
La justice a rejeté, ce lundi 14 février 2022, une plainte en référé déposée par un nombre de syndicalistes en vue d’annuler le congrès de l’UGTT.
Les plaignants ont été déboutés sous prétexte qu’ils ne sont pas adhérents à la centrale syndicale. Des sources autorisées ont assuré à Business News que les plaignants avaient, pourtant présenté les preuves de leur adhésion avec les fiches de paie montrant leur cotisation, mais le juge avait exigé les cartes d’adhésion.
Notons que le 25ème Congrès de la Centrale syndicale se tiendrait le 16 février à Sfax. Des syndicalistes ont lancé une initiative appelant à renoncer à la décision d’organiser le congrès national de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et à ouvrir un véritable dialogue entre les syndicalistes en faveur d’une réflexion commune en vue de préserver l’indépendance de l’organisation ouvrière et garantir la démocratie au niveau de sa gestion.
Lors de son congrès extraordinaire tenu en juillet 2020, l’UGTT a adopté l’amendement de l’article 20 de son statut selon lequel les membres du bureau exécutif national auront le droit de présenter leur candidature pour plus de deux sessions consécutives.
S.H

