alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 08:36
Dernières news
Des établissements scolaires instrumentalisés pour faire réussir la consultation sur l’enseignement
02/10/2023 | 20:42
2 min
Des établissements scolaires instrumentalisés pour faire réussir la consultation sur l’enseignement

 

Lancée le 15 septembre dernier, la consultation sur l’enseignement semble souffler du « mauve » sur certains établissements scolaires. Des pratiques d’un temps révolu, refont, en effet, surface.

Au lycée pilote de Hammam-Lif par exemple, la direction a sans doute jugé « bien vu » d’y dédier une journée, appelant élèves, enseignants et parents à répondre présents le 6 octobre pour participer à la consultation du président.

Le directeur note tout de même que cette journée permettra aux parents de discuter avec le cadre enseignant des sujets en relation avec les élèves mais qu’il sera surtout là pour « veiller à la réussite de l’opération » et aider élèves et parents à prendre part à la consultation.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes soulignent que le lycée de Hammam-Lif n’est pas le seul à avoir fait du zèle. D’autres établissements ont également dédié du temps et du personnel pour inciter les élèves à participer à la consultation. Il va sans dire que l’objectif est sans doute de réaliser un taux de participation honorable, histoire de donner un peu plus de crédit à la chose.

Cette volonté n’a pas été du goût de nombreux parents. Certains ont sauté au plafond et jugé que les établissements scolaires n’ont pas ce genre de prérogatives et ne devraient pas être instrumentalisés pour servir un quelconque projet.

On rappellera tout de même que si la consultation est théoriquement accessible à tout le monde, elle ne l’est réellement qu’aux professionnels et aux experts. Certaines questions, si ce n’est la majorité, nécessitent des connaissances approfondies en matière de pédagogie, de psychologie, de sociologie et de stratégies nationales. Seuls des experts en la matière sont capables d’y répondre et de formuler des propositions de nature à améliorer un axe fondamental du système éducatif.

 

 

M.B.Z

02/10/2023 | 20:42
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Karim
Très bonne idée
a posté le 02-10-2023 à 21:43
Pour réformé un milieu il est préférable de demander l'avis des acteurs de ce milieux
Inviter le corps enseignant, les surveillants l'élève et ces parents et une bonne idée
Par contre
Les journaux ont été toujours instrumentalisé pour amplifier ou dégonflé des actions parfois

Houcine
La critique est systématique.
a posté le 02-10-2023 à 21:22
Ou bien le questionnaire est trop spécialisé, et alors ne concerne que les spécialistes, et c'est critiquable.
Ou bien, des établissements scolaires mobilisent patents et lycéens, les gens concernés, et c'est aussi critiquable.
C'est trop fort.
C'est illogique en termes de raisonnement.
C'est malhonnête dans l'exposé.
C'est systématique.
Un peu de respect pour le lecteur serait le bienvenu.