine idéologie différentialiste'

En Tunisie, il est temps de lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel dans tous les domaines socio-économiques, Il est temps de financer des centres d'hébergements pour femmes victimes de violences, il est temps de financer les associations qui oeuvrent pour l'égalité femmes-hommes, IL est temps de permettre l'insertion dans l'emploi pour les femmes précaires et de développer un service public de proximité et de qualité, qui bénéficie à tout le monde, et en particulier aux femmes

Nos parti-politiques n'ont aucune volonté politique en matière d'égalité femmes-hommes si ce n'est celle de la combattre. Nos partis politiques sans exception n'ont pas cessé de nous prouver leur opposition farouche aux droits des femmes. Il est donc important que les femmes votent pour une femme, qui serait naturellement intelligente, habile, experte, astucieuse, contemporaine, progressiste, créatrice, bâtisseuse, initiatrice, réformiste, etc. Et de pareilles femmes ne sont pas une rareté en Tunisie'

Puis je suis convaincu que Madame Kalthoum Kannou était le meilleur candidat afin d'exercer la fonction de la présidence de la république.

Encore une fois, je trouve que c'est très triste que des 2,7 Millions de femmes inscrites pour l'élection législative et l'élection présidentielle moins que 60 milles femmes ont voté Madame Kalthoum Kannou. La faute et à qui? Certainement, à cette idiotie de vote utile!!!!!

Cordialement

Jamel

PS: Je vous offre cette très belle chanson de Billy Holiday, Lady Sings the Blues

kameleon78
| 19-12-2015 19:43
Je vous donne une astuce pour ne plus faire ce genre de faute de français : Dites : "On a beau faire" au lieu de "on a beau respecter" et vous ne ferez plus de fautes. Cordialement.

l idiot du bled
| 18-12-2015 10:13
Beaucoup de ces femmes presentes semblent l avoir avalée sans broncher.

Albator
| 18-12-2015 08:00
Cette condamnation médiatisée de pratiques sexuelles peu orthodoxes est un leurre, une manière de détourner le peuple et la nation de ce qui est important et de la vraie moralité qui au fond n'a rien à voir avec ce que les personnes font de leur corps en privé. La vraie moralité, celle qui consiste à ne pas voler, à respecter ses engagements, à ne pas convoiter le bien d'autrui cupidemment, à cesser d'être les esclaves de l'illusion d'une vie exclusivement et bassement matérielle, à nettoyer son quartier et sa maison, à toujours être actif et poditif même lorsqu'on est au chômage, à accueillir l'étranger de la plus belle des manières même lorsqu'on se trouve dans le dénuement afin de donner une belle image de son pays, à ne jamais arnaquer un touriste car le faire c'est arnaquer son pays, à tout simplement être Tunisien...Mais combien le sont restés ? Redevenez Tunisien bon sang et cessez d'attendre tout des politiques, ce ne sont pas vos parents et puis vous n'avez qu'à vous engager dans vos quartiers, dans vos mairies plutôt que de commenter tant d'évènements lointains...Les moeurs sexuelles regardent la vie privée, la police de la braguette fait dedcendre l'Etat à ce bas niveau, c'est un rabaissement.

Kerinsulaire
| 16-12-2015 11:43
C'est toujours un plaisir de vous lire. Vous avez une belle plume. Par contre, autant je suis attiré par la forme autant le fonds et le sujet ne mérite pas autant d'analyse de votre part. Si la médiocrité règne dans le paysage politique tunisien, vous n'êtes pas obligée d'y donner un sens même en y mettant la forme. Bonne continuation.

Bob
| 16-12-2015 10:49
Synda Tajine, excellente comme toujours. Ton juste, idées profondes et style parfait. C'est cela le journalisme de grande tenue.

Tunisienne
| 16-12-2015 08:59
Cher ou chère MDO,

Un spermatozoïde est grand car il donne la vie. En cela, il mérite le respect malgré sa "petitesse" physique. C'est dire la bienveillance et l'indulgence de votre comparaison !
Bonne journée

Salouha
| 16-12-2015 08:42
On a beau respecté et non "respecter", on a beau exposé et non "exposer", c'est aberrant de faire des fautes de grammaire de la sorte




B.N : Notre texte est correct, merci de réviser vos fondamentaux